Les meilleures pommes de terre tardives

Les meilleures pommes de terre tardives

Notre sélection de variétés de pommes de terre tardives

Sommaire

Mis à jour le 24 Janvier 2023  par Pascale 5 min.

La pomme de terre fait partie des incontournables du potager. Et sa plantation s’anticipe et se réfléchit ! Car, dès le début de l’année, on peut commencer à trouver des tubercules qui devront germer avant d’être mis en terre.

La plantation des pommes de terre se fait dès lors que le sol a atteint de 7 à 10 °C. Une température qui va être atteinte à des périodes différentes suivant la région dans laquelle vous habitez, le climat qui s’y rattache, la météo du moment… De ce fait, suivant les zones climatiques, suivant aussi le risque de gelées tardives, la plantation des pommes de terre s’étale de mars-avril à mai. Mais, un autre élément, tout aussi important, entre en compte : la (les) variété(s) de pommes de terre que vous avez choisie(s). Les pommes de terre peuvent en effet être précoces, semi-tardives ou tardives... des critères qui obligent à décaler la plantation en fonction de la longueur de culture nécessaire.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pommes de terre tardives avec ma sélection des meilleures variétés.

Difficulté

C'est quoi une pomme de terre tardive ?

Les pommes de terre dites tardives sont des pommes de terre qui se récoltent au moins 120 jours après la plantation. La durée de culture peut aller jusqu’à 150 jours. Après cette longue période de culture, les tubercules sont arrivés à leur pleine maturité, contrairement aux pommes de terre primeur qui sont récoltées avant leur pleine maturité.

De ce fait, les pommes de terre tardives bénéficient d’une meilleure conservation. Elles pourront ainsi être gardées pour une consommation tout au long de l’hiver. À la condition d’être conservées, sur des clayettes ou dans des cagettes, dans des conditions optimales : un local frais et aéré, sans trace d’humidité, et totalement obscur pour limiter la germination. 

Suivant les régions et le climat, les pommes de terre tardives se plantent entre la mi-mars et la mi-avril, dès que tout risque de gelée est écarté. La récolte s’échelonnera de mi-juillet à fin août, voire septembre. 

Les pommes de terre tardives à chair ferme

Les pommes de terre à chair ferme sont fondantes à la dégustation, et particulièrement goûteuses car elles contiennent moins d’amidon et plus d’eau. C’est d’ailleurs visible lorsqu’on les coupe car elles sont humides.

Ces pommes de terre ne se délitent pas à la cuisson, elles restent fermes et entières. Ces pommes de terre sont parfaites pour :

  • La cuisson à l’eau
  • La cuisson à la vapeur
  • Une préparation en pommes de terre rissolées ou sautées
  • Une cuisson en papillote.

En revanche, elles ne sont pas idéales pour les purées, les potages et les frites.

Découvrez notre sélection des meilleures variétés de pommes tardives à chair ferme

La ‘Roseval’

La ‘Roseval’ est une pomme de terre à la chair jaune et à l’épiderme rouge, d’origine bretonne, née du croisement entre la ‘Rosa’ et la ‘De la Vale’. Sa chair offre parfois de fines rainures rouges. Ses tubercules sont allongés, en forme de massue. C’est une variété vigoureuse qui bénéficie d’un bon rendement. Les tubercules sont de taille moyenne mais nombreux. Elle peut se montrer assez sensible au mildiou.

pommes de terre tardives

Les pommes de terre ‘Nicola’, ‘Pompadour’ et ‘Roseval’

La ‘Nicola’

La ‘Nicola’ est une pomme de terre d’origine allemande, cataloguée depuis 1983. Les tubercules produits sont plutôt allongés et de calibre moyen, mais nombreux. C’est une pomme de terre oblongue à la peau et à la chair jaunes. Cette variété bénéficie d’un rendement très correct et d’une aptitude assez bonne à la conservation.

