Plus de 400 variétés en promotions !
Semer la Suzanne aux yeux noirs

Semer la Suzanne aux yeux noirs

Nos conseils pour semer cette belle annuelle

Sommaire

Mis à jour le 29 Septembre 2022  par Leïla 4 min.

La Suzanne aux yeux noirs ou Thunbergia est une belle plante grimpante, vigoureuse et florifère, à condition de lui offrir des conditions abritées et chaudes. Elle tient de ses origines tropicales une frilosité de belle exotique. Abordée comme annuelle chez nous, elle peut toutefois être rentrée au chaud en hiver si elle est en pot. Le semis est tout à fait adapté pour la cultiver, en pleine terre et en conteneur. Une fois passé les premières semaines de levée, elle vous gratifie d’une croissance rapide et d’une floraison abondante aux coloris chauds : jaune, orangé, saumon, rouge corail de juin aux premières gelées. Ses fleurs s’ornent toujours d’un centre noir qui lui vaut son nom et lui donne son caractère. Vous cultiverez cette attachante volubile en grimpante où elle habille rapidement son support à 2 m de hauteur ou en cascade depuis une suspension. Si elle pousse sous le couvert des arbres à l’état naturel en régions tropicales, elle tire avantage chez nous du soleil et de la chaleur, ainsi que de bons arrosages l’été.

Découvrez nos conseils pour réussir le semis de la Suzanne aux yeux noirs !

Difficulté

Récolter les graines de Suzanne aux yeux noirs

Ce n’est pas vraiment une option viable ! Elle fructifie rarement sous nos climats qui ne sont pas assez chauds pour que cette belle tropicale effectue son cycle complet. Si vous la cultivez en serre chaude, vous observerez peut-être les fleurs devenir de petites capsules. Dans ce cas, laissez le temps à la capsule de sécher puis récoltez les graines. Procédez avant que la capsule éclate, ou vous aurez des difficultés à récupérer les graines projetées au loin.

Vous trouverez, dans le commerce, des graines de Thunbergia. Sur notre site, plusieurs variétés de couleurs différentes sont proposées à la vente : le Thunbergia alata ‘Superstar Orange’, le Thunbergia alata en mélange d’orange, de jaune et de blanc pour les classiques. Considérez aussi le joli ‘Salmon Shades’, aux nuances crème, abricot, saumon, orange en joli camaïeu. Le ravissant Thunbergia ‘Blushing Susie’ rouge et rose adoucis d’ivoire et d’abricot, propose de jolies couleurs qui auront votre préférence si vous n’êtes pas portés sur les tons jaune orangé. N’hésitez pas aussi à mélanger différentes Suzannes aux yeux noirs.

Suzanne

Quelques variétés de Thunbergia : en haut à gauche, ‘Sunny Susy Lemon Sunrise’, en bas, ‘alata Orange’ et à droite ‘African Sunset’

Semer les graines de Suzanne aux yeux noirs

Le semis est simple, mais soumis à plusieurs étapes délicates sur la route de la réussite. Il est important d’être attentif pour bien les accomplir.

Vous pouvez semer à l’avance en février-mars à l’intérieur, en godet, ou directement en pleine terre à partir d’avril en sol bien réchauffé.

Semis de février-mars en intérieur :

Procédez dans un endroit à température constante, de 18 à 20° C, bien lumineux et ensoleillé. Préparez un mélange très léger pour favoriser la levée : tourbe et sable à parts égales. Vous pouvez aussi la semer dans un terreau spécial semis, éventuellement agrémenté d’un peu de vermiculite.

  • Faites tremper les graines pendant 24 h avant de les semer.
  • Semez deux à trois graines par godet en positionnant les graines de 6 à 10 millimètres maximum de profondeur.
  • Tassez légèrement.
  • Arrosez délicatement en pluie fine.
  • Surveillez votre semis durant 14 à 21 jours, le temps de la levée, en arrosant légèrement et régulièrement. Le substrat ne doit pas être détrempé, mais ne le laissez pas sécher trop longtemps.
  • Une fois les jeunes pousses sorties, apportez le même soin à cette étape. Les pousses sont fragiles, maintenez un arrosage léger et régulier et une lumière et température constantes.
  • Au bout de 3 à 5 semaines, les plantules sont assez vigoureuses pour être séparées et repiquées en godets individuels, toujours sous abri.
  • En mai, quand la terre est bien réchauffée et que les risques de gelées sont écartés, installez les plants au jardin en situation chaude, abritée et ensoleillée. Voir ci-dessous comment travailler la terre de plantation si nécessaire.
  • Vous pouvez également les installer dans des pots ou jardinières de 20 cm de diamètre (davantage pour les plus hautes variétés) dans un substrat composé à parts égales de terreau, de terre de jardin et de compost.
  • Mettre en place un support sur lequel la Suzanne pourra rapidement grimper.

Semis d’avril à juin en pleine terre :

Pour les plus méridionaux d’entre vous, n’hésitez pas à semer directement en place, en sol réchauffé, dans le courant des mois d’avril à juin, de 15 à 25 ° C. Choisissez un emplacement ensoleillé, mais protégé des rayons les plus chauds de la mi-journée. Semez dans un sol léger et humifère. Amendez votre sol si besoin en terreau ou en compost pour l’enrichir. S’il est lourd, allégez avec du sable et du compost. Déposez 2 ou 3 graines de Thunbergia par poquet tous les 30 cm. Tuteurez. Vous pouvez aussi les laissez courir sur le sol.

Arrosez régulièrement lors des chaleurs estivales pour soutenir la floraison. Ne laissez pas le sol ou le substrat en pot sécher.

Les différentes variétés de Suzannes aux yeux noirs varient du jaune vif à l’orange chaud, en passant par le saumon et le rouge-brun. Si vous mélangez différentes variétés, vous obtenez de belles lianes aux couleurs vibrantes et toujours assorties entre elles.

Certaines variétés sont réputées difficiles. Mettez toutes les chances de votre côté en allant du côté de la température la plus chaude, du plus de lumière et de soleil. Une fois en place au bon endroit, elle est sans exigence et généreuse !

semis

Ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes conditions pour les semis, mais c’est toujours gratifiant d’essayer !

Commentaires

semis Thunbergia