La patate douce – Ipomoea batatas – est cultivée pour deux principales raisons : au jardin potager pour récolter ses tubercules ou au jardin d'ornement pour son beau feuillage découpé, parfois en forme de cœur chez certaines variétés, dans des tons vert tendre à pourpre violacé. Mais saviez-vous que ces feuilles sont également comestibles ? Souvent sous-estimées par les jardiniers, elles peuvent être utilisées dans la préparation de plats savoureux. Découvrez comment récolter, préparer et consommer les feuilles de patates douces pour en tirer le meilleur parti.

Les feuilles de patates douces : Une source nutritive

Les feuilles de patates douces seraient riches en vitamines A, C, et K, ainsi qu'en fer, calcium et fibres. Elles sont couramment utilisées dans la cuisine africaine et asiatique, où elles sont généralement sautées, bouillies, ou ajoutées aux soupes et ragoûts.

Variétés de patates douces et saveur des feuilles

En général, les feuilles de toutes les variétés de patates douces sont comestibles. Cependant, certaines variétés sont plus adaptées à la consommation que d'autres, notamment celles utilisées au potager :

  • 'Bonita' : Connue pour ses tubercules et ses feuilles vertes, tendres et savoureuses, idéale pour les sautés et les salades.
  • 'Sakura' : Les feuilles sombres, presque noires, de 'Sakura' sont tendres et comestibles, parfaites pour les salades et les sautés.
  • 'Beauregard' : En plus de ses tubercules sucrés, ses feuilles vertes en forme de cœur sont également tendres et comestibles.
  • 'Satsuma-imo' : Ses feuilles sont souvent consommées en Asie, appréciées pour leur tendreté et leur goût doux.

Les variétés utilisées pour des fins ornementales, peuvent avoir des feuilles plus dures et moins savoureuses. Bien qu'elles soient comestibles, elles sont moins appréciées pour leur goût et leur texture.

Feuilles de patates douces
Feuilles de patates douces

La saveur des feuilles de patates douces

Les feuilles de patates douces ont un goût légèrement sucré et terreux, avec une texture tendre lorsqu'elles sont bien préparées. Elles peuvent être comparées aux épinards ou aux feuilles de betterave, mais avec une saveur plus douce. Lorsqu'elles sont crues, elles ont une légère amertume, qui s'atténue après la cuisson. Les jeunes feuilles sont plus tendres et ont un goût moins prononcé, tandis que les feuilles plus matures peuvent être un peu plus coriaces et amères.

Précautions à prendre

  • Assurez-vous que les plantes n'ont pas été traitées avec des pesticides ou autres traitements avant de consommer les feuilles.
  • Pour éviter tout désagrément digestif, commencez par consommer de petites quantités et augmentez progressivement.
  • Allergies : Comme pour toute nouvelle alimentation, vérifiez les réactions allergiques en mangeant une toute petite quantité au début.

Récolter les feuilles de patates douces

La récolte des feuilles de patates douces peut commencer dès que la plante a produit une bonne quantité de feuillage. Généralement, les feuilles peuvent être récoltées tout au long de la saison de croissance (de l'été à l'automne), mais elles sont plus tendres et plus savoureuses avant la floraison de la plante.

Méthode de coupe :

  • Utilisez des ciseaux de jardinage propres ou un couteau bien aiguisé.
  • Coupez les feuilles à la base de la tige, en prenant soin de ne pas endommager la tige principale.
  • Évitez de récolter plus d'un tiers des feuilles à la fois pour ne pas affaiblir la plante.

Précautions :

  • Assurez-vous que les outils de coupe sont propres pour éviter la propagation de maladies.
  • Récoltez les feuilles le matin, lorsque les plantes sont encore hydratées, pour une meilleure qualité.
cueillette de feuilles de patates douces

Nettoyage des feuilles de patates douces

Les feuilles de patates douces se lavent comme on laverait les feuilles de salades : trempez-les dans un grand bol d'eau froide pour détacher la saleté et les insectes, puis rincez-les à l'eau courante. Séchez-les ensuite avec un torchon propre ou une essoreuse à salade pour enlever l'excès d'eau.

Conservation

Comme pour la laitue, les feuilles de patates douces sont à consommer rapidement. Elles se conservent également dans un contenant hermétique pendant 3 à 5 jours au réfrigérateur.

Recettes et idées pour consommer les feuilles de patates douces

En salade

Les feuilles de patates douces peuvent être ajoutées crues à des salades pour apporter une touche verte et nutritive. Elles sont généralement émincées.

Salade de feuilles de patates douces et tomates : Mélangez des feuilles de patates douces émincées avec des tomates cerises, des concombres, des oignons rouges et une vinaigrette légère à base d'huile d'olive et de citron.

Feuilles de patates douces sautées à l'ail :

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez 2 gousses d'ail émincées, puis 2 tasses de feuilles de patates douces hachées ou émincées. Faites sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Soupes et bouillons

Ajoutez des feuilles de patates douces hachées à une soupe de légumes maison quelques minutes avant la fin de la cuisson. Elles se marient bien avec les carottes, le céleri, les courgettes, les poivrons et les pommes de terre.

Smoothie vert aux feuilles de patates douces

Mixez 1 tasse de feuilles de patates douces avec 1 banane, 1 tasse d'épinards, 1 tasse de lait d'amande et 1 cuillère à soupe de miel. Ce smoothie est parfait pour un petit-déjeuner nutritif.

Pesto de feuilles de patates douces

Mixez 2 tasses de feuilles de patates douces avec 2 gousses d'ail, 1/2 tasse de noix, 1/2 tasse de parmesan râpé et 1/2 tasse d'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance lisse. Utilisez ce pesto sur des pâtes ou des sandwichs.

Curry de feuilles de patates douces

Faites revenir 1 oignon émincé et 2 gousses d'ail hachées dans 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez 1 cuillère à café de curry, 1/2 cuillère à café de cumin et 1/2 cuillère à café de curcuma. Incorporez 2 tasses de feuilles de patates douces hachées, 2 carottes en rondelles et 1 tasse de pois. Versez 400 ml de lait de coco et laissez mijoter 15-20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Servez avec du riz.

Astuce :

Pour adoucir leur texture et conserver leur couleur, blanchissez les feuilles en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis dans de l'eau glacée. Ajoutez du sel à l'eau bouillante pour aider à préserver leur couleur.