La ‘Pompadour’

La ‘Pompadour’ est une pomme de terre d’origine française, inscrite au Catalogue français depuis 1992. Ces tubercules oblongs allongés offrent une peau et une chair jaunes. Ils sont de taille moyenne mais la récolte est abondante. Les pommes de terre produites bénéficient d’une excellente qualité gustative. Son seul défaut réside dans une certaine sensibilité aux maladies et virus.

Les pommes de terre tardives à chair farineuse

Les pommes de terre à chair farineuse bénéficient d’une chair grossière qui s’écrase facilement. Elles se délitent facilement lorsqu’on les cuit à l’eau, mais absorbent moins d’huile que les pommes de terre à chair ferme ou fondante.

Ce sont des pommes de terre parfaites pour :

  • La purée
  • Les soupes
  • Les frites

Notre sélection de pommes de terre tardives à chair farineuse

La ‘Désirée’

La ‘Désirée’ est une variété très productive qui offre de gros tubercules oblongs, assez réguliers, à la peau rouge et à la chair jaune. D’origine hollandaise, cette variété est inscrite au Catalogue français depuis 1971. Elle bénéficie d’une très bonne aptitude à la conservation. Résistante au mildiou, elle est toutefois sensible à la gale commune.

La ‘Blanche’

La variété ‘Blanche’, relativement récente, est issue du croisement entre ‘Dali’ et ‘Eden’. Ses très gros tubercules présentent une peau et une chair jaunes. Elle est résistante aux maladies, facile à cultiver et bénéficie d’un excellent rendement. Elle se conserve en outre très bien. La pomme de terre idéale pour le jardinier amateur.

pommes de terre tardives

La ‘Vitelotte’, la ‘Désirée’ et la ‘Blanche

La ‘Vitelotte’

La ‘Vitelotte’ ne passe guère inaperçue avec sa peau et sa chair violet foncé, une couleur qui tient bien à la cuisson. De quoi préparer des purées, des frites ou des chips originales. Ses tubercules sont oblongs et bosselés. Le rendement est moindre qu’un autre variété de pomme de terre mais la qualité gustative est au rendez-vous. Elle se conserve très bien.

On peut aussi citer la ‘Manon’ idéale pour les frites.

Les pommes de terre tardives à chair fondante

Les pommes de terre à chair fondante sont tendres, elles s’imprègnent facilement d’une multitude saveurs. Leur chair est souvent pâle, leur calibre assez gros. Ce sont des pommes de terre intermédiaires entre celles à chair ferme et à celles à chair farineuse. Elles bénéficient d’une bonne tenue à la cuisson tout en proposant une texture fondante.

Les pommes de terre à chair fondante sont parfaites pour :

  • La cuisson au four (gratins et pommes de terre farcies)
  • Les plats mijotés

En revanche, elles ne sont pas adaptées aux frites. Mais elles peuvent aussi être cuites à l’eau ou à la vapeur ou être intégrées à des soupes. Ce sont des pommes de terre polyvalentes.

Notre sélection de pommes de terre tardives à chair fondante

La ‘Samba’

La ‘Samba’ est une variété de pomme de terre très bien adaptée à la conservation, qui est plus considérée comme une semi-précoce car elle se récolte à 110 jours. Ses tubercules sont oblongs et allongés, à la peau jaune foncé et la chair jaune pâle. C’est une variété productive qui offre de nombreux tubercules d’une belle présentation et d’excellente qualité gustative. Elle se montre résistante au mildiou.

pommes de terre tardives

La ‘Spunta’ et la ‘Samba

La ‘Spunta’

La ‘Spunta’ est également une variété semi-précoce qui se récolte à partir de 110 jours. Elle se conserve en outre facilement penadnt 3 à 4 mois. Ses tubercules sont de beau calibre et présentent une peau et une chair jaunes. C’est une variété très productive dont les pommes de terre sont délicieuses au four, rissolées, en frites, ou même dans les potages.

Je pourrais aussi citer la ‘Prospère’, la ‘Monalisa’

Commentaires

pommes de terre tardives
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.