Plus de 400 variétés en promotions !
Les pommes de terre pour la cuisson au four

Les pommes de terre pour la cuisson au four

Sélection des meilleures variétés de pommes de terre destinées aux recettes cuisinées au four

Sommaire

Mis à jour le 13 Février 2023  par Pascale 4 min.

La simple évocation d’un bon gratin dauphinois ou de simples pommes de terre au four, relevées d’une pointe de fleur de sel et accompagnées d’une crème fraîche à la ciboulette, vous fait saliver ? Bien que relativement simples à préparer, ces plats ne s’improvisent pas. Et leur préparation ne doit rien laisser au hasard, du choix des ingrédients à la température du four, du temps de cuisson à la sélection des pommes de terre. Car il y a bien des pommes de terre spécialement destinées à la cuisson au four, qui seront bien différentes de celles choisies pour faire des frites croustillantes, des pommes de terre rissolées ou sautées parfaites, ou une belle salade.

Mais cessons de saliver… il est temps de rejoindre le potager pour planter ces tubercules de pommes de terre sélectionnées pour leur bonne tenue à la cuisson au four.

Difficulté

Quelles sont les caractéristiques de pommes de terre idéales pour la cuisson au four ?

Pas toujours facile de se repérer parmi les centaines de variétés de pommes de terre disponibles sur le marché… Bien sûr, le choix peut se porter sur des variétés précoces, semi-tardives ou tardives, ou bien sur des pommes originales et colorées, ou sur des pommes de terre qui sauront résister aux maladies si votre potager y est sensible…

Mais on peut aussi choisir ses pommes à planter par rapport à ses goûts et préférences culinaires. Si vous êtes adepte des gratins bien riches pour les hivers froids, des pommes de terre rôties au four ou cuites dans leur peau en robe des champs, il vous faudra des pommes de terre adaptées.

pomme de terre cuisson four

Ces pommes de terre doivent bénéficier d’une bonne tenue et donc d’une chair fondante qui se tient et ne se délite pas. Suffisamment fondante aussi pour absorber le goût de la crème ou des ingrédients qui l’accompagnent. Mais, en même temps, la chair doit être suffisamment farineuse pour être savoureuse. Bref, nous avons pour vous une sélection des variétés de pommes de terre idéales pour des cuissons au four réussies. 

La ‘Samba’, la reine de la cuisson au four

La variété ‘Samba’ est LA pomme de terre qui convient le mieux à la cuisson au four. Tout simplement car elle dispose d’une chair tendre et fondante qui ne se délite que très légèrement à la cuisson. Elle bénéficie en outre d’une excellente qualité gustative. Toutes ces caractéristiques en font une pomme de terre parfaitement adaptée à la préparation de pommes de terre rôties au four, en robe des champs, ou encore de potages.

Côté jardin, cette variété, inscrite au Catalogue officiel des espèces et des variétés en 1989, est le fruit de recherches agronomiques. Elle est née en Bretagne. C’est une variété demi-précoce qui produit des tubercules oblongs allongés à peau jaune foncé et chair jaune pâle, de gros calibre. Elle est très productive et se conserve très bien. Elle est en outre très résistante au mildiou du tubercule. 

La Bintje, l'incontournable pomme de terre

La ‘Bintje’ est la pomme de terre polyvalente et souple par définition qui s’adapte à pratiquement tous les modes de cuisson, y compris la cuisson au four. C’est entre autres une des pommes de terre les plus utilisées en Belgique pour les frites. Avec sa chair tout à la fois farineuse et tendre, et une très bonne tenue à la cuisson, elle convient parfaitement pour le four.

Côté jardin, cette variété de pomme de terre, née en 1935 du croisement des variétés ‘Munterschen’ et ‘Franschen’, est demi-tardive. Ses tubercules, réguliers, oblongs à ronds, se reconnaissent à leurs peau et chair jaunes. La proportion de gros tubercules est assez forte au potager. Leur calibre est assez gros et les tubercules se conservent très bien. En revanche, c’est une variété qui se montre sensible au mildiou et aux autres maladies. C’est d’ailleurs là son principal défaut qui tend à la faire disparaître des potagers !

L'‘Agria’, la pomme de terre idéale en climat froid

L’‘Agria’ appartient à la catégorie des pommes de terre polyvalentes comme la Bintje. Elle se tient relativement bien à la cuisson et est idéale pour les recettes de gratins fondants. Elle est également excellente rissolée ou préparée en frites de par sa belle coloration après friture et sa capacité à absorber peu d’huile.

Côté jardin, l’‘Agria’, une variété d’origine allemande, est inscrite au catalogue depuis 1985. Elle bénéficie d’un rendement exceptionnel, supérieur à celui de la Bintje ! Ses tubercules de forme ovale régulière ont une peau et une chair jaunes. Moyennement précoce, cette variété se cultive en primeur ou se récolte environ jusqu’à 140 jours après la plantation. Elle se conserve très bien. De même, de par sa rusticité, elle est idéale dans les régions aux printemps difficiles. Mais elle saura aussi résister à la chaleur ! Elle est en outre très résistante au mildiou mais sensible à la gale commune.

L'‘Agata’, la pomme de terre à la chair fine

Avec sa chair fine, ferme, dense et crémeuse, l’‘Agata’ se cuisine et se déguste de mille et une façons, y compris à travers une cuisson au four. Après cuisson, sa chair reste légère et aérée tout en étant très savoureuse, des qualités qui permettent à cette variété de pomme de terre de convenir à la cuisson au four, à la friture, ou encore pour la purée.

pommes de terre cuisson four

L’‘Agata’

Coté jardin, c’est une variété précoce à semi-précoce qui offre d’excellents rendements. De forme allongée, cette variété, originaire des Pays-Bas et inscrite au catalogue des espèces en 1990, se caractérise par une peau bien lisse jaune clair et une chair jaunâtre. Résistante aux maladies et à la sécheresse à court terme, elle bénéficie d’une belle présentation.

La ‘Spunta’, une variété bien vigoureuse

Avec sa chair fondante et sa faible propension à se déliter, la ‘Spunta’ est idéale pour les cuissons au four, mais peut aussi se cuisiner rissolées ou mijotées. En somme, encore une pomme de terre polyvalente qui est assez faible en matière sèche.

Côté jardin, cette variété d’origine hollandaise et inscrite au catalogue des espèces et des variétés depuis 1967 produit des tubercules oblongs allongés à la peau et à la chair jaunes. C’est une variété particulièrement vigoureuse et très productive, à la tubérisation relativement précoce, qui offre des tubercules réguliers et de gros calibre. L’épluchage des tubercules est simple.

pomme de terre cuisson four

La ‘Spunta’

Commentaires

pommes de terre au four