
Plantes idéales pour une jardinière étroite : nos meilleures options
Des plantes ornementales ou comestibles même en petit espace
Sommaire
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace de pleine terre ou d’un grand jardin pour faire pousser des plantes. Beaucoup de variétés peuvent en effet tout à fait se cultiver en contenant. Les jardinières font partie des plus répandues et elles permettent de nombreuses utilisations : habiller des rebords de fenêtres, illuminer une cour intérieure, délimiter une allée, égayer un muret, etc.
Mais ce mode de culture a certaines spécificités et toutes les plantes ne seront pas adaptées. Nous vous proposons ici différentes idées pour créer de belles jardinières selon vos envies et vos conditions de cultures.
Quelles sont les contraintes de la culture en jardinières ?
Une culture en contenant est forcément plus contraignante qu’une culture en pleine terre. L’espace disponible pour les plantes est bien plus limité, que ce soit en largeur ou en profondeur. Les végétaux seront donc davantage restreints dans leur développement, c’est pourquoi il sera impératif de choisir des plantes à petit développement. Les variétés naines sont notamment de très bonnes candidates.
Puisque le volume est limité, les plantes disposent également de moins de place pour développer leurs racines. Les plantes choisies devront donc avoir un système racinaire superficiel ou peu profond.
Les plantes cultivées en jardinière verront leur sol s’assécher plus rapidement, puisque l’évaporation est favorisée. Il est donc préférable d’éviter les plantes trop soiffardes, surtout en exposition ensoleillée (ou bien prévoyez une jardinière à réserve d’eau ou une soucoupe assez profonde).
Enfin, les végétaux cultivés en contenant sont naturellement moins résistants au froid. Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre jardinière à l’abri pendant la saison froide, veillez à choisir des plantes bien rustiques.
Par contre, ce choix a aussi des avantages. Il y a très peu de préparatifs à faire avant la plantation. De plus, la jardinière peut être très facilement déplacée au gré des envies et des saisons.

Adaptez vos plantations : cyclamens et bruyères sont idéales pour fleurir longuement une petite jardinière
Lire aussi
Comment réussir vos jardinières ?Prendre en compte les autres conditions de culture
Nous vous le répétons régulièrement : pour choisir la bonne plante, il est impératif de connaître ses conditions de culture. Au-delà du fait que la culture en jardinière a ses propres spécificités, il faut également prendre en compte :
- l’exposition (tamisée, ensoleillée, mi-ombragée, venteuse, protégée de la pluie…) ;
- les conditions météorologiques (hivers très rudes, étés secs, humidité importante…).
Pensez aussi aux objectifs que vous avez pour faire votre choix : une jardinière belle en toutes saisons, une jardinière sans arrosage, une jardinière pour cuisiner, etc.

En exposition mi-ombre, des pensées pour fleurir la fin d’hiver et le printemps !
Choisir une jardinière adaptée
La dernière étape consiste à choisir le contenant adapté.
Tout d’abord, sa longueur dépendra du nombre de plantes que vous souhaitez cultiver et de leur envergure à maturité.
Ensuite, au niveau des matériaux, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le plastique est peu cher à l’achat, déclinable en de nombreux modèles et plus isolant. A l’inverse, la terre cuite laisse mieux respirer le substrat, mais elle demandera plus d’arrosage. Elle est aussi plus fragile et plus lourde : un élément à prendre en compte si vous cultivez sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon. Le bois est naturel et respirant, mais demande un entretien régulier.
Pour la majorité des plantes, il est indispensable de choisir une jardinière percée en son fond. C’est ce qui permettra à l’eau de s’écouler sans stagner dans les racines, ni risquer d’occasionner leur pourriture.
Au moment de la plantation, veillez à installer une couche de drainage au fond de la jardinière, d’au moins 3 à 5 cm. Utilisez des graviers ou des billes d’argile.

Les jardinières en pierre, très belles mais onéreuses, s’installent plutôt sur le sol
Les meilleures plantes pour une culture en jardinière étroite
Voici quelques idées et inspirations pour obtenir une belle jardinière de plantes. Notez que tant que les plantes ont les mêmes conditions de culture et que l’espacement en fonction de leur envergure à maturité est respecté, vous pourrez les associer sans problème entre elles.
Une jardinière sans arrosage pour exposition ensoleillée
Vous cherchez à constituer une jardinière sans entretien, qui ne vous demandera pas des arrosages quotidiens en été ? Misez sur les joubarbes et sur les Sedum. Ces plantes grasses frugales sont tout d’abord les reines de la résistance. Elles supportent aussi bien le fort ensoleillement que la sécheresse ou le froid : idéales pour une jardinière sans entretien donc. Leurs petites silhouettes basses leur permettent de se développer même dans les petits espaces et en terre peu profonde. Ces plantes se déclinent en de nombreuses variétés, toujours avec un feuillage persistant, souvent bien coloré. Leur floraison est également charmante.

