Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fargesia murielae Simba est une variété de bambou parapluie intéressante pour son développement modéré et la texture à la fois dense et fine de sa végétation, très gracieuse. Polyvalente, cette variété non traçante conviendra autant à la création d'une haie persistante qui se passe de taille qu'a l'ornement d'un massif. Et son joli port en fontaine fera merveille en touffe isolée. Résistante au froid, à l'aise dans toute bonne terre de jardin de préférence neutre à acide, cette plante s'adapte à de très nombreuses régions. Elle ne nécessite pas l’achat d’une barrière anti-rhizome.
Le Fargesia murielae est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d'une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-nœuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s'élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Ce bambou parapluie, également appelé Sinarundinaria murielae, est originaire des montagnes du centre de la Chine, il s'agit d'un des bambous les plus rustiques. Il a survécu dans des pays d'Europe de l'est à des hivers très rudes.
Le cultivar 'Simba' est l'un des plus bas que compte l'espèce murielae, il ne dépasse pas 2 m de hauteur. Sa croissance est plutôt lente, il forme une touffe compacte à la base, s'évasant vers le haut, ployant souplement sous le poids du feuillage. A terme, la plante s'étalera sur 1 m au sol. Les cannes ou chaumes sont des tiges fines, de moins de 1 cm de diamètre, flexibles mais solides, de couleur verte et couvertes de pruine lorsqu'elles sont jeunes. Au fil des mois, elles prennent une coloration plus beige. Le feuillage présent sur les chaumes est plus ou moins persistant en hiver et réparti sur presque toute leur hauteur. Abondantes, les feuilles sont plus fines que celles des autres variétés. Elles sont lancéolées et effilées à leur extrémité, leur teinte est un vert clair et vif.
Le Fargesia murielae Simba, très dense en tiges et en feuillage, persistant en hiver, permet de créer un brise-vent, un écran au bruit ou une haie mitoyenne. Il fera également beaucoup d'effet en touffe isolée ou intégré à un massif d'arbustes, ou encore dans un grand pot ou un bac sur le balcon ou la terrasse. Pour égayer et animer son feuillage en été, on peut par exemple l'associer à une clématite de type viticella à fleurs rouges (Madame Julia Correvon, purpurea Plena Elegans, Avant Garde) dont le petit feuillage se fondra de manière très naturelle dans la végétation du bambou Panda. Les grandes graminées, les cannas géants et les grands dahlias (Dahlia imperialis) seront aussi de bons compagnons pour ce robuste bambou.
Le Fargesia murielae Simba préfère l'ombre partielle même s'il tolère le soleil, non brûlant toutefois. Cependant, évitez les expositions trop desséchantes car il craint le soleil ardent et la sécheresse prolongée. Dans le sud de la France par exemple, réservez-lui un endroit ombragé l'après-midi. Plantez ce bambou dans un sol riche, restant un peu frais, plutôt lourd et qui retient bien l'eau, si possible pas trop calcaire, idéalement neutre à légèrement acide. Au besoin, remplacez la terre de votre jardin par un bon terreau horticole. Faites la plantation au printemps ou à l'automne. Pour créer une haie, comptez une plante tous les mètres. La plante adulte demande environ 20 litres d'eau par semaine en période chaude et 10 litres le reste de l'année. En pot, surveillez l'arrosage, surtout lorsque le feuillage est très abondant et apportez de début mars à mi-avril, à la base de votre bambou non traçant, 2 poignées d'engrais pour gazon. Son feuillage sera plus verdoyant. Ce bambou supporte très bien la taille. Les limaces peuvent dévorer les jeunes pousses.
Comme tous les autres Fargesia, ce bambou non traçant ne nécessite pas la mise en place de barrière anti-rhizome à la plantation. Il garde son feuillage vert tout l'hiver et perd quelques feuilles tout au long de l'année, davantage en fin d'automne. Les jeunes tiges printanières sont dénudées, leurs jeunes feuilles se déploient en début d'été.
Isere cote vienne
Comme pour les autres, joli plant bien emballe avec conseil pour plantation, selon si c est en pot ou en pleine terre.Pas encore de photos client disponibles.