Plus de 300 variétés en promotion !
Quand et comment tailler les rosiers en pot ?

Quand et comment tailler les rosiers en pot ?

les bons gestes et nos conseils

Sommaire

Mis à jour le 27 Novembre 2023  par Virginie D. 2 min.

Il est tout à faire possible de cultiver des rosiers en pot sur un balcon ou une terrasse, moyennant quelques précautions. En effet, votre choix devra en premier lieu se porter sur des rosiers de développement réduit ou de petits grimpants. La taille d’un rosier en pot est assez simple et est similaire à la taille des rosiers buissons. Certaines variétés de rosiers s’y prêtent particulièrement bien comme ‘Nozomi’, ‘Charmant’, ‘Little White Pet’, ‘Ballerina’ mais aussi ‘The Pilgrim’, ‘Phyllis Bide’ ou ‘Pierre de Ronsard’.

Découvrez nos conseils pour bien tailler vos rosiers en pot !

Hiver Difficulté

Les précautions pour cultiver un rosier en pot

Cultiver un rosier en pot est à la portée de tous les jardiniers mais cela demande quelques précautions afin qu’il donne le meilleur de lui-même :

  • Tournez-vous vers des rosiers compacts et de petit développement ;
  • Choisissez un pot (avec le fond percé !) de diamètre et profondeur de 30 cm pour un rosier miniature, 40 cm pour un rosier nain et 50 cm pour un rosier buisson ou un petit grimpant ;
  • Utilisez un terreau de qualité, idéalement un terreau pour rosier pour assurer une croissance saine et floraison généreuse ;
  • L’arrosage et les apports d’amendements (engrais, compost…) doivent être réguliers ! Un rosier mal nourri sera affaibli et plus sensible aux maladies.

Pour en savoir plus sur la plantation des rosiers en pot, je vous invite à lire le paragraphe concerné dans notre fiche conseil : Rosiers : comment les planter.

rosiers en pots

Rosiers cultivés en pots

Quand tailler un rosier en pot ?

Je vous conseille de tailler vos rosiers en pot :

  • en fin d’hiver, soit généralement en février/mars, pour les variétés remontantes, en tenant compte des signes de reprise de végétation. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre fiche conseil : Quand tailler les rosiers ?
  • après la floraison, en août, pour les variétés non remontantes.

Comment tailler un rosier en pot ?

Les rosiers remontant cultivés en pot se taillent sévèrement, de manière à concentrer toute la sève dans les branches pour obtenir une repousse vigoureuse et favoriser la floraison. Pour cela :

  • supprimez tout le bois mort et les brindilles qui ne donneront rien ;
  • enlevez aussi les rameaux dirigés vers l’intérieur du rosier pour donner un maximum d’air et de lumière au cœur du rosier ;
  • comptez 3 ou 4 yeux et taillez en biais à 0,5 cm au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur du rosier.
Quand et comment tailler un rosier en pot ?

1- Supprimez les branches mortes et les tiges frêles ; 2- Coupez chaque branche à 3 ou 4 yeux

Dans le cas d’un rosier non remontant, supprimez un tiers des branches, juste après la floraison.

Pour la taille des petits rosiers grimpants cultivés en pot, reportez-vous à notre fiche conseil : Quand et comment tailler les rosiers grimpants. Vous pouvez installer votre pot au pied d’un mut ou d’un pilier en pierre par exemple. N’oubliez pas d’installer un treillage ou un obélisque, lors de la plantation, pour guider le rosier.

Que planter au pied d'un rosier en pot ?

Les rosiers très couvrants n’auront nul besoin de compagnie. Par contre, au pied d’un rosier arbustif, d’un rosier-tige ou d’un grimpant en pot, vous pouvez planter quelques annuelles comme des Calibrachoas, des Pétunias, des Diascias ou encore un Helichrysum petiolare ‘Silver’ qui cascadera joliment du pot et s’accorde divinement bien aux roses rouges.

Enfin, découvrez nos 7 idées d’association pour réaliser de belles jardinières d’été.

Pour aller plus loin

Commentaires

  • Cladem, le 7 Mai 2020

    Bonjour,

    Novice en la matière je cherche désespérément des conseils pour sauver mon petit rosier, qui je le pense, a encore de la vie en lui! Je l’ai récupéré dans un petit pot en plastique et j’ai décidé de le rempoter dans un pot en terre plus grand. J’ai drainé le fond. Je l’ai rempoté mardi . Il était déjà entrain de dépérir la semaine avant.

    Il est resté une semaine à l’intérieur ( j’ai du partir en urgence et le laisser à l’intérieur) . Puis je l’ai donc rempoté mardi mais je ne vois pas d’évolution positive. Les feuilles sèches et se recroquevillent. En plus je crois qu’il a pris le soleil car certains bouts de feuilles sont marrons… Peut-il reprendre,? Dois je le mettre à l’ombre,?? Qu'a t-il comme soucis? et comment le faire revivre? merci pour vos conseils..

    • Réponse de Virginie D., le 17 Juin 2020

      Bonjour,
      Ça va être très difficile de vous dire exactement ce qu'il a. J'ai déjà vu des rosiers très mal en point reprendre vie et refaire de nouvelles pousses donc tout espoir est permis. Je vous conseille de le mettre dans un endroit ombragé et de lui laisser le temps de se remettre.
      Cordialement Virginie

Quand et comment tailler un rosier en pot