En plein soleil, optez pour des plantes succulentes
Si vous avez la possibilité de rentrer votre jardinière l’hiver hors gel, vous pouvez aussi compter sur des plantes grasses comme les petites agaves, les petits Yucca ou un figuier de Barbarie miniature.
Une autre idée ? Misez sur des arbrisseaux méditerranéens : santolines, lavandes papillons, bruyères, hélichryse ou encore hélianthèmes.
Ces plantes demandent un sol parfaitement drainé, même pauvre en éléments nutritifs. Placez cette jardinière en exposition bien chaude et ensoleillée.
Une jardinière comestible pour allier l’utile à l’agréable
Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable, en confectionnant une jardinière de plantes comestibles ? De nombreuses variétés peuvent en effet y être cultivées. Du côté des plantes méditerranéennes, les plus petites variétés de thyms, de romarins ou d’origans seront idéales et pérennes. Elles demandent une exposition bien ensoleillée.
Du basilic, de l’estragon, de la ciboulette et de la mélisse pourront aussi s’associer et vous permettront de relever vos plats tout l’été.
Pour une jardinière située en exposition plus tamisée, optez pour le persil, la coriandre ou l’ail des ours. L’oseille peut aussi être très esthétique, à l’image du Rumex sanguineus aux belles nervures rouges contrastantes.
Nous vous conseillons toutefois d’éviter la menthe dans une jardinière étroite : elle aurait vite fait de coloniser tout l’espace.

Le basilic se plait bien en jardinière, à condition de bien l’arroser et l’exposer au soleil
Et pourquoi ne pas carrément cultiver de petits fruits, comme les fraises ? Elles se prêtent très bien à la culture en jardinière. N’hésitez pas à jeter un œil à notre article : Cultiver des fraises sur le balcon.
Offrez-leur une terre bien drainée, plutôt riche en matière organique. Prévoyez des arrosages réguliers dès que la terre s’assèche (sauf pour les plantes méditerranéennes, qui supporteront mieux le manque d’eau).

Une jardinière avec des bulbes fleuris presque toute l’année
Les plantes à bulbes égayent rapidement une jardinière. En les choisissant bien, il est possible de profiter d’une floraison presque en toutes saisons. De plus, elles ont l’avantage de revenir fidèlement chaque année.
Pour commencer à se réveiller après l’hiver, vous aurez l’embarras du choix avec les petits bulbes printaniers, qui fleurissent parfois très tôt. C’est le cas des perce-neiges, des narcisses, des Muscaris, des tulipes ou des Crocus. Dans une jardinière étroite, privilégiez les variétés naines. Pensez à mélanger les espèces en les plantant à des hauteurs différentes afin d’échelonner les floraisons pendant plusieurs semaines. Par exemple, les tulipes se plantent plus en profondeur que les narcisses.

Les petits bulbes sont sans conteste les plantes idéales pour des petites jardinières
Pour une jardinière d’été, pensez aux Dahlia nains, aux Alstroemeria nains et aux bégonias.
Des petites variétés d’Allium se prêtent aussi très bien à la culture en jardinière et seront idéales pour assurer la transition entre les floraisons de printemps et d’été. Pour réussir leur culture, n’hésitez pas à lire notre article : Comment planter des alliums en pot ou en jardinière ?
Et pour l’automne, tournez-vous vers les Cyclamen et les Crocus safran.
Pour que la jardinière soit tout de même animée une fois les floraisons terminées, n’hésitez pas à ajouter quelques vivaces, comme les giroflées ou les géraniums. Vous pouvez aussi opter pour de petites graminées persistantes.
Une jardinière suspendue pour un bel effet visuel
Si vous souhaitez créer un bel effet de cascade avec une jardinière suspendue, pas de problème. En exposition mi-ombragée, un petit lierre et un Fuchsia seront parfaits. Plus au soleil, c’est la capucine qui vous offrira une longue floraison colorée. Bien sûr, les pensées et violas retombantes sont aussi des incontournables.

Le lierre, parfait en suspension
Cette jardinière sera idéale sur un rebord de fenêtre ou en haut d’un muret. Gwenaëlle vous donne quelques exemples dans Comment habiller une rambarde de balcon ?.
L’entretien des plantes cultivées en jardinière étroite
Pour garder une belle jardinière, quelques gestes de soins seront nécessaires.
Procédez à des arrosages réguliers, dès que la terre est sèche en surface lorsque vous la tâtez du bout des doigts. Nous l’avons dit, lors de la culture en pot, le substrat s’assèche beaucoup plus rapidement. Pour mieux conserver l’humidité et espacer les arrosages, n’hésitez pas à installer un paillage organique sur le sol, à base de BRF ou de cosses végétales.
Taillez les plantes après la floraison et éliminez les parties abîmées. Retirez également les feuilles mortes au fur et à mesure.
Si vous avez choisi des plantes peu rustiques, il faudra les rentrer à l’abri pendant l’hiver ou les cultiver comme des annuelles. Ce choix permet de changer de décor chaque année et de créer à chaque fois de nouvelles scènes dans sa jardinière.
Au printemps, n’hésitez pas à faire des apports d’engrais adaptés. Il en existe des spécifiques pour jardinières et potées. Puisque les plantes se développent dans un contenant restreint, les éléments nutritifs vont en effet plus rapidement s’épuiser.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires