Plus de 400 variétés en promotions !
8 rosiers parfaits en pot

8 rosiers parfaits en pot

Découvrez notre sélection !

Sommaire

Mis à jour le 11 Septembre 2023  par Alexandra 7 min.

Cultiver un rosier en pot est une excellente idée pour profiter au maximum de sa floraison ! On peut ainsi l’installer sur la terrasse, juste devant la maison. Il existe une multitude de variétés de rosiers, et certains se prêtent mieux que d’autres à une culture en pot. Ainsi, on choisit de préférence des variétés compactes, qui ne deviennent pas très grands, et évidemment les rosiers miniatures s’y prêtent très bien. De même, les rosiers greffés sur Rosa multiflora sont plutôt bien adaptés, car leur système racinaire est limité. On évite par contre les rosiers les plus grands et les plus vigoureux, comme les rosiers lianes.

Pour planter vos rosiers, choisissez un grand pot ou bac, et installez une couche de drainage au fond (graviers, pouzzolane, billes d’argile…), sur environ 5 cm d’épaisseur. Plantez ensuite dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de compost bien décomposé. Pensez également à arroser généreusement après la plantation, et, d’une manière générale, continuez à arroser régulièrement vos rosiers cultivés en pot, car le substrat se dessèche bien plus vite qu’en pleine terre, et apportez de l’engrais de temps en temps.

Nous vous présentons dans cette fiche notre sélection des 8 meilleurs rosiers à cultiver en pot ou bac. Pour plus de choix, découvrez toute notre gamme de rosiers pour pot.

Difficulté

Sweet Dream

‘Sweet Dream’ est un rosier nain, qui n’excède pas 45 cm de haut. Il fleurit de juin à octobre, et porte de belles fleurs doubles, couleur abricot, réunies en bouquets. Les fleurs sont en coupe, de forme très élégante. On apprécie leur teinte délicate, fraiche et lumineuse ! Au fur et à mesure de l’épanouissement des fleurs, leur teinte devient plus claire, très douce. Il a en plus l’avantage d’être résistant aux maladies. Ses feuilles sont petites, vert foncé et saines. Ses nombreuses qualités ont valu au rosier ‘Sweet Dream’ d’être primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

Ce rosier trouvera facilement sa place en pot sur une terrasse. Vous pouvez le marier avec des plantes aux teintes plus vives, acidulées, par exemple rose, orangé ou jaune. Vous pouvez installer à ses côtés des fuchsias, par exemple la variété rustique ‘Mme Cornelissen’, des agastaches (par exemple ‘Kudos Coral’), du bidens ou des verveines annuelles. N’hésitez pas non plus à planter à ses pieds du lierre ornemental, dont le feuillage retombera joliment sur l’extérieur du pot.

La floraison orangée du rosier 'Sweet Dream'

Emera

‘Emera’ est un décorosier qui offre une floraison abondante, à partir de mai et jusqu’en octobre-novembre. Il atteint jusqu’à 70-80 cm de haut, pour 40 cm d’envergure. Ses fleurs sont semi-doubles et ont une belle couleur rose fuchsia, une teinte vive et dynamique ! Elles mesurent environ 5 cm de diamètre. Il possède aussi un beau feuillage vert brillant, semi-persistant. Il bénéficie du label ADR, un label allemand qui évalue les rosiers les plus résistants et vigoureux, sur différents critères : résistance aux maladies, aux parasites, au gel et à la sécheresse, abondance de la floraison, tenue des fleurs, parfum, port, etc. Les rosiers qui ont ce label sont donc de grande qualité ornementale et demandent peu d’entretien. Et comme si cela ne suffisait pas, le rosier Emera a en plus été primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS)… Vous pouvez donc l’adopter sans hésiter !

