Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Cobaea scandens Violet Blue Bells, également appelée cobée grimpante, est une vigoureuse plante volubile au charme un peu rétro. Cette variété spectaculaire arbore de l'été à l'automne de délicieuses clochettes retroussées s'épanouissant dans une teinte jaune verdâtre, devenant violettes à maturité, nichées dans un feuillage opulent et vert profond. Elle s'accroche à son support à l'aide de longues vrilles branchues comme celles des pois. Vivace gélive, elle est cultivée en annuelle sous nos climats, à bonne exposition, en sol riche, frais mais bien drainé. Elle couvrira rapidement et en beauté tout support que vous mettrez à sa disposition et se cultive très bien en pot.
Originaire des régions tropicales et subtropicales des deux Amériques, en particulier du centre du Mexique, la cobée scandens est une liane vivace herbacée de croissance rapide, appartenant à la famille des Polemoniaceae, que l'on cultive en annuelle sous nos climats frais. Elle atteint 3 m de hauteur, pour environ 1 m de largeur en une saison de culture. Elle porte sur ses tiges grêles un feuillage dense, vert sombre, persistant. Les feuilles sont composées, formées de 3 paires de folioles de 10 cm de longueur, nervurées. La foliole terminale est transformée en vrille fourchue qui permet à la plante de s'accrocher. La floraison démarre en d'août, rarement plus tôt, et se poursuit en automne jusqu'aux premiers froids. A l'aisselle des feuilles apparaissent des clochettes campanulées, mesurant 7 à 8 cm de long, aux lèvres récurvées ou retroussées. Ces fleurs naissent jaune-verdâtre, s'épanouissent en bleu, puis virent au violet, laissant paraître un bouquet d'étamines jaunes sur une gorge stiée de violet. Elles sont odorantes lorsqu'elles sont juvéniles, en particulier le soir. Elles sont suivies par la formation d'un fruit ovoïde renfermant les graines.
La Cobée grimpante est idéale pour couvrir rapidement un treillage, une tonnelle, un grillage ou une clôture. Mais son charme désuet la rend plus précieuse encore pour couvrir un mur de vieilles pierres, un vieux puits, ou dégringoler d'une restanque. Elle excelle parmi les floraisons de septembre, alors que les floraisons estivales déclinent et que la lumière douce joue à traverser ses clochettes. Mêlez la varité Violet Blue Bells et la variété Alba sur un même support, leurs teintes s'harmonisent à merveille. Plantez à leur pied des asters bleus, roses, blancs, des chrysanthèmes rustiques qui composeront avec elles un tableau très romantique.
Les fines tiges portent des folioles elliptiques d’un vert moyen, d’environ 2 à 6 cm de long.
Faire tremper les graines de cobée grimpante pendant 2 heures dans l'eau tiède avant le semis. Semer la fin de l'hiver ou au début du printemps à 18-24C dans un bon terreau. Couvrir les graines d'une faible épaisseur de terreau. Garder le sol humide mais non détrempé, par exemple en enfermant le semis dans un sac de polyéthylène. La germination prend habituellement de 21 à 30 jours. Quand les semis sont assez grands pour être manipulés, repiquez- les dans des pots de 13cm, en conditions plus fraîches, en les arrosant régulièrement. Il faut ensuite les acclimater progressivement aux conditions extérieures, pendant 10-15 jours, avant de les planter en pleine terre après tout risque de gel, en espaçant les plants de 60cm. Choisissez un emplacement abrité, ensoleillé et chaud, sur un sol ordinaire mais bien drainé. Les plantes cutivées en pots sous serre doivent bénéficier d'une atmosphère humide. Si les fleurs sont cachées par le feuillage, il est tout à fait possible de l'élaguer légèrement. Evitez de planter dans un sol trop riche, cela favoriserait le développement du feuillage au détriment de la floraison. Le sol doit rester frais, mais drainé. En pot, utiliser un terreau de bonne qualité qui retiendra l'eau.
Supprimer les fleurs fanées favorisera le renouvèlement de la floraison.
Grane
sur 6 graines plantées 4 ont germéHaut de France....froid
Apres une germination reussie a 20° , a l interieur ,les longues plantes ont fait des fleurs fin septembre...Avec le decalage des saisons du au changement climatique l annee prochaine, je les sortirai debut juin quand il fait plus chaud , sinon elles ont froid mi mai....ces plantes aiment la chaleur , le soleil et un pied au frais...Elles sont tres vigoureuse et les grosses fleurs sont seduisantes...Condé En Brie
Mis ds ma cuisine, a 20 degres, apres 3 semaines...il y a eu germination, j ai replante les pousses en pots plus grand un mois apres, et au total 2 mois apres les cobees sont grandes: 1 m...et je viens de les mettre en extérieur...( mi mai) ma region est froide, une temperature nocturne de 4° a un peu blanchie les feuilles mais les cobees ont , les vrilles sont un peu collantes et s agrippent avec vigueur ...je reviendrai en aout vous dire pour les fleurs- par contre il,y avait 11 graines dans le sachet..pas plusJolie liane
Très jolie liane les fleurs passent du blanc verdatre au violet... elles tiennent bien en compo florales.. attention il faut toujours semer des graines fraîches de l'année précèdente. Rachetez un paquet chaque annéePas encore de photos client disponibles.