Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier Alberic Barbier est un liane aussi charmeuse que robuste, à l'aise partout. Ce vigoureux rosier ancien lance des tiges souples pourvues d'un joli feuillage d'un vert sombre et luisant, presque persistant, où se prélassent des roses couleur chantilly, bien doubles, au parfum agréable. Groupés en petites grappes, ses jolis boutons jaunes éclosent durant presque 5 semaines en fin de printemps ou en début d'été. Comme la plupart des rosiers lianes, il n'est pas ou faiblement remontant en automne selon le sol et le climat, mais cette solide variété offre l'avantage de se plaire même dans les sols ingrats, à mi-ombre, ou même à l'ombre en climat chaud.
Le Rosier Alberic Barbier, obtenu en 1900 par René Barbier, est issu du croisement entre le Rosier de Wichura (synonyme Rosa luciae),une espèce botanique originaire d'Asie orientale, et le rosier hybride de Thé Shirley Hibberd. Récompensé par un Award of Garden Merit en Angleterre, il fit jadis, tout comme 'Albertine', 'Francois Juranville' ou encore 'Leontine Gervais', la fortune de leur créateur qui alla chercher jusque dans l'Ohio les souches de leur vigoureux ancêtre asiatique.
'Alberic Barbier' atteindra facilement 5 à 6 m de hauteur pour une envergure de 3m environ. Ses longues tiges flexibles sont très épineuses et couvertes d'un petit feuillage vert sombre, luisant, particulièrement ornemental, qui reste sur la plante assez tard en saison. Les fleurs de cette liane, à floraison principalement estivale, se forment en mai-juin, plus ou moins tôt selon la région. Elles naissent sur sur de courtes pousses de la 2ème année, en boutons d'une teinte jaune de Naples. Elles s'épanouissent en roses très doubles, un peu désordonnées, de 6 à 7cm de diamètre, rassemblées en petits bouquets tout le long des tiges. Boutons jaunes et fleurs ébouriffées plus ou moins jaune pâle à blanc ivoire voisinent sur la plante. Elles sont auréolées d'un parfum agréable, d'intensité moyenne. On assite parfois à une légère remontée en fin d'été, en sol frais. Ce rosier très vigoureux et résistant à la sécheresse peut néanmoins être, selon les conditions de culture, sensible à l’oïdium.
Avec 'Alberic Barbier', nous entrons dans le cercle retreint des rosiers lianes que rien ne rebute. A l'instar d'Albertine, New Dawn, Felicia, American Pillar ou encore May Queen, il est particulièrement intéressant pour apporter un peu de luxuriance et de couleur aux zones difficiles ou un peu ombragées du jardin. Solide, frugal et peu exigeant, il sera heureux au nord comme au sud de notre pays, moyennant quelques soins à la plantation. Comme les autres grands grimpants, il peut sans peine masquer une vilaine construction ou escalader un mur, un petit arbre solide. Le Trio 'Alberic Barbier', 'Albertine' et 'Alchemist', enlacés les uns dans les autres, dans une harmonie de couleurs et de parfums, est une pure merveille au mois de juin.
Le rosier Alberic Barbier s'adapte à tout type de sol, même lourd ou sablonneux, frais à sec en été, pour peu que l'on soigne la plantation, qu'il ne manque ni d'eau pour son installation, ni de nourriture. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, voire à l'ombre en climat chaud et très ensoleillé. Plantez-le en automne, jamais lorsqu'il gèle. Surveillez les arrosages les 2 ou 3 premiers étés, et apportez chaque année au départ de la végétation un engrais spécial rosier à libération lente.
Les branches âgées de 2 ans sont les plus florifères. Il est utile de réduire les tiges ayant fleuri l'année précédente à 3 ou 4 boutons, ou taillées à 15 cm. Les nouvelles tiges solides seront palissées et les vieilles éliminées si nécessaire. Assez rustique, ce rosier résiste à -15° et, si malgré tout, après un hiver trop rude, les branches gèlent jusqu`au sol, cette liane reprend de la base au printemps. En particulier si la plante s'est affranchie de son porte-greffe en ayant bénéficié d'une plantation particulière, en enterrant assez profondément le point de greffe. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver, de supprimer les fleurs fanées si l'on ne souhaite pas la formation de fruits. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. On peut également laisser les rosiers lianes se développer librement, si l'on dispose de grands espaces.
Si vous plantez un rosier liane à côté d’un arbre vivant, le système racinaire du rosier va entrer en compétition avec celui de l’arbre déjà bien implanté. Pour contrôler l’arrosage, une astuce: plantez le rosier dans un grand conteneur au fond évidé, au pied de l’arbre : les racines de l’arbre ne perceront pas le conteneur avant au moins un an. Enlevez le conteneur au bout de 1 an, par exemple en coupant un côté, sans perturber le système racinaire du rosier. Ce dernier aura eu le temps de développer son système racinaire en profondeur et sera plus résistant.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Après l`hiver, raccourcissez les plus vieilles branches (2-3 ans) à 15 cm. Si nécessaire, au printemps, après tout risque de gel, on peut pratiquer une taille légère.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Laeticia pour la préparation de commande et Laeticia D. du service expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre proche de la variété "The Pilgrim", j'attends maintenant patiemment la reprise...(ou pas ?).Morières Les Avignon
Merci aux personnes (C.K. pour la préparation de commande et A.D. du service expédition), le rosier en racines nues reçu me semble sain. Mis en terre proche d'une arche, j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...Sud ouest
Bien reçu dans les délais promis, correctement emballé et en bon état. Mis en place depuis peu,, semble bien reprendre , à voir dans la durée..Morières Les Avignon
Merci à la personne (préparation de commande & contrôle qualité) et Victorien (service expédition), le rosier en pot reçu est petit mais le feuillage semble sain (note : l'étiquette variétale n'était pas présente sur un des rameaux => Important) . Mis en terre proche des variétés : Batsheba, Pillgrim, Buff Beauty, Ghislaine de Féligonde, Invictus, et bien d'autres... J'attends maintenant la reprise. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 530 variétés différentes de rosiers dans son jardin (+ 100 anciennes & + 100 anglaises AUSTIN et consorts).marignane 13700
bonjour,