Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dipladenia ou Mandevilla Diamantina Opale Citrine 2.0 constitue une belle avancée dans la gamme des dipladénias jaunes, en raison de ses fleurs plus nombreuses, plus grandes, et de leur coloris jaune intense qui ne pâlit pas au soleil. C'est une ravissante petite grimpante volubile, bien ramifiée et pleine de ressources, qui se pliera à toutes vos envies : dans un grand pot, une vasque, ou même en pleine terre, elle produit inlassablement jusqu'aux gelées de belles fleurs solaires dans un écrin de feuilles d'un beau vert foncé luisant. Les Dipladénia de la série Diamantina sont des plantes généreuses, mais frileuses, qui passeront sans difficulté la mauvaise saison derrière une baie vitrée, dans une véranda lumineuse ou une serre peu chauffée, et vous accompagneront durant de nombreuses années.
Les Mandevilla, nommées en l'honneur du diplomate et jardinier Henry Mandeville, sont des plantes grimpantes volubiles de croissance rapide, originaires pour la plupart des forêts tropicales de la Serra de Orgaos, près de Rio de Janeiro au Brésil. Poussant à des altitudes élevées, ces plantes tropicales s'épanouissent sous des climats tempérés, épargnés par les gelées, en situation de mi-ombre ou de lumière tamisée en été. Dans les années 70, Robert Lannes, un horticulteur français implanté dans le Tarn-et-Garonne, fut le premier à s'intéresser à l'hybridation de ces plantes dotées d'un immense potentiel. Des années de recherche et de sélection ont abouti à l'obtention de variétés particulièrement florifères, plus compactes, aux coloris variés, faciles à cultiver par les jardiniers amateurs.
La série Diamantina, issue entre autres de la Mandevilla sanderi, produit des plantes au port compact bien adaptées à la culture en pots et se distingue par une gamme de coloris très étendue, offrant même certaines teintes inédites.
'Diamantina Opale Citrine 2.0'possède un port buissonnant, mais elle peut être conduite comme une plante grimpante. Ses tiges volubiles, ligneuses à la base, s'enroulent facilement autour d'un support mis à sa disposition. Elle atteindra en moyenne 85cm de hauteur pour 45 cm d'envergure, pour une croissance rapide. Ses belles et grandes fleurs de 6-7cm de diamètre sont composées de 5 grands lobes de couleur jaune pur qui se chevauchent comme les pales d'une hélice. Regroupées en petites grappes, elles éclosent de mai aux gelées, en continu. Le feuillage, persistant et coriace, est composé de petites feuilles entières, vert foncé, disposées de façon opposées. Le limbe, épais et coriace, de forme ovale à elliptique, mesure 5 à 6cm de long et montre une face supérieure brillante. Cette plante possède de fines racines et de grosses racines tubéreuses, véritables organes de réserve qui renferment de l'amidon et de l'eau, permettant ainsi à la plante de résister assez bien à la sécheresse.
Le mandeville est souvent utilisé pour l'ornement de la terrasse, du balcon ou d'un patio, pour garnir une pergola ou un treillage, seul ou en mélange de coloris. Cette variété Diamantina Citrine 2.0, résistante à la chaleur et à la sécheresse et capable de former une belle touffe buissonnante, s'installe aussi dans une grande potée fleurie placée en isolé, même sur une terrasse ou un balcon exposés en plein soleil. On peut l'associer par exemple à un Plumbago capensis bleu foncé, des suzannes aux yeux noirs, des passiflores... La culture en pleine terre, en sol allégé, sera réservée à nos régions épargnées par le gel, à l'extrême sud de notre façade atlantique ou dans la zone de l'oranger sur la côte méditerranéenne.
Plantez vos Dipladenia Citrine 2.0 en pleine terre après les dernières gelées. L'emplacement idéal est un endroit ensoleillé idéalement à une exposition est qui apporte une ombre légère au moment le plus chaud de la journée en plein été. Installez-les dans un sol allégé de terreau et de sable grossier. Vous pouvez aussi les planter en pots placés en situation protégée, que vous sortirez aux beaux jours. Les Dipladenia demandent un sol bien drainé plutôt sec, mais pas forcément très riche pour ne pas favoriser la production de feuillage au détriment de la floraison. Arrosez modérément. En pot, un arrosage régulier est nécessaire en été, ainsi qu'un apport d'engrais pour plantes à fleurs. Laissez la terre sécher entre deux arrosages. Vous pouvez garder vos Dipladenia en les rentrant sous une véranda ou une serre froide en hiver. Ils supportent mal les températures inférieures à 5°.
La culture en pleine terre tout au long de l'année n'est possible que dans nos régions totalement épargnées par le gel.
Pas encore de photos client disponibles.