Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Westringia fruticosa, autrefois nommé Westringia rosmariniformis, est aussi appelé romarin d'Australie en raison de sa ressemblance avec l'arbrisseau emblématique de nos garrigues méditerranéennes. Cet arbuste à l'élégance discrète appartient à la même famille des lamiacées, possède lui aussi des feuilles persistantes en aiguilles d'un vert-gris à revers blanc et produit des petites fleurs bilabiées. Mais les siennes sont d'un mauve très pâle à blanches, un peu plus grandes et discrètement ponctuées de pourpre à la gorge. Sa floraison est remarquablement longue, abondante au printemps, plus sporadique en été et tout au long de l'année en sol frais et en climat très doux. Un peu moins rustique que notre romarin, sa culture en pleine terre est à réserver à nos régions les plus clémentes. Mais comme il s'adapte très bien la culture en pot en région froide, il apportera une petite touche très méditerranéenne à la terrasse durant toute la belle saison avant d'être remisé hors gel l'hiver.
Le Westringia fruticosa est originaire de l'est de l'Australie et du sud de la Nouvelle-Galles du sud. C'est une plante de sol drainé à sec, plutôt acide. Cet arbuste présente un port arrondi, légèrement étalé, soutenu pas des rameaux raides de section carrée. Sa croissance est assez rapide en sol frais. Un spécimen adulte atteindra en moyenne 1,20m en tous sens, mais selon la richesse et la fraîcheur du sol, il pourra atteindre 2m, voire davantage en climat favorable. Son feuillage, persistant, est composé de feuilles très étroites, linéaires, longues de 1,5 à 2,5 cm. Elles sont raides, moins coriaces que celles du romarin et réunies en verticilles de 3 à 5. Elles sont de couleur vert foncé sur le dessus et blanc-feutré au revers. La floraison a lieu de mai à septembre, en particulier au printemps. Les fleurs bilabiées sont solitaires, elles éclosent à l'aiselle des feuilles, en partie terminale des rameaux. Le diamètre de la fleur varie entre 8mm et 15cm, sa coloration du blanc-bleuté au mauve très pâle. La gorge est souvent ponctuée de petites taches pourpres.
Le Romarin d'Australie est élégant et facile à cultiver: il est tolérant vis à vis de la nature du sol, résiste bien à la sécheresse et ne craint pas les embruns. Son seul ennemi est le froid, qui peut le faire disparaître dès -5°C si le sol n'est pas suffisamment drainé. Cet arbuste est très florifère et demande peu d'entretien si ce n'est une taille annuelle en fin d'hiver pour qu'il conserve son joli port compact et arrondi. Il s'installera sans difficulté dans les jardins du littoral atlantique ou méditerranéen. Il compose de belles haies en front de mer et s'associe bien à toutes sortes d'arbustes de climats doux comme les céanothes, mimosas, lauriers roses, Callistemon, Leptospermum, Melaleuca ou Grevillea. Le choix est vaste, tout est affaire de goût. La culture en bac permet d'hiverner l'arbuste dans une serre froide ou une véranda très lumineuse et peu chauffée en région très froide.
Le Westringia fruticosa se plante de préférence au printemps, après les dernières gelées, à une exposition très ensoleillée. Il préfère un sol au pH acide à neutre, sableux, gréseux, pauvre et très bien drainé, mais s'avère finalement peu exigeant en matière de sol, tolérant même assez bien la présence de calcaire dans le sol. Dans nos régions où le sol et le sous-sol sont calcaires, il est conseillé de creuser une grande fosse de 60 cm en tous sens, que l'on remplira de terre de bruyère ou de terreau tourbeux et de sable non calcaire. La culture en pot permet de mieux contrôler la nature du substrat et de remiser la plante hors gel en zone limite de rusticité (jusqu'à -5/-6°C pour une plante bien établie). Le terreau pour plantes méditerranéennes est également bien adapté pour la culture en bac ou en pleine terre.
Les Westringia sont des plantes résistantes à la sécheresse une fois bien installées: surveillez les arrosages les 2 premiers étés, ils deviendront facultatifs voire inutiles par la suite. Comme les lavandes et les romarins, ces arbustes apprécient parfois d'être oubliés plutôt que bichonnés. Un arrosage régulier mais espacé en été permet de soutenir la floraison et de conserver à cet arbuste un aspect plus décoratif. En pleine terre, ils apprécient que l'on dispose un épais tapis de mulch et un apport d'engrais pour arbustes à fleurs si le sol est très pauvre.
Il supporte bien la taille, même assez sévère, ce qui permet de le conduire en haie bien calibrée. Pour maintenir un port bien dense, effectuez une taille annuelle, en mars ou en fin de floraison.
Multiplication:
Par semis des graines qui peuvent être récupérées; elles conservent leurs facultés germinatives pendant 3 ans. Ou bien par bouturage de tiges semi-ligneuses, faciles à réussir au mois de septembre ; les boutures doivent être abritées du gel.
Le Westringia supporte bien la taille, même assez sévère, ce qui permet de le conduire en haie à une hauteur déterminée. Pour maintenir un port bien dense, effectuez une taille annuelle, en mars ou en fin de floraison.
romarin
Livraison rapide, la plante a une bonne reprise et une bonne croissanceLe Jardin d'Entêoulet à Lasseube-Propre
Planté contre la maison , est en fleur continuellement ...excellente plante pour climat tempéréAUROS
arrive très bien bien protégé et emballé rien à dire sauf attendre sa croissancetop!
livraison très rapide, Belle plante