VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Chêne des marais - Quercus palustris Green Pillar

Quercus palustris Green Pillar 'Pringreen'

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une excellente forme à port colonnaire et étroit du chêne des marais, plus adaptée aux jardins de taille modeste. Cet arbre élancé porte un feuillage caduc, profondément lobé, d'un vert brillant en été, virant au rouge profond et au bronze en automne. Sa croissance est relativement rapide, et il s'adapte à tout type de sol léger et drainant, même légèrement calcaire, humide ou ponctuellement sec.
Hauteur à maturité
11.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Quercus palustris Green Pillar 'Pringreen' est une superbe forme naturelle du chêne des marais qui se distingue de l'espèce sauvage par son port colonnaire et son développement modéré.  Cet arbre porte par ailleurs, comme le chêne des marais classique, un très beau feuillage caduc, profondément lobé, d'un vert brillant en été, virant au rouge profond et au bronze en automne. Contrairement à ce que laisse présager son nom, ce chêne ne se plait pas dans les sols lourds, argileux et compacts, mais s'adapte à tout sol léger et drainant, même légèrement calcaire. Sa silhouette altière et fuselée fera merveille en isolé, installé par groupe de 3 sujets, ou encore pour souligner l'entrée du jardin, même s'il est de taille modeste.   

Originaire de l'est et du centre des États-Unis, le Quercus palustris est un grand arbre de la famille des fagacées, qui peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour une envergure de 12m, au port conique. Le cultivar 'Green Pillar' est une mutation naturelle du chêne des marais 'Crownright', lui-même plus dressé que le type, qui ne dépassera pas 15m de hauteur pour 3m d'envergure. En moyenne, cette sélection 'Green Pillar', particulièrement étroite, atteindra 11,50 m de hauteur pour 2,50 m de largeur. Les feuilles, profondément découpées en 5 à 7 lobes, évoquent un peu celles des érables. Elles mesurent de 10 à 15 cm de longueur pour 5 à 10 cm de large. D'un vert lustré au cœur de l'été, elles brunissent un peu avant de prendre de magnifiques teintes automnales. Presque marcescent, le feuillage sec et bruni persiste longtemps sur les rameaux, jusqu'en hiver. Ce chêne fleurit assez tôt au printemps, puis produit en deux ans des glands très décoratifs, de 2 cm de diamètre, pratiquement ronds. Son tronc, très droit, est couvert d'une écorce lisse, grisâtre, et ses branches donnent naissance à de nombreux petits rameaux grêles plus ou moins épineux qui lui ont valu son nom d'épingle. Ce chêne développe une racine pivotante, mais son enracinement n'est pas très profond. Il vivra 90 à 120 ans dans le jardin.

Le chêne des marais 'Green Pillar' pousse dans tout sol riche, bien drainé, sans excès de calcaire, en situation dégagée, où il sera visible de loin. Cette variété au port architectural exprimera tout son potentiel en tant que spécimen placé au centre d'un massif de vivaces ou d'arbustes bas, ou par groupe de 3 sujets. L'arbre montre un développement plus harmonieux lorsqu'il est cultivé en conditions abritées, sans concurrence excessive. Pour l'entourer, choisissez par exemple des petits chèvrefeuilles arbustifs et persistants (Lonicera nitidaL.pileata), du buis bordure, des spirées aux belles couleurs d'automne, ou encore des rosiers couvre-sol.

 

Les chênes : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 19 min.
Les chênes : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 11.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port fastigié
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, jaune-vert
Période de floraison Avril à Mai
Fruit de couleur verte, puis brun

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, brillant, rouge en automne

Botanique

Genre

Quercus

Espèce

palustris

Cultivar

Green Pillar 'Pringreen'

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Quercus palustris 'Green Pillar' se plante de préférence en automne dans toute terre riche, profonde, bien drainée, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire. Évitez les sols très argileux et compacts. Il tolère des périodes de sécheresse ponctuelle. Il faut l'installer en situation ensoleillée. Tuteurez les jeunes plants puis laissez faire la nature. La taille est inutile, excepté sur les jeunes arbres qui ne poussent pas de façon équilibrée. En février, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort, malade ou qui nuit au port de l'arbre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Distance de plantation Tous les 250 cm
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, bien drainé, limoneux ou sableux.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais, sol humide
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?