Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Papaver rhoeas, plus connu sous le nom de coquelicot rouge ou pavot des moissons est une adorable mauvaise herbe annuelle, jadis très répandue dans nos campagnes. Il épanouit en été ses corolles écarlates et chiffonnées, surgissant des terres oubliées, comme une belle surprise. Cette fleur simplissime est idéale pour créer facilement un tableau inoubliable. Parfaite dans les jardins tous neufs, indispensable dans les zones naturelles, cette plante se ressème facilement. Elle apprécie le plein soleil, s'accommode d'un sol médiocre, même lourd, calcaire et dégradé. Son semis en place est inratable.
Le pavot des moissons, également connu sous le nom de ponceau, ou simplement coquelicot, est une plante annuelle de la famille des papavéracées, originaire d'Asie mineure. De croissance rapide, elle atteint en une saison 60 cm de hauteur en fleur pour 30 cm de large. D'apparence fragile, à l'image de ses tiges fines, rugueuses et peu ramifiées, cette plante forme une touffe de feuilles alternes, découpées en lobes étroits et dentés, dont toute la puissance se révèle lorsqu'elle émerge immanquablement des sols fraichement remués, à partir de graines parfois très âgées. Lorsque l'on casse la tige, elle laisse échapper un suc blanc et laiteux. La floraison est estivale s'étale du mois de juin au mois d'août, en fonction du climat et de la date du semis. Les fleurs en coupe ouverte comportent quatre pétales soyeux,un peu froissés, rouge ponceau ou écarlate, très voyants. Le coeur est pourvu de nombreuses étamines à anthères noir bleuté. Les fleurs laissent place à des fruits qui sont des capsules contenant un grand nombre de graines que le vent dispersera.
A l'aise dans les jardins sauvages, dans les jardins de curé et les jardins sans jardiniers, les coquelicots permettent de créer rapidement et sans effort des océans de fleurs infiniment brillantes, émouvantes dans leur simplicité, en parfait accord avec la lumière brutale de l'été. Si elles ne sont pas très durables dans les bouquets, les fleurs du coquelicot ont un charme fou lorsqu'elles accompagnent dans les massifs les iris de jardins, des grandes marguerites ou le feuillage mouvant des graminées. Cette plante annuelle, à l'instar des cosmos, n'a pas son pareil pour occuper les remblais autour des nouvelles constructions, les espaces libres entre les annuelles ou les grandes vivaces à floraison tardive comme les helianthus qui prennent le relai, en plein soleil. Si vous souhaitez malgré tout confectionner des bouquets avec ses fleurs, il faudra cautériser les tiges à l'endroit où elles ont été coupées, on empêchera ainsi les fleurs de se faner dans la journée.
Le coquelicot est le symbole international dédié à la mémoire des soldats alliés décédés au combat, pendant la Première Guerre mondiale.
Semez directement en place à l'extérieur de graines de coquelicot au printemps. Choisissez un endroit en plein soleil sur un sol qui a été bien ameubli au préalable. Semer les graines fines juste en dessous de la surface du sol, en les mélangeant avec du sable ou du terreau fin pour semer moins densément. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. La germination prend généralement 18 à 22 jours. Lorsque les jeunes plants de coquelicot sont suffisamment développés pour être manipulés, éclaircissez le semis et espacez-les de 30cm. Ils ne doivent manquer ni d'eau ni de nourriture en été, au moment de la floraison. Ces plantes se ressèment facilement au jardin. Coupez les fleurs fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés. S'ils préfèrent les sols argileux et calcaires, les coquelicots sont des plantes peu exigeantes qui s'adaptent à la plupart des sols bien travaillés. Leurs graines gardent longtemps leur pouvoir germinatif, et il n'est pas rare de voir ressurgir des plantules, des années après un semis 'raté', à la suite d'un bêchage du sol. Remarque importante: tous les coquelicots sont toxiques. Cependant, on peut consommer les graines produites par les espèces P. somniferum et P.paeoniflorum . En général, les graines sont utilisées dans des recettes de boulangerie (pains, brioches...)
Des centaines de minis graines.
Des centaines de minis graines à mettre dans des bacs avec des trous fait maison, puis lorsqu'il auront poussés, gardés humides dans trois semaines ou un mois, les séparer pour les mettre chacun dans une alvéoles qu'ils s'épanouissent avant que de les planter en terre.Satisfaite comme à l'accoutumée
Dans l'attente de la première floraisonzero
aucune plante...pas plantés
Je pense que j'etais un peu en retard. Peut etre l'année prochaine.