Cliente Promesse de Fleurs depuis de nombreuses années, Béatrice jardine dans son petit jardin des Côtes-d'Armor où elle a créé un joli petit coin de Paradis. Elle a accepté de se prêter au jeu de l'interview que je vous laisse découvrir !

Comment est née ta passion pour le jardin et les plantes ?

Cette passion pour les plantes et le jardin est venue assez tard. En 1995, après la naissance de ma fille, nous sommes allés nous installer dans la maison de famille de mon mari, en pleine campagne. La citadine que j'étais, a commencé à planter des plantes méditerranéennes et des rosiers mais je ne m'intéressais pas aux noms des plantes à l'époque.

jardin bretagne
Charmant mélange de rosier, de digitales, de nigelles, d'orlayas, de centaurées, de linarias, de pavots et de géranium vivace

En 2014, c'est par le biais d'un échange de gaines , le "Seeds of Love" que je me suis lancée à fond dans le jardin. J'ai alors déplanté le jardin méditerranéen. Puis, j'ai découvert un monde de plantes totalement inconnues pour moi, beaucoup d'annuelles dont je ne saurai plus me passer et tant d'autres plantes. J'achète pratiquement tous mes bulbes de narcisses, tulipes et dahlias sur le site de Promesse de Fleurs. Il y a un grand choix de plantes, d'arbustes, de clématites, de bulbes et tout a bien repris ! Je pense notamment aux clématites qui grimpent sur la palissade ou à ce joli saule 'Mount Aso'. Juste un petit reproche, j'aimerais qu'il y ait moins de plastique dans les colis mais je sais que vous faites des efforts dans ce sens. (à lire : "Promesse de Fleurs : le plastique et la chimie, une longue histoire de désamour"). Enfin, les fêtes des plantes sont aussi pour moi l'occasion de dénicher quelques pépites.

Comment décrirais-tu ton jardin ?

Je ne sais pas si mon jardin a vraiment un style bien défini, je pense que c'est un mélange de jardin de campagne, de cottage, quelque peu structuré avec un soupçon de laisser-faire... J'aime les semis spontanés et le printemps étant ma saison préférée ! C'est à cette période qu'il est le plus joli. Je laisse la nature faire son travail, tout pousse très joyeusement dans un fouillis végétal qui lui va assez bien.

J'aime les plantes aux teintes douces et pastel. L'année dernière, j'ai créé un massif blanc. Mais j'intègre de plus en plus de plantes aux teintes plus vives, de l'abricot, quelques touches d'orange associées au pourpre. Il y a 2 ans, nous avons acheté une parcelle située juste à côté du jardin. De 200 m2, je suis passée à 480 m2. Cette continuité du jardin a tout juste un an et j'ai enfin pu planter quelques Erables, un Cornus, des Malus et des Viburnums.

jardin bretagne
Nouvelle partie du jardin, récemment plantée et agrémentée

Devant une grande palissade en bois, des Hostas, des fougères, des clématites, des rosiers grimpants commencent à bien s'installer.

Enfin, la déco fait parti du jardin, je suis une fan de décoration ! Elle s'intègre si bien dans les massifs. Le zinc, les pots qui débordent de succulentes, les structures et les tuteurs en fer forgé, les vieux outils, je pense avoir trouvé le juste équilibre (entre la décoration et les plantes) pour que les objets ne prennent pas trop de place par rapport aux végétaux.

Où trouves-tu l'inspiration ?

C'est d'abord sur les blogs que j'ai puisé beaucoup d'idées, sur le blog d'Isabelle "A Little Bit of Paradise", de Sophie "Le jardin d'Oscar", de Virginie "Le jardin Sainte Anne", Sophie "Notre jardin secret" ou encore de Lydie "Cagouille's Garden" et j'en oublie certainement beaucoup.

J'ai visité quelques jardins remarquables aussi comme Le jardin d'Angélique, Le jardin Retiré et Les jardins de la Mansonière. Sur Instagram, j'aime beaucoup les comptes norvégiens ou suédois et ceux d'Isabelle @jardinementvotre, @lisettedeparis, @des.pensees.au.jardin, Lydie @unefeedhiver (beau jardin que nous avons déjà eu le plaisir de mettre à l'honneur dans un précédent billet) ou encore Nathalie @unbrinnaturel.

Tu aimes faire des bouquets et des compositions florales. Quelles sont tes 5 plantes préférées pour tes réalisations ?

En effet, il m'arrive de faire des bouquets avec les fleurs du jardin, des petits bouquets simples sans prétention ou des réalisations un peu plus compliquées.

bouquet
Jolie création florale réalisée par Béa

J'adore les pivoines, les roses bien sûr, associées avec des fleurs annuelles comme les Orlayas ou les Daucus carota qui sont de jolies compagnes pour les roses. Il y a aussi les Dahlias, avec cette incroyable palette de couleurs qui n'en finit pas de s'allonger. Ce sont les vedettes des bouquets d'automne, associés aux Asters.

As-tu des projets jardin pour les mois à venir ?

Des projets, oh oui ! Ils sont nombreux :

  • planter des bulbes pour avoir un superbe printemps,
  • remanier certains massifs qui ont souffert de la sécheresse et privilégier les plantes qui s'en sortent le mieux,
  • continuer les massifs commencés et pas finis par manque de temps,
  • j'aimerais une serre,
  • planter d'autres rosiers,
  • déplacer quelques végétaux qui ne sont pas à la bonne place,
  • créer de nouveaux petits murets de pierres sèches pour apporter un peu de minéral.

On n'a pas le temps de s'ennuyer lorsqu'on est jardinier !

jardin bretagne
Scène printanière avec des tulipes et mariage heureux de pavots, de Julienne des Dames et de digitales

Béatrice partage sa passion sur son compte Instragram que je vous invite à découvrir sans plus attendre : @lejardindebea !