Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Fascinantes, volupteuses, les fleurs en gros pompons de ce pavot somnifère ou Papaver somniferum 'Black Peony' sont rouge si sombre qu'elles paraissent noires. Elles sont toutes frisées, portées par de hautes tiges sur un feuillage magnifique, vert-bleuté. Des fruits très ornementaux leur succèdent, très utiles dans les bouquets secs. Sa floraison rivalise en beauté et en magnifiscence avec celle des pivoines arbustives. Cette plante peu exigeante est facile à semer en place, superbe dans les massifs ou les bordures fleuries. De nature généreuse, elle se naturalise facilement dans les sols bien travaillés, légers, au soleil.
Le pavot annuel 'Black Peony' est une variété horticole récente et originale issue de Papaver somniferum var. nigrum, que l'on rencontre dans les montagnes asiatiques mais aussi en Europe, sur les terrains calcaires que fréquentent les coquelicots. Cette plante, sans doute originaire des régions comprises entre la Méditerrannée et l'Asie mineure a donné le jour à une multitude de variétés cultivées depuis longtemps à des fins ornementales. 'Black Peony' présente un feuillage vert-bleuté, magnifique, tout en ondulations, composé de belles feuilles lobées et elliptiques montrant un bord échancré. De cette touffe de feuillage, large de 30 à 40 cm, jaillissent de juin à août de hautes tiges portant à 90 cm du sol des fleurs solitaires sompteuses. Les nombreux pétales qui les composent sont plissés sur le pourtour, déchirés comme une étoffe soyeuse au centre de la fleur. Leur teinte est un brun pourpre sombre, paraissant plus noir à l'ombre, et le coeur de la fleur comme celui des coquelicots, est orné d'un bouquet d'étamines noires autour d'un plateau jaune. La floraison laisse place à un fruit caractéristique rempli de petites graines noires, très ornemental, qui prend en séchant des reflets bleu ardoise, changeant selon la lumière, en raison de la pellicule de cire cristallisée qui le protège. Les pavots somnifères possèdent une racine en pivot qui supporte mal les transplantations, c'est pour cette raison qu'il est préférable de les semer en place.
A l'aise dans les jardins sophistiqués, dans les jardins de curé et les jardins sans jardiniers, les pavots somnifères permettent de créer rapidement et sans effort des océans de fleurs infiniment délicates, émouvantes dans leurs coloris vifs, sombres ou pastels, dansant sur l'écume argentée de leur feuillage. Si elles ne sont pas très durables dans les bouquets, les fleurs du Pavot 'Black Peony' ont un charme fou lorsqu'elles accompagnent dans les massifs les iris de jardins, des grandes marguerites ou le feuillage mouvant des graminées. Cette plante annuelle, à l'instar des cosmos, n'a pas son pareil pour occuper les espaces libres entre les annuelles ou les grandes vivaces à floraison tardive comme les helianthus qui prennent le relai, en plein soleil.
Une fois la floraison épuisée, il reste les fruits, précieux pour les bouquets secs, mais aussi la paille du pavot, dans les zones un peu sauvages, souvent perçue comme un élément majestueux du jardin, ou un vestige un peu énigmatique de l'été.
Semez directement en place à l'extérieur de graines de pavot annuel Black Peony au printemps ou en automne. Choisissez un endroit en plein soleil sur un sol fertile et bien drainé qui a été bien ameubli au préalable. Semer les graines fines juste en dessous de la surface du sol. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. La germination prend généralement 7 à 14 jours. Lorsque les jeunes plants de pavot sont suffisamment développés pour être manipulés, espacez-les de 30cm. Les pavots des jardins ne doivent manquer ni d'eau ni de nourriture en été. Les Pavots somnifères se ressèment facilement au jardin. Coupez les fleurs fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés. S'ils préfèrent les sols légers et limoneux, les pavots annuels sont des plantes peu exigeantes qui s'adaptent à la plupart des sols bien travaillés. Leurs graines gardent longtemps leur pouvoir germinatif, et il n'est pas rare de voir ressurgir des plantules, des années après un semis 'raté', à la suite d'un bêchage du sol. Remarque importante: tous les coquelicots sont toxiques. Cependant, on peut consommer les graines produites par les espèces P. somniferum et P.paeoniflorum . En général, les graines sont utilisées dans des recettes de boulangerie (pains, brioches...)
Supprimer les premières fleurs fanées favorisera le renouvèlement de la floraison.
pas une réussite
J'ai semé les graines dans un bac selon les indications données.pavot
pareilR.A.S.
R.A.S si ce n'est une suggestion, mettre de la couleur sur le sachet, ou. À tendance à le confondre avec les papiers blancs et le perdre, voire le mettre à la poubelle...livraison satisfaisante
Pour le moment, je suis très satisfaite de la rapidité de la livraison. Ayant encore des périodes de gel et de neige pour cette semaine en Normandie, je vais encore attendre quelques jours avant d'effectuer la semence des graines dans le massif.très bien
Ravie d'avoir pu trouver cette couleur, à suivre pour les voir