Comme sa floraison est assez vive, nous vous conseillons de l’associer à des fleurs aux teintes plus douces (blanc, rose clair…) et à des floraisons légères, très aérées. Choisissez par exemple du Gaura, des gypsophiles, des graminées, du Penstemon… Pensez aussi à la belle floraison blanche des euphorbes annuelles. Le rosier ‘Emera’ sera merveilleux également aux côtés de feuillages argentés : armoise, Stachys byzantina, santoline…

Les fleurs roses du rosier Emera

Charmant

‘Charmant’ est un rosier miniature et bien compact, qui porte des fleurs bien doubles, d’un rose vif. Il est légèrement plus large que haut : jusqu’à 40 cm de haut pour 50 cm d’envergure. Il fleurit une première fois en fin de printemps, de mai à juin, puis à nouveau en septembre. Il porte de nombreuses petites fleurs, réunies en bouquets. Les fleurs mesurent environ 4 cm de diamètre. Lorsque les fleurs sont bien épanouies, elles laissent entrevoir un centre d’étamines jaunes. Les fleurs sont donc petites, mais très nombreuses, et sont réunies en bouquets, ce qui donne un effet de masse. De plus, elles sont délicatement parfumées ! Il a également le label ADR, qui garantit un rosier résistant aux maladies. Il est donc facile à cultiver et demande peu d’entretien.

Associez-le à des fleurs blanches, comme celles du Gaura lindheimeri ou de la Salvia nemorosa ‘Schneehügel’, ou à des floraisons bleues-mauves : népétas, géraniums vivaces, campanules, lobélias… N’hésitez pas à planter à ses pieds, dans un grand bac, des alchémilles et des heuchères, pour leur feuillage décoratif.

Les fleurs doubles, roses, du rosier 'Charmant'

Astronomia

Dédié à l’Observatoire de Paris, le rosier ‘Astronomia’ est une très belle variété qui fleurit à partir de juin et jusqu’en novembre. Il offre des fleurs simples, de 5 à 7 cm de diamètre, composées de seulement cinq grands pétales, de couleur rose très clair, au bord plus ou moins dentelé. Ils entourent un bouquet d’étamines rouges orangées, très décoratives, qui ressemblent à de petites étoiles. La floraison est très aérienne, légère ! Relativement compact, ce rosier atteint jusqu’à 70 cm en tous sens, et il possède un feuillage sain, dense, vert foncé et brillant. Il s’agit d’un rosier moderne, polyantha, qui est plutôt simple à cultiver et robuste.

On apprécie son style simple et naturel ! Il s’associe donc facilement à d’autres vivaces qui ont un style champêtre, sauvage. Plantez à ses pieds, ou en pot à côté, des scabieuses, gaura, penstemon, graminées, bidens…

Les fleurs simples du rosier 'Astronomia'

The Fairy

‘The Fairy’ est un ravissant petit rosier au port étalé, couvre-sol. Ainsi lorsqu’il est planté en pot, ses longues tiges retombent joliment sur l’extérieur de celui-ci ! Il fleurit tardivement, à partir de juillet, mais sa floraison se poursuit ensuite jusqu’aux gelées. Bien doubles et d’environ 3 cm de diamètre, ses fleurs rose clair ressemblent à de petits pompons ! Son nom The fairy (« la féérie ») lui va à merveille ! Ses tiges sont fines, de couleur vert bronze, et sont semi-persistantes. Au bout de plusieurs années, il est capable d’atteindre jusqu’à 90 cm de large et 80 cm de haut. Il s’agit d’un rosier quasiment inratable, vigoureux et peu exigeant ! Il a été primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

Avec ses fleurs doubles en pompons, rose tendre, le rosier ‘The Fairy’ s’associe à merveille à d’autres fleurs aux teintes pastel : mauve, rose clair, blanc… pour créer une ambiance très romantique ! Choisissez par exemple des gypsophiles, des euphorbes annuelles, des oeillets mignardise ou des scabieuses. N’hésitez pas à l’associer à des feuillages argentés : armoises, Stachys byzantina, santoline, Senecio cineraria…

