Plus de 300 variétés en promotion !
Les pommes de terre pour la cuisson à la vapeur

Les pommes de terre pour la cuisson à la vapeur

Quelles variétés de pommes de terre sont idéales pour la cuisson à la vapeur

Sommaire

Rédigé le 12 Février 2023  par Pascale 4 min.

Il n’existe pas une pomme de terre pareille à une autre ! En effet, dans le monde, on compte des centaines, voire des milliers, de variétés de pommes de terre qui se différencient essentiellement par la couleur de leur épiderme et de leur chair, leur texture plus ou moins ferme ou fondante, leur précocité, leur capacité de conservation, leur productivité…

Choisir la (ou les) pomme(s) de terre à planter dans son potager peut donc relever du dilemme. Certains vont privilégier la culture de pommes de terre colorées et originales, d’autres se concentrent plus sur leur résistance au mildiou, d’autres encore choisissent des pommes de terre tardives, plus aptes à se conserver… Pour d’autres jardiniers, c’est la saveur et la texture qui priment car ils sont plus amateurs de frites, de purées ou de cuisson au four. Pour ceux qui aiment les pommes de terre dans leur plus simple appareil en cuisine, c’est-à-dire, cuites à la vapeur, il faut plébisciter les variétés à la chair ferme. 

Notre sélection des meilleures variétés de pommes de terre pour la cuisson à la vapeur.

 

Difficulté

Quelles pommes de terre pour une cuisson à la vapeur

Rien de plus simple qu’une pomme de terre cuite à la vapeur ! Nature, seulement sublimée d’un petit morceau de beurre et de quelques cristaux de fleur de sel, c’est un délice. D’autres les préfèrent accompagnées d’une sauce. Les pommes de terre à la vapeur constituent également un accompagnement de choix pour les viandes et les poissons, d’une ratatouille provençale, d’une choucroute… sans oublier l’incontournable raclette.

Mais n’est pas pomme de terre à cuire à la vapeur qui veut ! Pour réussir cette cuisson, simple, mais riche en vitamines et pauvre en calories, il faut des pommes de terre à la chair ferme, mais qui reste fondante, qui se tiennent bien à la cuisson et ne noircissent pas. 

Quant à la cuisson à la vapeur, c’est certainement le mode de préparation des pommes de terre qui en fait ressortir la vraie saveur, sans artifices, à l’état pur.

L'‘Amandine’, une pomme de terre très allongée

L »Amandine’ est une pomme de terre relativement précoce qui se récolte 80 à 90 jours après la plantation, et même 70 jours après le semis pour une dégustation en primeur. Elle se conserve donc assez mal et doit être consommée rapidement après la récolte.

Dotée d’une peau jaune et d’une chair jaune pâle, cette pomme de terre se reconnaît à sa forme régulière, oblongue allongée. Elle bénéficie d’une excellente tenue à la cuisson et ne noircit absolument pas.

pomme de terre pour cuisson vapeur

L’Amandine

Cette variété de pomme, d’origine française, issue du croisement entre ‘Mariana’ et ‘Charlotte’ est inscrite au catalogue des espèces depuis 1994. Assez productive, mais avec une proportion de gros tubercules assez faible, cette variété est reconnue pour sa belle présentation et sa bonne qualité gustative, sa chair étant très fine et fondante.

Leur seul défaut réside dans sa relative sensibilité au mildiou, au virus et à l’égermage.

La ‘Ratte’, une pomme de terre à l'excellente qualité gustative

La ‘Ratte’ est une pomme de terre de petit calibre, allongée, réniforme même, à la forme assez régulière. Sa peau et sa chair sont jaunes. C’est une variété de pomme de terre réputée pour sa semi-précocité puisqu’elle se récolte dès 75 à 80 jours après la plantation pour une consommation en primeur et jusqu’à 110 jours. C’est une pomme de terre qui n’est pas adaptée pour la conservation hivernale.

pomme de terre pour cuisson vapeur

La Ratte

Elle se déguste donc rapidement. Et c’est le meilleur moyen d’apprécier sa chair fine et ferme, fondante, d’excellente qualité gustative. Elle est d’ailleurs très appréciée des jardiniers gastronomes qui peuvent aussi la déguster rissolée à la poêle.

