6 Hebe à fleurs blanches

6 Hebe à fleurs blanches

A adopter sur la terrasse ou au jardin

Sommaire

Mis à jour le 11 Septembre 2023  par Virginie T. 5 min.

Les Hebe ou véroniques arbustives sont des arbustes séduisants par leur floraison estivale. Avec leurs épis aux coloris variés, ils confèrent une réelle présence dans les massifs ensoleillés, pour structurer le décor d’une rocaille, des bordures d’allées ou faire sensation dans un grand pot sur la terrasse. Un peu frileux, ils sont de culture facile en climat doux et sont parfaitement adaptés au bord de mer et au climat méditerranéen. Ils préfèrent les situations ensoleillées et les sols bien drainés. Ils forment un petit buisson arrondi au feuillage persistant très dense de 20 cm à 1,20 mètre de haut selon les espèces et variétés. Les variétés à fleurs blanches s’intègrent dans tous types de jardins : intemporelles, elles permettent de mettre en valeur des végétaux plus colorés, dans un jardin contemporain, ou dans un jardin romantique, elles apportent la touche pure et élégante.

Découvrez nos Hebe à floraison blanche, à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot !

Et pour réussir la culture des Hebe, découvrez notre article « véronique arbustive : planter, tailler et entretenir »

Difficulté

L'Hebe ‘Green Globe’

Green Globe’ (aussi connu sous le nom de l’Hebe ‘Emerald Green’) est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en raison de son développement modéré. Particulièrement compact, il forme une petite boule régulière et lumineuse de 30 à 40 cm en tous sens. De juin à août, le feuillage persistant, fin et dense se pare de discrets épis blancs. Ses feuilles de couleur vert-jaune tendre évoquent des écailles qui rappellent la bruyère ou le cyprès et confère à cette variété des allures de santoline. Elle reste belle et garde un aspect soigné en toute saison, autant de qualités qui la destinent à remplacer le buis dans des bordures d’allées. C’est une variété peu rustique (-8°C), à réserver en pleine terre aux jardins de climat doux.

Selon votre région, ce petit buisson fera un beau sujet en boule dense à mettre en valeur dans un grand pot sur une terrasse ou qui structurera une rocaille très ensoleillée. Au jardin, le contraste de forme sera très heureux avec des Lavandes blanches, comme la Lavandula angustifolia ‘Silbermöwe’.

Hebe a fleurs blanches, veronique a fleurs blanche

L'Hebe rakaiensis ou Hebe de Rakai

L’Hebe rakaiensis est une magnifique variété aux fleurs blanc pur rehaussées d’un cœur vert. Tout l’été, il disparait sous une multitude de courts épis de fleurs lumineux, créant un beau contraste avec ses petites feuilles d’un vert vif luisant. Il se développe en petite boule compacte atteignant environ 90 cm de hauteur pour 1,20 m d’envergure à maturité. C’est un bel arbuste intéressant une bonne partie de l’année, ce qui le rend précieux pour orner durablement les terrasses et des balcons ou pour illuminer un grand couvre-sol en terrain sec. C’est l’une des véroniques arbustives les plus rustiques puisqu’elle supportera -12/-13°C en sol poreux et les plus accommodantes vis-à-vis du sol. Elle apportera une touche raffinée et lumineuse dans une rocaille ensoleillé entourée du Lithodora diffusa ‘Alba’, une jolie variété à fleurs blanc pur.

Hebe a fleurs blanches, veronique a fleurs blanche

L’Hebe vernicosa

Plus petite, l’Hebe vernicosa est une variété de véronique arbustive basse et très dense, de 50 cm de haut pour 90 cm de large. Elle arbore un port compact et étalé. De son joli feuillage persistant vert foncé lustré émerge en été, une multitude d’épis de fleurs d’un blanc pur, contrastant bien avec la végétation. C’est certainement l’une des variétés d’hebe à petites fleurs les plus florifères. Rustique jusqu’à -7°C, en pleine terre, elle demandera une protection hivernale et un bon drainage.

