VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 Hebe à feuillage panaché

5 Hebe à feuillage panaché

Notre sélection des plus belles variétés à cultiver en pot ou au jardin

Sommaire

Mis à jour le 4 Décembre 2023  par Virginie T. 4 min.

Certaines rares Hebe ou véroniques arbustives portent un feuillage panaché, éclaboussé de blanc crème, de pourpre ou finement marginé de rose. Ces mélanges de couleurs apportent à ces variétés un caractère inédit et beaucoup de luminosité. D’autant que le soleil intensifie la teinte de ces feuillages combinant au moins deux teintes différentes. Leurs épis violets, roses ou blancs ressortent bien sur ces robes subtilement colorées et révèlent à l’éclosion toute leur délicatesse. Les hebe sont persistantes, et feront leur petit effet au jardin toute l’année. Panachures discrètes, ou reflets multicolores, voici une sélection de nos véroniques arbustives à feuillage panaché à cultiver au jardin ou en pot, sur la terrasse ou le balcon selon votre climat, car elles sont relativement peu rustiques.

Et n’hésitez pas à consulter notre fiche  « véronique arbustive : planter, tailler et entretenir »

Difficulté

L'Hebe ‘Celebration’

LHebe ‘Celebration’ affiche une belle élégance et nous charme avec ses fines feuilles allongées, luisantes, vert foncé assez irrégulièrement griffées de crème et ourlées de rose. Cette variété est une très jolie obtention hybride issue de l’Hebe ‘Wiri Charm’, un cultivar ancien et très florifère de Véronique arbustive. Son feuillage très lumineux s’invite dans les rocailles, massifs ou dans de grandes potées sur la terrasse pour y créer des contrastes intéressants. En prime, il nous gratifie d’une superbe et longue floraison qui lui confère encore plus de luminosité lorsque ses épis de fleurs rose magenta se renouvellent de juillet à septembre-octobre sans discontinuer.

Il possède également un autre atout : son étalement – environ 1,10 m – fait de lui un parfait candidat pour étoffer une composition. Il permet de créer de superbes touffes dans les massifs secs. Il forme un dôme harmonieux et aéré, de taille moyenne de 80-90 cm de hauteur. Comme les autres Hebe, il se plait en plein soleil, dans un sol parfaitement drainé, voire sec. Néanmoins, dans les jardins du sud de la France, il supporte sans problème la mi-ombre. Rustique jusqu’à -10°C, vous pourrez l’adopter sur la terrasse ou en pleine terre dans un jardin de bord de mer. Sa floraison estivale fera écho à celle d’un Buddleia davidii ‘Santana’ qui se distingue également par un beau feuillage panaché, vert marginé de jaune.

Hebe feuillage panache, veronique arbustive feuillage panache, Hebe feuillage rouge

L’Hebe ‘Heartbreaker’

‘Heartbreaker’ est une variété réellement étonnante pour la magie de ses couleurs éclatantes et le bel effet multicolore qu’elle arbore. En toute saison, son feuillage éclate dans un festival de couleurs aussi changeantes que la palette d’un peintre. De vertes teintées de pourpre et de blanc crème sur les marges en été, les feuilles s’empourprent plus intensément sous l’effet du froid. Avec ses teintes chaleureuses, il s’agit de l’une des variétés les plus colorées, assurant une présence intéressante au jardin même en hiver. De mai à juillet, ce buisson fleurit en violet clair, un ravissement avec ses épis floraux dans des teintes coordonnées. Un véritable petit bijou tout en camaïeu dont la joliesse est renforcée par ses petites dimensions, puisqu’il ne dépassera pas 60 cm de haut en tous sens une fois adulte. Comme les autres véroniques arbustives, cette variété apprécie le plein soleil et supporte la sécheresse. Pour l’accompagner, en pleine terre comme en pot, pensez à l’associer à d’autres arbustes frileux comme l’Acacia baileyana ‘Purpurea’, une forme de Mimosa au feuillage superbement coloré de pourpre-lilacé.

Hebe feuillage panache, veronique arbustive feuillage panache, Hebe feuillage rouge

L'Hebe 'Tip Top'

Encore une variété d’Hebe ou véronique arbustive qui se distingue par un feuillage panaché original, arborant une somptueuse robe tricolore. Chaque feuille de l’Hebe ‘Tip Top’ est un émerveillement. Le centre blanc-crème du limbe s’orne d’un trait vert argenté comme retouché d’un coup de pinceau, quand tout le contour de la feuille est ourlé d’une fine marge rose pourpré. Il porte des feuilles assez rondes infusées de pourpre au stade juvénile. En juin-juillet, il révèle d’autant plus sa splendeur lorsqu’il se pare de minces mais très abondants épis de fleurs rose pâle. Il forme une belle boule toute colorée d’environ 40 cm en tous sens, des dimensions bien compactes qui le destinent naturellement à l’ornement des terrasses et des balcons Adoptez-le pour créer une scène aux teintes irréelles en mélange avec des bruyères d’été dans les mêmes coloris comme ‘Dark Beauty’ ou blanches telle que la Calluna vulgaris ‘Alba’.

Hebe feuillage panache, veronique arbustive feuillage panache, Hebe feuillage rouge

L'Hebe 'Jewel of the Nile'®

Voici une véronique arbustive hybride qui nous enchante par sa robe changeante, et joliment colorée en toute saison. L’Hebe ‘Jewel of the Nile’® s’habille de longues feuilles persistantes dont le limbe peint de vert en son centre se margine de jaune vif en été. En hiver, elles se fardent de rose en bordure sous l’effet du froid. En juin, ce feuillage panaché est rehaussé par des épis floraux d’un rose vif intense. Compacte et dense, cette variété forme un beau coussin d’aspect soigné d’environ 60 cm en tous sens et est donc parfaite pour les espaces réduits qu’elle décore toute l’année. Plantée en pleine terre ou en pot, elle apporte luminosité et originalité aux petits jardins, terrasses ou balcons ensoleillés. Rustique jusqu’à -15°C en sol drainé, elle est l’une des plus résistantes au froid ce qui la rend facile à cultiver au jardin dans nos régions où l’hiver n’est pas trop rude.

Hebe feuillage panache, veronique arbustive feuillage panache, Hebe feuillage rouge

L'Hebe 'Leopard Spot'®

Chez l’Hebe ‘Leopard Spot’®, c’est le cœur des feuilles qui est teinté de jaune et non leur contour. Le centre est blanc ivoire, ce qui accentue le contraste entre le vert et le jaune quand les marges sont irrégulièrement retouchées de tâches vertes. La robe luisante de cette véronique arbustive est tout simplement inédite, lui conférant une allure originale ! La floraison rose vif en juin vient renforcer cette livrée contrastée. Il forme une boule de lumière régulière, très compacte et érigée, ne dépassant pas 40 cm en tous sens. Relativement rustique jusqu’à -10°C, peu exigeant sur la nature du sol et économe en eau, il s’installe en pleine terre dans les jardins de climat doux, dans une jolie potée si vous habitez au nord de la Loire, afin de pouvoir le remiser à l’abri du gel.

Hebe feuillage panache, veronique arbustive feuillage panache, Hebe feuillage rouge

Commentaires