Les qualités de cette pomme de terre, inscrite au catalogue des espèces depuis 1935, compensent aisément sa productivité moindre et la faible proportion de tubercules de gros calibre. La ‘Ratte’ n’offre pas une rentabilité exceptionnelle, peut se montrer sensible au mildiou mais qu’est-ce qu’elle est bonne !

La ‘Belle de Fontenay’, une pomme de terre d'une grande précocité

La ‘Belle de Fontenay’ est une variété française très ancienne puisqu’inscrite au catalogue des espèces depuis 1935. Pourtant, elle a encore ses amateurs parmi les jardiniers qui recherchent des pommes de terre d’une grande précocité et à l’excellente qualité gustative. La ‘Belle de Fontenay’ détient les deux qualités : elle se récolte 70 jours après la plantation en primeur, et jusqu’à 80 à 90 jours après la mise en terre.

Claviformes, ces tubercules possèdent une peau jaune et une chair jaune plus foncé, aux yeux très superficiels. Elle bénéficie d’une excellente tenue à la cuisson, elle ne noircit pas.

Côté jardin, c’est une variété assez peu productive avec une très faible proportion de gros tubercules. De plus, elle peut se montrer sensible à certaines maladies comme le mildiou, l’enroulement et certains virus.

La ‘Chérie’, la belle à la peau rouge et à la chair jaune

La ‘Chérie’ est une variété française, créée par Germicopa, inscrite au catalogue français des espèces depuis 1997. Sa filiation avec la ‘Roseval’ explique sa peau rouge et lisse aux yeux superficiels. Quant à sa chair, elle est jaune pâle. De forme oblongue allongée, cette pomme de terre est demi-précoce à précoce, récoltable de 70 à 110 jours après la plantation. Elle bénéficie d’un bon comportement en stockage.

Dotée d’une très bonne tenue à la cuisson, la ‘Chérie’ a un très bon rendement mais elle produit plutôt des tubercules uniformes de petit calibre. C’est une variété qui peut se montrer sensible au mildiou du feuillage.

La ‘Pompadour’, une pomme de terre tout en séduction

La ’Pompadour’ est une variété demi-tardive, qui se récolte 120 jours après la plantation. Elle bénéficie donc d’une très bonne conservation hivernale dans un local sombre et aéré. Bien qu’issue d’un croisement avec la ‘Roseval’, cette variété n’a pas la peau rouge. Son épiderme est en effet jaune, tout comme sa chair. Ses tubercules présentent une forme oblongue allongée avec des yeux assez superficiels.

C’est une variété d’une grande vigueur qui produit des tubercules nombreux et de grosseur moyenne, mais d’une très bonne qualité gustative. En revanche, cette pomme de terre se montre sensible au mildiou, à la gale commune et à l’enroulement.

La ‘Franceline’, une variété aux tubercules longs et rouges

Cette pomme de terre française, née du mariage entre ‘Nicola’ et ‘Arka’ est inscrite au catalogue depuis 1993. Avec sa peau rouge clair, elle pourrait se confondre avec la Roseval mais elle en diffère par sa maturité moins tardive. Franceline’ est en effet une variété semi-précoce qui se récolte 110 jours après la plantation. Ses tubercules sont très allongés à la chair jaune et aux yeux superficiels.

D’une très bonne qualité culinaire et d’une bonne tenue à la cuisson, cette variété bénéficie d’un rendement correct avec une proportion moyenne à former de gros tubercules. Elle est relativement résistante à la plupart des maladies.

Commentaires

Pommes de terre pour cuisson vapeur