Plus de 300 variétés en promotion !
7 Agaves : les plus belles variétés

7 Agaves : les plus belles variétés

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2023  par Virginie T. 5 min.

Les Agaves sont des plantes grasses au tempérament véritablement exotique ! Si le géant Agave americana à la silhouette monumentale est le plus connu, d’autres méritent de figurer en bonne place dans vos décors exotiques et sauvages. Certains sont très épineux, d’autres filamenteux et effilés, ils peuvent se révéler étonnamment rustiques comme l’Agave montana, ou Agave des montagnes, porter des feuilles bleues ou panachées, être imposants (jusqu’à 4 m d’envergure à maturité) ou nains (30 cm en tous sens), il existe près de 200 espèces et de cultivars si variés qu’il est parfois difficile de faire un choix.

Voici notre sélection des 7 plus belles variétés à adopter sans vous tromper !

Difficulté

L'Agave americana : le géant !

L’Agave americana plus connu sous le nom d’Agave du Mexique ou Agave américain, se reconnaît immédiatement par sa silhouette très imposante, haute et large jusqu’à 4-5 m de hauteur et d’étalement à maturité. Il développe de puissantes rosettes de grandes feuilles dressées vers le ciel, raides, succulentes et pointues, de couleur gris-bleu pouvant mesurer plus de 2 m de long et 20 cm de largeur. Chaque feuille est bordée d’épines grises à brunes et se termine par une longue épine acérée de 2 à 6 cm de longueur. C’est un agave bien armé, dont on se méfiera des pointes acérées.

Sa rosette bien épanouie en coupe, lorsque la plante est installée en plein soleil, sera plus compacte à mi-ombre. Les Agaves americana sont des agaves frileux, rustiques jusqu’à -5-10°C environ. Elles ne se cultivent en pleine terre que dans nos régions de climat doux, et dans de très grands pots de préférence en terre cuite ou dans des bacs en bois, à remiser l’hiver, à l’abri des fortes gelées, en dehors des régions les plus chaudes de notre pays. 

Prévoyez-lui un emplacement à la hauteur de son ample développement, car au bout de quelques années, elle peut devenir exubérante en pleine terre.

Dans un jardin de climat doux, ce grand agave au caractère démesuré permet de créer un centre d’intérêt spectaculaire et de structurer les décors exotiques et sauvages. En isolé dans une grande rocaille sèche dont il sera la pièce maîtresse, elle déploiera tout son potentiel.

Agave les plus belles, Agave meilleure, Agave indispensable, Agave sublime, Agave d'exception

Agave americana

L'Agave havardiana, ou Agave de Havard : l'un des plus rustiques !

A la différence des grands spécimens peu rustiques, mais spectaculaire, l’Agave havardiana, ou Agave de Havard est l’un des plus rustiques du genre, il fait partie d’une tribu d’agaves résistants au froid. Cette espèce s’adapte à la plupart de nos régions en pleine terre, à condition de l’installer dans un sol riche très drainant. Dans ces conditions de culture, elle sera capable d’affronter des gelées de l’ordre de -23°C, à condition de la protéger de la pluie en hiver.

Elle se développe en une rosette peu dense, bien régulière, comme un gros chou, de 50cm de hauteur pour 70cm de diamètre à maturité. Elle est composée de feuilles dentées presque planes, élargies à mi-hauteur et se terminant en pointe acérée. Elles affichent une couleur gris-bleu à gris-vert.

Avec sa silhouette graphique, elle trouvera sa place dans une grande rocaille, un talus exposé plein sud, ou dans un décor minéral, très épuré. Comme cet agave possède un développement assez modeste, il peut être cultivé dans un pot en terre cuite sur la terrasse ou le balcon, dans un substrat léger de type terre à cactus, parfaitement drainé.

Agave les plus belles, Agave meilleure, Agave indispensable, Agave sublime, Agave d'exception

Agave havardiana (© Megan Hansen)

→ En savoir plus avec notre fiche conseil : Agave, les variétés les plus rustiques

L'Agave stricta 'Nana' : un petit modèle parfait en pot

L’Agave stricta ‘Nana’ est une forme naine atteignant seulement 30 cm en tous sens à maturité. Il pousse en rosette compacte, symétrique, composée très nombreuses feuilles fines, longues de 25 cm, de couleur glauque, arquées vers le haut et pointues. Elles sont munies d’aiguilles terminales rouge brunâtre décoratives qui renforcent son apparence de gros hérisson !

