Plus de 300 variétés en promotion !
A quoi sert une pelle ?

A quoi sert une pelle ?

Tout se ramasse à la pelle !

Sommaire

Mis à jour le 24 Novembre 2021  par Olivier 4 min.

La pelle constitue un outil de base pour le jardinier, le terrassier et le maçon. Mais au jardin, la pelle est utilisée le plus souvent comme simple moyen de transport : évacuer la terre, déplacer des graviers, des cailloux ou du compost, enlever la neige… La pelle est aussi très utile lors de la plantation d’un arbre ou d’un arbuste : pour enlever et remettre la terre. Bref, que ce soit des pelles à tête ronde, à tête creuse ou des pelle-bêches, nous avons toujours besoin d’une bonne pelle au jardin.

Pelle outil jardin jardinage

Difficulté

Qu'est-ce qu'une pelle ?

Une pelle est un outil de jardin doté d’un manche plus ou moins long et d’une large tête en forme de cuillère.

Le manche est le plus souvent en bois (parfois en matériaux composites plus légers, mais plus chers) et sa longueur dépendra avant tout du jardinier. Un manche long évite de trop se courber, mais un manche court permet une meilleure stabilité lorsqu’on déplace des matériaux lourds. Il suffira de trouver un bon compromis entre les deux. C’est assez rare sur les pelles, mais certains manches présente une béquille (poignée en « T ») qui facilité la poussée de la pelle dans le matériau à déplacer.

La tête de la pelle peut être de différentes formes (voir plus bas) mais aussi être fabriquée dans divers matériaux : en acier trempé lourd, mais très résistant ; en aluminium léger, mais peu résistant (surtout pour déneiger) ou en alliage d’aluminium, léger, résistant mais bien plus cher. Le choix de votre pelle dépendra de l’usage que vous en ferez et de la fréquence d’utilisation.

Une pelle sert avant tout à pelleter ! C’est-à-dire que cet outil est utilisé de préférence pour remuer ou déplacer des matériaux (graviers, sable, terre, compost, broyat, feuilles mortes…) d’un tas vers une brouette par exemple, puis de la brouette vers l’endroit adéquat. Une pelle est aussi indiquée pour extraire de la terre d’un trou ou pour la remettre lors de la plantation d’un arbuste ou d’un arbre. Certains utilisent une pelle pour creuser des trous de plantation ou pour des travaux de terrassement, mais ce n’est pas sa fonction propre. Il vaudrait mieux utiliser dans ce cas une bêche.

N’oubliez pas ! Si la tête de la pelle est grande, vous travaillerez plus vite, car vous bougerez plus de matières à la fois mais… chaque pelleté sera très lourde. Songez-y !

Pelle outil jardin

Les différents types de pelle

Il existe plusieurs types de pelles en fonction de l’usage que l’on va en faire :

  • La pelle à tête ronde ou pelle de terrassier : ce type de pelle dont la tête est terminée en pointe permet de pénétrer efficacement dans la terre ou le matériau à déplacer. C’est la pelle la plus utilisée au jardin, notamment durant les travaux de plantation. En voici deux exemples : Pelle col de cygne Pollet et Pelle terracottta Leborgne ;
  • La pelle à tête creuse : c’est la meilleure pelle pour déplacer une charge importante. De plus, grâce à ses rebords, le matériau déplacé est bien maintenu pendant le transport ;
  • La pelle à tête carrée ou pelle-bêche : cette pelle plate et tranchante se situe entre la pelle et la bêche (comme cette pelle étroite « pose-câble » de chez Pollet). On l’utilise pour creuser et trancher les racines. Ce type de pelle peut déplacer une plus grande quantité de matériau que la pelle à tête ronde, mais elle nécessite de plus se baisser. Gare aux maux de dos !

Certains fabricants innovent en proposant des pelles plus… atypiques. C’est le cas de la pelle à 5 dents de chez De Pypere. Une pelle-bêche avec un rebord pour les pieds et 5 dents très affûtées. Un outil idéal dans les terres lourdes, compactes ou même caillouteuses.

Pelle outil jardin

La pelle classique à tête ronde et une pelle innovante à 5 dents

Comment se servir d'une pelle ?

Pour éviter les blessures au dos et aux épaules, l’utilisation d’une pelle, comme tout outil au jardin, nécessite une bonne pratique.

  • Empoignez le manche fermement à deux mains : la main droite en haut du manche, la gauche plus bas (l’inverse si vous êtes gaucher) ;
  • Posez la pelle devant vous, presque à l’horizontal mais légèrement relevée vers vous ;
  • Le manche est gardé en appui sur la cuisse droite. Pliez les genoux pour vous rapprocher du sol. Ne courbez pas le dos ! ;
  • Enfoncez la pelle dans la terre ou le matériau à déplacer d’un coup sec ;
  • En jouant sur l’effet de levier, en poussant avec la main droite et en levant avec la gauche, et la flexion des jambes, la pelle devrait se remplir ;
  • Déplacez-vous avec la pelle remplie en maintenant le dos bien droit et la pelle contre vous au niveau de la hanche ;
  • Pour vider la pelle, il suffit d’appliquer une rotation du poignet gauche.

Commentaires

pelle