Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Orlaya à grandes fleurs, également appelé Orlaya grandiflora ou encore Caucalis à grandes fleurs est une belle sauvageonne, amateur de terrains secs et de soleil. Elle se distingue par la légèreté de ses ombelles blanc pur, aussi fines que de la dentelle. Cette annuelle fleurit entre juin et août, formant des touffes légères de feuillage finement découpé. Lorsque les conditions lui conviennent, elle se ressème facilement dans le jardin. Indispensable dans les jardins naturels, elle met en valeur toutes les plantes qui l'accompagnent, dans les massifs ou les bouquets. Elle s'accommode des sols pauvres et caillouteux, calcaires et même argileux s'ils sont drainés.
Spontanée dans presque toute la France, cette annuelle de la famille des apiacées (ombellifères) est une adepte des champs calcaires et argileux et des éboulis rocheux ensoleillés. Elle est originaire d' Europe centrale et méridionale, du Caucase et d'Afrique du Nord. Cette plante fleurit l'été, de juin à août-septembre, formant des touffes légères hautes de 20 à 40 cm. Ses tiges fines sont très ramifiées et portent des fleurs regroupées en ombelles plates d’un blanc très pur, de 8 cm de diamètre, composées de 5 à 6 rayons. Les pétales des fleurs disposées sur le pourtour de l'ombelle sont bien plus longs que ceux des fleurs centrales, accentuant l'aspect de dentelle. La plante se développe à partir d'une racine pivotante. Elle forme dans un premier temps une rosette basale, d'où émergent des tiges couvertes d'un feuillage élégant et finement découpé, plus fin que celui de sa cousine la carotte. La floraison laisse place à des fruits ovoïdes, mesurant jusqu'à 8 mm de long, à aiguillons blanchâtres, crochus. Lorsque les conditions lui conviennent, elle se ressème au hasard dans le jardin.
L'Orlaya à grandes fleurs est une plante élégante mais non envahissante qui se sème directement en pleine terre, dans un jardin naturel, en compagnie des verveines de Buenos Aires, de l'Ammi visnaga, des nigelles de Damas, des pavots de Californie et des graminées naines par exemple. En massif, on peut l'associer aux des rosiers nains et aux lavandes. Ses fleurs sont également très appréciées en art floral.
Deux possibilités pour le semis:
1- Semez les graines d’Orlaya de mars à mai. Semez à la surface d’un terreau spécial semis, dans des pots ou des bacs, et couvrez avec une mince couche de terreau ou de vermiculite. Enfermez les semis dans un sac de polythène et les maintenir à une température comprise entre 15 et 20 ° C . Après le semis, n'excluez pas la lumière car elle favorise la germination. Gardez la surface du terreau humide mais pas gorgé d'eau ; la germination prend généralement 21 à 30 jours.
2- Les graines peuvent également être semées à l'extérieur directement en place, en fin d’été ou en début d’automne pour obtenir des fleurs plus tôt l'année suivante.
Quand les jeunes plantes sont suffisamment développées, transplantez-les dans des pots de 7,5 cm de diamètre ou des bacs. Mettez en place dans le jardin, en les espaçant de 30cm.
Culture :
L’Orlaya grandiflora apprécie le soleil et la chaleur. Elle est capable de pousser dans les terrains pauvres et les sols ingrats. Mais le sol soit impérativement être drainant, à tendance calcaire, voire même excessivement basique. Plus la terre est pauvre en éléments nutritifs, plus la plante sera petite. En terre humifère et riche, elle atteindra 70 cm de hauteur, mais elle aura tendance à verser. Elle se développe et fleurit facilement, se ressèmant parfois spontanément, ce qui permet de créer de beaux massifs naturels qui ne nécessitent que peu d'entretien. Elle n’est pas envahissante, car les semis indésirables s’arrachent très facilement.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Vaucluse
J'ai dû payer 3,29€ de frais de port (lettre surtaxée), pourquoi ne pas avoir compter les frais de port lors de la commande? Il a fallu que j'aille à la poste récupérer les graines. J'espère qu'elles vont germer!Petit-Enghien
Malheureusement les semences n’ont pas germé . Et contrairement aux autres paquets de graines achetées , il n’y avait aucune date de péremption.Les Pennes Mirabeau
Je n’avais pas consulté les avis avant ma commande et je suis d’accord avec Georgette D.orlaya
Je suis scandalisée par le nombre de graines dans le paquet,12 graines pour,4,90€.J'espère qu'elles vont fermer.aucune n'a levé !
très décevant