Rustique jusqu’à -15ºC en sol exempt d’humidité l’hiver, il donne du caractère piquant à une rocaille en association avec des plantes tapissantes toutes aussi frugales que lui. Se prêtant bien à la culture en pot en raison de ses dimensions très modestes, il prête une touche exotique aux terrasses et dans les petits jardins urbains. Ce qui fera le bonheur des jardiniers des régions plus froides ! Il complètera facilement une collection de cactus.

→ Plus de conseils dans notre fiche « Cultiver un agave en pot »

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

A gauche, Agave stricta (© Wikimedia Commons), et à droite Agave stricta ‘Nana’

L'Agave victoriae reginae, ou Agave de la Reine Victoria : un agave de collection

L’Agave victoriae reginae est un autre petit modèle n’excédant pas 50 cm de hauteur pour 40 cm de diamètre à maturité. Cependant, cet agave est vraiment une curiosité botanique. Doté d’un graphisme insolent, il se développe à la façon d’un gros artichaut composé de très nombreuses feuilles crassulescentes, vert clair marginées de blanc et terminées par une courte épine noire. Courtes et triangulaires, imbriquées les unes dans les autres, elles dessinent une rosette hémisphérique à la géométrie parfaite.

Très frileux, il est rustique jusqu’à -6°C en sol sec, cultivez-le en pleine terre dans le sud de la France, dans les régions aux hivers peu cléments, on le cultivera dans un très grand pot à remiser en hiver à l’intérieur ou en serre froide. Il complétera à l’envi, une collection de plantes succulentes.

Agave les plus belles, Agave meilleure, Agave indispensable, Agave sublime, Agave d'exception

Agave victoriae reginae

L'Agave angustifolia 'Marginata' : il allie panache et élégance

Voici une autre très belle espèce d’agave ! ‘Marginata’ affiche de longues feuilles de 60 cm, droites, étroites, pointues et munies sur toute leur longueur de petits aiguillons rouge-brunâtre. En forme de glaive, elles sont vert bleuté marginé de blanc crème, retouché de stries roses et orangé à maturité. Elle forme une rosette dressée, très ouverte lorsque la plante est en plein soleil. C’est un agave élégant qui ne dépassera pas 1 m en tous sens. Une élégance qui n’a d’égal qu’une grande frilosité puisqu’il ne survivra pas à des gelées inférieures à -1°C. Il sera un excellent sujet pour la culture en pots.

Agave les plus belles, Agave meilleure, Agave indispensable, Agave sublime, Agave d'exception

Agave angustifolia ‘Marginata’ (© Wendy Cutler)

L'Agave montana, ou Agave des montagnes : le plus robuste

Si la plupart des agaves développent des feuilles bleutées, certains comme l’Agave montana, ou Agave des montagnes se distinguent par un feuillage d’un beau vert franc. Sa rosette s’épanouit comme une fleur, en coupe bien régulière, mesurant 1 m de hauteur pour 1,20 m de diamètre à maturité.

Ses larges feuilles irrégulièrement couvertes de pruine blanche contrastent avec les épines mordantes orange-cuivré qui les bordent. L’extrémité de chaque feuille se termine en une longue épine de la même teinte. Pensez à éloigner ce bel épineux des zones de passage et des jeunes enfants ! Cette espèce issue des montagnes mexicaines affiche une résistance au gel assez exceptionnelle, jusqu’à -20°C, ce qui la rend assez facile à acclimater dans nos jardins. Elle se cultive en pleine terre dans la plupart de nos régions.

Agave les plus belles, Agave meilleure, Agave indispensable, Agave sublime, Agave d'exception

Agave montana (© Peganum)

L’Americana ‘mediopicta Alba’ : un cultivar des plus étonnants

Voici une autre forme de l’Agave du Mexique qui dénote par son curieux feuillage panaché ! L’americana ‘mediopicta ‘Alba’ pousse en rosette composées de grandes feuilles dentées de 40 cm de long pour 15 cm de largeur, gris-vert bleuté marquées sur toute leur longueur par une large bande centrale blanche.

Son graphisme et son coloris uniques se détacheront dans une grande rocaille ou pour recréer un décor semi-désertique au jardin.

Il est peu rustique, mais très graphique ! En dehors de la zone de l’Oranger, cet agave sera impérativement cultivé en pots à remiser l’hiver car elle tolère le froid jusqu’à environ -10°C.

Agave les plus belles, Agave meilleure, Agave indispensable, Agave sublime, Agave d'exception, Agave panachée

Agave americana mediopicta ‘Alba’ (© John Rusk)

Pour aller plus loin

Commentaires

agaves : plus belles variétés