Elle trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus petits, plantée en massif, en rocaille sèche ou même être utilisée dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon, traitée en topiaire comme le buis ou laissée en forme libre. Installez sa petite forme buissonnante au soleil et sol drainé, en compagnie d’une Lavandula angustifolia ‘Hidcote White’, ou des Hémérocalles ‘Gentle Shepherd’ dotées de grandes fleurs d’un blanc ivoire.

Hebe a fleurs blanches, veronique a fleurs blanche

L’Hebe ochracea

L’Hebe ochracea nous surprend par la teinte de son feuillage. Il dévoile un superbe feuillage en écailles réellement vert orangé à brun doré, rappelant celui d’un cyprès. Il révèle totalement sa splendeur lorsqu’il nous livre sa jolie floraison en épis blancs durant les mois de juin et juillet. Il forme avec le temps un beau buisson de 60 cm de haut pour 80 cm d’envergure aux magnifiques reflets orangés. Avec son port étalé, c’est un excellent couvre-sol pour orner un grand talus, une rocaille, ou un bac en bord de mer, car comme tous les hebe, il est parfaitement adapté à la sécheresse et aux embruns. Plutôt résistant au froid (Zone 7b (-15°C à -12.2°C)), il sera capable de supporter des gels de courte durée, si le sol est parfaitement sec. Doté de son feuillage réellement solaire, il conquiert les zones les plus difficiles du jardin pour peu qu’elles soient ensoleillées et drainées. Son feuillage doré s’accorde bien avec les fleurs bleues des lavandes, des romarins, ou du Teucrium chamaedrys qui apprécient les mêmes conditions.

Hebe a fleurs blanches, veronique a fleurs blanche

L'Hebe pinguifolia ‘Sutherlandii’

Cet hebe se distingue par son feuillage fin vert amande, éclatant au soleil. L’Hebe pinguifolia ‘Sutherlandii’ est une variété particulièrement lumineuse, toute de gris et de blanc vêtue. Sa végétation dense d’un gris-vert très tendre, se couvre de juin à août d’une myriade de fleurs blanches. De taille moyenne, 50 cm en tous sens, elle forme une véritable boule de lumière toute en harmonie de teintes. Sa rusticité est de l’ordre de -12°C, elle constituera un ravissant petit buisson arrondi pour la terrasse ou la rocaille dans nos jardins les plus épargnés par le gel.

Son feuillage argenté s’associe bien avec la robe grisée de lArtemisia alba ‘Canescens’, dans un massif de plein soleil. Sa floraison estivale s’accorde également à celle des buddleias, ainsi qu’à leur feuillage parfois teinté d’argent comme celui du Buddleia ‘Silver Anniversary’.

Hebe a fleurs blanches, veronique a fleurs blanche

Hebe pinguifolia Sutherlandii (© Leonora Enking)

L'Hebe brachysiphon

Voici une espèce appréciée pour le graphisme de son feuillage, autant que pour sa floraison du printemps à l’été. L’Hebe brachysiphon ou Veronica brachysiphon développe une touffe buissonnante et ronde pouvant mesurer jusqu’à 1.50 m en tous sens. Ses feuilles étroites d’un beau vert olive lustré sont insérées de façon très symétrique le long des rameaux. De mai à juillet selon le climat, des petites fleurs blanches, très lumineuses réunies en épis à l’extrémité des branches, émaillent ce feuillage graphique. La rusticité de cette variété n’excédant pas -10 °C, elle s’épanouira dans tout sol bien drainé, en situation ensoleillée, en pleine terre dans nos régions où l’hiver est clément.

A l’instar d’un buis, elle pourra constituer des haies basses en bord de mer. Elle forme une grande boule de lumière qui a toute sa place dans un décor contemporain sec avec des Echinops bannaticus ‘Star Frost’ aux boules argentées, ou encore, en association avec des échinacées. Elle trouvera également sa place facilement aux côtés d’un Escallonia Iveyi dans un jardin de bord de mer.

Hebe a fleurs blanches, veronique a fleurs blanche

Commentaires

Veronique arbustive à floraison blanche
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.