Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier Dentelle de Malines® est un rosier très sain à floraison unique, hâtive et spectaculaire, mais c'est aussi une plante raffinée et pleine de charme qui se plie à toutes les envies. Capable de grimper à plus de 4m de hauteur, cette véritable liane deviendra par la magie de la taille un grand arbuste ou même un étonnant couvre-sol moutonnant. Quelle que soit l'utilisation que l'on en fait, il est toujours parfait, et l'on attendra chaque année avec impatience sa floraison subtilement parfumée qui le fait disparaître sous d'énormes bouquets de petites fleurs en coupes semi-doubles, aux pétales de nacre rose et blanche.
Le rosier Dentelle de Malines®, de style ancien, est une création moderne du rosiériste belge Louis Lens, datant de 1986. Il est issu du croisement du Rosa filipes, une liane botanique originaire du nord-ouest de la Province du Sichuan, en Chine occidentale, et de l'hybridation des rosiers 'Robin Hood' avec 'Baby Faurax'.
Dentelle de Malines®, également appelé 'Lens Pink', 'LENfiro' et 'LLX 8603', est capable de produire des pousses longues de 3 à 5-6 m, selon les conditions de culture. Taillé chaque année en fin d'hiver, il formera un gros buisson au port étalé de 3 m en tous sens en moyenne. Son envergure dépendra naturellement de la façon dont il est conduit: en grand couvre-sol, il étalera ses longues tiges sur une surface de 3 à 5 m en tous sens. En mai-juin, au début de la saison des rosiers lianes, apparaît sa floraison démentielle qui dure plusieurs semaines en climat frais. Groupées en énormes bouquets, de jolis boutons roses éclosent en petites rosettes semi doubles passant du rose au blanc, ponctuées d’un bouquet d’étamines jaune d’or. Chacune mesure environ 5 cm de diamètre et exhale un parfum doux et poivré. Le feuillage, caduc à semi-persistant selon le climat, est découpé en longues folioles d'un vert foncé lustré qui ne manquent pas d'élégance, d'autant plus que la plante résiste bien aux maladies ordinaires des rosiers. Enfin, le rosier 'Dentelle de Malines' supporte bien les expositions mi-ombragées.
'Dentelle de Malines' est un rosier enchanteur, qui rivalise de beauté avec les cerisiers du Japon, mais les surpasse par la durée de sa floraison. Peu exigeant et doté d'une santé de fe, il se plaira au nord comme au sud de notre pays, mais il se montre plus vigoureux en sol fertile. Comme les autres lianes (Paul's Himalayan Musk, Sander's White Rambler), il est incomparable pour orner les haies et donner un petit air d'abandon lorsqu'il est planté au-dessus des massifs un peu trop stricts. Il peut également être utilisé en couvre-sol, son feuillage exemplaire et sa floribondité le lui permettent. Dans cet usage, il constituera un décor printanier exceptionnel. C'est un compagnon idéal pour les vieux arbres qu'il ravivera, des clôtures incertaines et des affreux bâtiments ou des cabanons auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une grande arche, près de la terrasse, il constituera un passage romantique et parfumé. Comme sa floraison est plutôt hâtive, on pourra le marier à une clématite à grandes fleurs dont la floraison estivale prendra le relais jusqu'en automne.
Le rosier Dentelle de Malines® s'adapte à tout type de sol, même lourd ou sablonneux, pour peu que l'on soigne la plantation, qu'il ne manque ni d'eau pur s'installer, ni de nourriture. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il tolère très bien, en particulier en climat chaud. Plantez-le en automne, jamais lorsqu'il gèle. Planté à l'ombre d'un arbre, il mettra plus de temps à démarrer.
Les branches âgées de 2 ans sont les plus florifères. Il est utile de réduire les tiges ayant fleuries l'année précédente à 3 ou 4 boutons, ou taillées à 15 cm. Les nouvelles tiges solides seront palissées et les vieilles éliminées si nécessaire. Assez rustique, ce rosier résiste à -20° et, si malgré tout, après un hiver trop rude, les branches gèlent jusqu`au sol, cette liane reprend de la base au printemps. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver, de supprimer les fleurs fanées si l'on ne souhaite pas la formation de fruits. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. On peut également laisser les rosiers lianes se développer librement, si l'on dispose de grands espaces.
Si vous plantez un rosier liane à côté d’un arbre vivant, le système racinaire du rosier va entrer en compétition avec celui de l’arbre déjà bien implanté. Pour contrôler l’arrosage et les apports de nourriture, une astuce : plantez le rosier dans un grand conteneur au fond évidé et fendu sur toute sa hauteur, au pied de l’arbre, en prenant soin de placer la fente à l'opposé du tronc de l'arbre : les racines de l’arbre ne perceront pas le conteneur avant au moins un an. Enlevez le conteneur au bout de 1 an, sans perturber les racines du rosier. Ce dernier aura eu le temps de développer son système racinaire en profondeur et sera plus résistant.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Après l`hiver, raccourcissez les plus vieilles branches (2-3 ans) à 15 cm. Si nécessaire, au printemps, après tout risque de gel, on peut pratiquer une taille plus ou moins courte pour limiter l'encombrement de ce vigoureux rosier ou le former en arbuste.
Savoie (zone 5/6a)
Rosier reçu en très bon état.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (préparation de commande & expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre proche d'une vigne, j'attends maintenant la reprise...Racines nues en bonne santé
Rosier planté, nous attendons la belle saison pour la bonne reprise de la plante :)ECHALAS
Le rosier Dentelle de Malines, planté à mi-ombre depuis plus de 20 ans, enchante le coin de mur qu'il garni merveilleusement. Dès la fin de floraison je taille les bouquets fanés et il refleuri quelques semaines plus tard. J'obtiens jusqu'à trois floraisons dans la saison. Ses fleurs sont légères et les coloris délicats. C'est mon rosier préféré.Très satisfaite
Très bon conditionnement, travail soigné. Arrivée en bon état.Pas encore de photos client disponibles.