En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
Cultiver un Beschorneria en pot

Cultiver un Beschorneria en pot

Conseils pour la plantation et l'entretien en pot ou en bac

Sommaire

Rédigé le 31 Juillet 2024  par Angélique 4 min.

Le Beschorneria est une grande plante grasse, proche des yuccas et des agaves. Aussi appelé lys du Mexique, il est originaire des sous-bois et des pentes rocheuses semi-désertiques de ce pays, poussant jusqu’à une altitude de 3 500 mètres. Il offre une grande rosette de feuilles basales de 50 cm à 2 mètres de haut et de 1,50 mètre de large. Les feuilles rubanées sont larges de 10 cm et s’imbriquent les unes dans les autres. Elles ont une forme de glaive, mais sont douces et non piquantes. En été, émerge une infloraison spectaculaire qui peut atteindre 2 mètres. Les fleurs ressemblent à des petites tulipes rouge rosé inclinées vers le sol. Facile d’entretien et rustique jusqu’à – 8 à – 15 °C selon les espèces et en pleine terre, c’est une plante adaptée au climat méditerranéen et au climat tempéré s’il n’est pas trop froid. Le Beschoneria se cultive facilement en pot, au soleil et dans un substrat bien drainé. Cela permet de le rentrer à l’abri en hiver ou en période gel, si vous vous trouvez dans une région à climat froid ou humide. Découvrez nos conseils pour cultiver le Beschorneria en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

Difficulté

Quelles variétés de Beschorneria cultiver en pot ?

Pour une culture en pot, vous pouvez choisir :

  • le Beschorneria yuccoides : il est souvent cultivé en Bretagne et en région méditerranéenne. Cette grande plante vivace atteint 70 cm de haut pour 60 cm de large. Elle porte une grande rosette de feuilles persistantes étroites, de couleur vert-bleuté, s’inclinant vers le bas. Du feuillage, émerge, en été, une inflorescence spectaculaire, rougeâtre, qui se penche sous le poids de fleurs tubulaires. Elles sont vert vif avec des bractées rouges, qui attirent les insectes butineurs. Cette plante est rustique jusqu’à – 9,5 °C en pleine terre, et se montre un peu moins rustique quand elle est cultivée en pot. Elle exige un sol parfaitement drainé.
  • le Beschorneria septentrionalis : il est moins connu que le premier, mais est plus résistant au froid, tolérant de courtes gelées de l’ordre de -15 °C en sol très drainé et en pleine terre. Il atteint une hauteur de 60 cm pour une largeur de 50 cm. Sa hampe florale porte des fleurs d’un rouge plus vif que le Beschorneria yuccoides. Son feuillage est également d’un vert plus vif.
  • le Beschorneria albiflora : il se différencie des autres par la formation d’un petit tronc et une hauteur plus importante, qui peut aller jusqu’à 3 mètres de haut.
fleur Beschorneria albiflora

La fleur de Beschorneria albiflora

Quand et où planter un Beschorneria en pot ?

  • La plantation se fait au printemps, d’avril à mai, ou à la fin de l’été, entre août et septembre et en dehors des périodes de froid.
  • Installer le Beschorneria au soleil et exposé à la chaleur, deux conditions pour que la plante s’épanouisse.

Comment cultiver un Beschorneria en pot ?

Quel type de pot ?

Vous pouvez le planter dans tout type de pot, Ceux en terre permettent d’obtenir une meilleure aération des racines. Il peut aussi se cultiver dans un grand bac en bois.

Quel substrat ?

Le substrat doit être très drainant afin d’éviter que les racines ne pourrissent. Ajoutez du sable et des graviers à la terre pour assurer un bon drainage.

La plantation

  • Prendre un contenant avec un grand volume, car le Beschorneria présente un développement assez important au bout de quelques années. Prévoir au moins 60 cm de diamètre.
  • Disposez au fond du pot (dont le fond doit être percé) une couche de graviers ou de billes d’argile pour assurer un très bon drainage des racines.
  • Ajoutez un mélange de terre de jardin, de terre pour plantes méditerranéennes et de sable.
  • Placez le Beschorneria au centre et recouvrir avec le reste du substrat en tassant bien et sans enterrer le collet de l’arbuste.
  • Recouvrir la surface avec des galets ou du gravier pour éviter que le collet ne pourrisse.
  • Arrosez la plante.
Un Beschorneria yucccoides en pot

Un Beschorneria yuccoides en pot (©Leonora Enking)

L'entretien

L’arrosage

  • Pratiquer des arrosages réguliers, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.
  • En été, compter un arrosage tous les 15 jours.
  • Arrêter d’arroser en hiver, la conjugaison de l’humidité et du froid pouvant être fatale à l’arbuste.
    Si vous le rentrez à l’abri en hiver, vous pouvez l’arroser de manière parcimonieuse une fois par mois.
  • Vous pouvez aussi faire une petite brumisation des feuilles de temps en temps.

La protection contre le froid

  • Rentrer le Beschorneria dans une salle fraîche avant l’arrivée des premières gelées.
  • Vous pouvez aussi, selon la région où vous vous trouvez, le laisser sur votre balcon et le protéger avec un voile d’hivernage.

Taille et rempotage

  • Enlever régulièrement les hampes florales fanées et coupez les feuilles fanées ou abîmées avec un sécateur bien désinfecté.
  • Rempoter tous les 3 ou 4 ans, au printemps, dans un pot légèrement plus grand.
  • Vous pouvez aussi faire un simple surfaçage en ajoutant une couche de terre de jardin et de terreau sur 1/3 d’épaisseur.

Les maladies

Peu sujet aux maladies et ravageurs, le Beschorneria est sensible à l’humidité en hiver et aux fortes gelées.

Pour tout savoir sur cette plante, consultez notre fiche complète dédiée à la culture et l’entretien du Beschorneria. En complément, vous pouvez consulter notre fiche-conseil sur la culture des plantes en pot.

Beschorneria yuccoides

Les Beschorneria sont des plantes exotiques adaptées au climat méditerranéen et au climat tempéré s’il n’est pas trop froid, puisqu’elles sont assez rustiques.

Commentaires

conseils pour cultiver le beschoneria en pot
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.