Plus de 400 variétés en promotions !
7 clématites viticella roses à planter au jardin !

7 clématites viticella roses à planter au jardin !

Des fleurs colorées pour un jardin toujours accueillant

Sommaire

Mis à jour le 2 Août 2022  par Patricia 5 min.

Les bonnes raisons de planter des clématites viticella au jardin ne manquent pas : parce qu’elles sont très florifères, elles permettent d’avoir un résultat esthétique très rapidement et ne sont jamais malades. Mieux encore, cette espèce fleurit pendant une période relativement longue, dès le début de l’été et jusqu’au mois d’août. Elle résiste au vent, on la multiplie facilement par bouturage et elle est tout indiqué aux jardiniers débutants. Pour couronner le tout, il existe des clématites dans toutes les nuances et de différentes formes : ici, nous vous présentons 7 variétés roses à planter au jardin.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

La clématite ‘Purpurea Plena Elegans’ : une promesse d’élégance tenue !

Comme son nom l’indique, la Clematis viticella ‘Purpurea Plena Elegans’ s’impose comme une espèce très raffinée au jardin. Ses fleurs, toujours produites en abondance, peuvent mesurer entre 4 et 9 cm de diamètre et restent visibles pendant plusieurs mois, entre juin et juillet.

À l’instar des autres variétés de clématites viticella, celle-ci démontre une véritable robustesse et une grande résistance à la maladie du flétrissement. Il s’agit d’une plante vivace semi-ligneuse et grimpante, qui peut atteindre 4 mètres de hauteur et avoir une envergure de 1,50 mètre carré environ.

Raffinement au rendez-vous avec la clématite Purpurea Plena Elegans

Clematis ‘Purpurea Plena Elegans’

Reconnaissable par ses jolies fleurs en forme de pompons, la clématite ‘Purpurea Plena Elegans’ peut être plantée à côté de rosiers grimpants ou de lianes, mais aussi d’autres types de clématites.

La clématite ‘Queen Mother’ et sa forme étonnante

Si vous cherchez des clématites roses avec une forme atypique pour votre jardin, la Clematis viticella ‘Queen Mother’ a toutes les chances de vous séduire. Sa floraison semi-tardive (de juin à août) donne naissance à de jolies clochettes, oscillant entre un violet assez profond et un rose clair.

Craquez pour la beauté de la clématite Queen Mother

Clematis viticella ‘Queen Mother’

Plutôt récente, cette clématite italienne a été créée en 2011. Véritable « Reine des lianes », elle se caractérise par un feuillage caduc vert foncé, ainsi que des tiges volubiles qui s’enroulent autour de leur support avec des vrilles.

En termes d’association, cette clématite ‘Queen Mother’ peut être plantée dans un arbuste dont les feuilles sont légèrement dorées (Physocarpus ‘Dart’s Gold’ par exemple) , pour jouer sur les couleurs et les contrastes. Bien évidemment, vous pouvez aussi l’associer à d’autres clématites, comme la variété ‘I am Happy’ ou encore la Clematis viticella ‘Caerulea Luxurians’.

La clématite ‘Wonderful’ pétille au jardin

En anglais, le terme « wonderful » signifie « magnifique » :  un nom qui lui va comme un gant ! La Clematis ‘Wonderful’, dévoile de sublimes fleurs étoilées rose violacé. Nouvelle obtention hollandaise, cette variété rustique fera le bonheur de tous les jardiniers débutants : elle demande peu d’entretien, elle est très florifère et elle résiste parfaitement aux maladies.

Ses belles fleurs étoilées à 4 branches, d’un rose-rouge chaud et brillant, rehaussées au cœur d’étamines crème mesurent entre 5 et 7 cm de diamètre. Les pousses apparaissent dès la fin du printemps et restent visibles jusqu’à la fin de l’été, toujours en abondance, comme c’est souvent le cas avec les clématites.

Les clématites se plantent souvent à côté de rosiers grimpants et d’autres clématites : afin de varier les couleurs, vous pouvez les associer à la Clematis ‘Palette’, d’une forme originale et d’un violet particulièrement marqué.

La clématite Wonderful porte bien son nom

Clematis ‘Wonderful’

La clématite ‘Hagelby Pink’, d’un rose pastel doux

La Clematis viticella ‘Hagelby Pink’ se distingue par ses adorables clochettes roses de 5 cm qui ont tendance à retomber et qui possèdent des anthères jaunes. Ses tiges volubiles s’enroulent et se faufilent jusqu’à 3m de hauteur.

Entre son feuillage foncé et ses fleurs très claires, cette clématite italienne offre de magnifiques contrastes au jardin. Pour vous amuser avec les couleurs, justement, n’hésitez pas à planter cette variété à côté des Clematis viticella ‘Rosalyn’, réputées pour leur teinte d’un rose beaucoup plus marqué. Vous pouvez aussi l’associer à un arbuste, toujours dans l’optique de jouer sur la diversité au jardin.

La clématite ‘I am Happy’ et son florilège de roses

La Clematis viticella ‘I am Happy’ présente un joli camaïeu rose : des couleurs plus marquées sur les extrémités des pétales, puis un dégradé jusqu’au centre qui dévoile de belles marbrures blanches. Très généreuse, cette espèce produit des fleurs qui mesurent approximativement 6 cm de diamètre, ainsi qu’un feuillage caduc de couleur verte.

Un camaïeu de rose à tomber avec la clématite I am Happy

Clematis viticella ‘I am Happy’

Sur une arche, accompagnez-la d’un rosier blanc comme ‘Fée des neiges grimpant’ ou ‘Mme Alfred Carrière’ ou bien rose avec ‘Nahéma’ ou ‘New Dawn’.

La Clématite ‘Super Cute’ et son jeu de couleurs irrésistible

Affichant une teinte rose avec une ligne médiane plus sombre, la Clematis viticella ‘Super Cute’ s’impose comme une variété hybride dont on aurait tort de se priver ! Semi-doubles au début de la floraison, ses fleurs deviennent simples et dévoilent de sublimes nuances entre le rose et le mauve, avec des zones plus claires et d’autres plus foncées.

L’irrésistible dégradé de couleurs de la clématite Super Cute

Clematis viticella ‘Super Cute’

Elle est absolument à son aise en compagnie des rosiers ‘New Dawn’ ou ‘Veilchenblau’.

La Clématite italienne ‘Little Nell’, féérique à souhait

Une Clematis viticella ‘Little Nell’ peut vite devenir un atout pour votre jardin. Très facile à entretenir et à cultiver, cette variété affiche rapidement de belles fleurs rose clair, sobres et élégantes en même temps.

Cette variété française, relativement ancienne, provient directement de la clématite italienne appréciée pour sa robustesse et sa tolérance à l’ombre.

La clématite Little Nell et son côté féérique

Clematis viticella ‘Little Nell’

Afin d’avoir une pergola ou un grillage toujours fleuri tout au long de l’année, accompagnez cette clématite de rosiers lianes ou grimpants, à l’image des variétés ‘Pierre de Ronsard’ ou ‘Dentelle de Malines’ par exemple.

Commentaires