Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'échalote Griselle est une variété grise de type longue d'automne qui se distingue par son excellente saveur. Elle produit de jolis bulbes qui renferment une chair fine et parfumée, rose violacé. Elle fait merveille crue, avec des huîtres ou cuite, avec des viandes. Plantés à l'automne, d'octobre à décembre, elle se récolte en juin - juillet mais ne se conserve qu'environ 6 mois.
L’échalote, tout comme l’ail et l’oignon, fait partie de la famille des Liliacées. Cette plante herbacée produit un ensemble de petits bulbes surmontés de tiges étroites et tubulaires. Sa saveur fine est appréciée en cuisine. Elle se consomme crue, finement hachée pour aromatiser salades et crudités. Cuite, elle parfume plats mijotés, sauces et se déguste aussi confite. L'échalote est riche en vitamines B, C, E et en sels minéraux tels que magnésium, fer et sélénium.
On distingue principalement 2 catégories d'échalote : la rose et la grise.
La récolte : les échalotes se récoltent l’été, quand le feuillage commence à jaunir. Les récoltes peuvent démarrer à partir de juin pour l'échalote grise et à partir de juillet pour l'échalote rose. Arrachez les bulbes et laissez-les ressuyer 2 ou 3 jours sur la terre au soleil. Le feuillage se récolte également lorsqu'il est vert, au printemps, dès que le bulbe est formé.
La conservation : coupez les tiges à 1 cm au-dessus du collet ou, si l’état des tiges le permet, tressez-les pour les suspendre. Vérifiez que les bulbes n’ont pas de meurtrissures pour éviter le pourrissement qui pourrait contaminer l’ensemble de la récolte. Stockez-les dans un endroit sec, frais et aéré. L'échalote grise se conserve de 6 à 7 mois et l'échalote rose entre 10 et 12 mois.
Le petit truc du jardinier : l'échalote apprécie le voisinage des fraises, des carottes et des salades.
L’échalote se plaît dans un sol léger, riche et bien drainé. Elle redoute les excès d’humidité qui font pourrir les bulbes. Il est conseillé de la planter sur buttes pour favoriser l’écoulement de l’eau. De même, pour éviter le pourrissement des bulbes, le sol ne devra pas avoir reçu de fumure depuis au moins un an. Les échalotes grises se plantent en octobre - novembre tandis que les échalotes roses se plantent au printemps, de février à avril. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez aussi planter les échalotes roses à l'automne, en octobre-novembre.
Ameublissez la terre. Espacez les rangs de 25 cm. Remontez la terre sur toute la rangée pour former une butte de 10 cm de hauteur. Aplanissez le sommet. Plantez en quinconce les bulbes tous les 20 cm, pointe vers le haut, en les enfonçant légèrement. Recouvrez très légèrement de terre fine, la pointe doit affleurer le sol. Il n'est pas nécessaire d'arroser.
Binez régulièrement pendant le mois qui suit la plantation.
Pas encore de photos client disponibles.