La floraison délicate, rose tendre, du rosier 'The Fairy'

Coral Babylon Eyes

‘Coral Babylon Eyes’ est un rosier nain qui offre une floraison originale ! Il porte de splendides fleurs en coupe, avec des pétales rose corail sur l’extérieur, puis jaunes, et maculées de rouge sombre vers le centre de la fleur ! De plus, le cœur de la fleur porte un bouquet d’étamines jaunes. Le contraste entre ces couleurs est saisissant, et le regard est automatiquement attiré vers le centre de la fleur ! Les fleurs sont semi-doubles, et mesurent 5 à 8 cm de diamètre. De plus, il s’agit d’un rosier remontant, qui fleurit à partir de mai-juin, et jusqu’en octobre. Il atteint jusqu’à 1 m de haut et 75 cm de large et porte un feuillage sain, peu sensible aux maladies. Cette variété est issue du Rosier de Perse, Rosa persica, et en a hérité une bonne résistance à la chaleur et à la sécheresse !

Nous vous conseillons de l’associer à d’autres plantes aux tons chauds, comme les Alstroemeria, Bidens, capucines, hélianthèmes… Ajoutez quelques touffes de Carex, par exemple la variété ‘Bronze Form’ qui offre un superbe feuillage brun cuivré.

La floraison colorée du rosier 'Coral Babylon Eyes'

Berleburg

Le rosier ‘Berleburg’ est un rosier buisson qui offre des fleurs roses, bien doubles, réunies en bouquets. Elles mesurent 4 cm de diamètre, et sont constituées d’une quarantaine de pétales imbriqués, rappelant celles des rosiers anciens. Sa floraison est assez classique, mais reste néanmoins très élégante et romantique ! Il offre une longue floraison, de juin jusqu’en octobre, et reste ainsi en fleurs durant presque 5 mois. Son feuillage est sain. A maturité, il atteint jusqu’à 80 cm de haut et 60 cm de large.

Nous vous conseillons de l’associer à des plantes à fleurs blanches, roses, bleues ou mauves, pour un effet très romantique ! Choisissez des gypsophiles, œillets mignardise, géraniums vivaces, asters… Privilégiez les floraisons légères et aérées, et profitez du feuillage fin des graminées. Vous pouvez aussi créer un très beau contraste en plantant aux pieds du rosier des heuchères au feuillage sombre, par exemple ‘Obsidian’, ou le Geranium pratense ‘Midnight Reiter’.

Les fleurs roses, bien doubles, du rosier Berleburg

Décorosier Calizia

On apprécie le décorosier ‘Calizia’ pour sa floraison très lumineuse, de couleur orange saumonée ! La teinte évolue au fur et à mesure de l’épanouissement des fleurs : d’abord orange soutenu, elles deviennent progressivement plus claires. Les nuances sont magnifiques ! De plus, on distingue au centre, entre les pétales, de belles étamines jaunes, amenant davantage de luminosité ! La floraison dure longtemps, puisque les fleurs s’épanouissent à partir de mai et jusqu’aux gelées. Elles sont semi-doubles, mesurent 4 à 5 cm de diamètre, et sont rassemblées en bouquets. Ce rosier atteint jusqu’à 70 cm de haut et 40 cm de large, et possède un feuillage vert brillant, semi-persistant.

Il bénéficie du label ADR, ce qui garantit une haute qualité ornementale et une bonne résistance face aux aléas climatiques et aux maladies. Vous pouvez donc l’adopter sans hésiter !

Nous vous conseillons d’associer le rosier ‘Calizia’ à des plantes aux tons chauds : jaune, orange, bronze, doré, chocolat… Choisissez des Coreopsis, du Bidens (par exemple ‘Yellow Charm’) ou des hélianthèmes. Profitez aussi du feuillage coloré des heuchères (par exemple ‘Caramel’) et Carex.

La floraison orangée du rosier Calizia

Pour aller plus loin

Commentaires

8 rosiers à cultiver en pot