Associer le Beschorneria

Associer le Beschorneria

5 ambiances pour mettre en valeur votre Lis du Mexique

Sommaire

Mis à jour le 9 Juillet 2024  par Jean-Christophe 7 min.

Le Beschorneria, aussi appelé Lis du Mexique, est une grande vivace au look résolument exotique. Sa floraison estivale, en grandes hampes aux teintes roses à rougeâtres, émerge d’un feuillage persistant, lancéolé, vert ou panaché, et qui évoque celui d’un Yucca. D’une rusticité limitée, cette vivace peut tout de même supporter des températures de l’ordre de -15 °C selon les variétés. Dans tous les cas, sa culture en pot ne pose aucun souci, ce qui permet de l’installer au jardin comme sur une terrasse, un patio ou un balcon, et de l’hiverner au besoin. Bien résistant à la sécheresse, adepte du soleil comme de la mi-ombre, le Beschorneria accepte même de pousser entre les racines des arbres. Sa forte présence le destine à des ambiances australes, tropicales ou exotiques, mais il fait également merveille dans les jardins de graviers, en lisière de sous-bois ou sur un talus. Découvrez 5 ambiances différentes, et quelques arbustes, vivaces et graminées que vous pouvez offrir à votre Lis du Mexique, afin de composer des tableaux originaux et longtemps décoratifs.

Difficulté

Un massif austral exotique

Composer un massif austral, qui fait voyager l’imaginaire, est l’une des options que le climat permet désormais, voire impose, à certains jardiniers. Cependant, ce choix n’est pas toujours possible, car l’hiver ne doit pas offrir de conditions que les plantes ne seraient pas en mesure d’affronter.

Pour un ensemble très dépaysant, et si vous habitez dans une région aux étés secs, en sol parfaitement drainé, pourquoi ne pas tenter une association autour d’un Beschorneria septentrionalis ? Le plus rustique du genre, son feuillage vert franc est surmonté en été de longues hampes florales d’un rose-rouge intense. Offrez-lui des compagnes au fort tempérament et au graphisme affirmé, telle la Grande Mélianthe, dont le feuillage aromatique très découpé évoque une fougère géante, ornée en fin de printemps de hampes florales surmontées d’épis brun pourpré au parfum de miel. À ses côtés, optez pour Fascicularia bicolor, dont les rosettes de longues feuilles dentées se teintent en partie de rouge en fin de saison, alors que se développent des fleurs bleu pâle serties de bractées blanches. Original également, le Leucadendron ‘Jubilee Crown’ offre pour sa part une floraison plus précoce, qui égaie de printemps de cônes qui se colorent peu à peu de rouge sur leur lit de bractées effilées, tandis que le feuillage duveteux peut lui aussi offrir des teintes plus chaudes en automne. Parmi les Cordylines, ‘Electric Pink’ annonce la couleur avec ses feuilles en forme de longues lances au port souple, d’un pourpre profond que viennent souligner des bandes longitudinales d’un rose surprenant et lumineux. Autre atout, sa floraison de fin de printemps, en fleurs vaporeuses blanc-crème, qui tranchent bien au-dessus de cette gerbe colorée. Délicate, mais à tenter pour son aspect époustouflant et sa floraison en longs épis bleu intense, visible de loin, la Vipérine de Madère, qui fait la fierté des jardiniers qui réussissent sa culture. Pour tempérer toutes ces divas, installez-les sur un tapis de Senecio ‘Angel Wings’, dont les larges feuilles duveteuses affichent des tons argentés plus neutres, qui servent de faire-valoir à leurs voisines. Toutes ces plantes présentent un feuillage persistant à semi-persistant, et vous garantissent ainsi un beau décor toute l’année.

Associer le Beschorneria

Beschorneria septentrionalis, Melianthus major, Leucadendron ‘Jubilee Crown’, Cordyline ‘Electric Pink’ et Echium fastuosum

Un talus sec

Fleurir un talus peut parfois sembler compliqué, mais ces conditions offrent un drainage que nombre de plantes apprécient, à l’instar du Beschorneria. Le feuillage du Beschorneria ‘Quicksilver’, aux reflets argentés, peut se voir confier le premier rôle, et accueillir dans son jeu des Agaves, dont les feuilles épaisses sont un gage de résistance à la sécheresse. Optez pour un sujet à grand développement, comme Agave americana ‘Variegata’, dont le feuillage vert marginé de jaune fait sensation, ou bien tournez-vous vers Agave filifera, plus petite, vert uni, mais dont le feuillage semble avoir été tissé dans un réseau de longs poils frisés. Pour jouer sur la forme des feuillages, insérez des Figuiers de Barbarie. Opuntia discata affiche une silhouette dressée, et ses feuilles rondes, fortement épineuses, s’ornent d’une floraison jaune-orangé au printemps. Plus tardif et dépourvu de piquants, Opuntia compressa ‘Millevaches’ est à réserver au premier plan, car il ne dépasse pas 80 cm, ce qui n’empêche pas de s’émerveiller devant sa floraison jaune intense. Peu rustique, le Buchu du Cap reste encore confidentiel, mais son fin feuillage aromatique, qui le fait ressembler à une bruyère, permet de varier encore la taille et la forme des feuilles, tout en profitant d’une longue floraison rose, puis blanche, du printemps à l’été. Plus connu, et également bien rustique, un Cotoneaster dammeri ‘Eichholz’ prend place au premier plan, et forme un tapis bas de feuillage persistant à semi-persistant, couvert d’une floraison printanière blanche, puis de baies rouge vif très décoratives par la suite. Pour finir, insérez une sauge arbustive au tableau. Salvia microphylla ‘Hotlips’ ne cesse de fleurir de mai à octobre, en petites, mais nombreuses corolles qui mélangent le blanc et le rouge, tandis que Salvia ‘California Sunset’ jette pour sa part des teintes chaudes de coucher de soleil pendant près de 5 mois.

associer Beschorneria

Beschorneria ‘Quicksilver’, Agave americana ‘Variegata’, Agathosma capensis, Cotoneaster dammeri ‘Eichholz’ et Salvia microphylla ‘Hotlips’

Un massif minéral à mi-ombre

Les rocailles et jardins de graviers peuvent composer de vraies tapisseries, gaies, vivantes et colorées. En dépit de son look exotique, les Beschorneria poussent très bien dans les atmosphères moins baignées de soleil, dont le sol reste cependant sec. Pourquoi ne pas essayer Beschorneria yuccoides en association avec des graminées au feuillage léger. Stipa tenuifolia accepte de n’être pas constamment baignée de soleil, et elle n’a pas son pareil pour apporter mouvement et grâce à une composition. Plus trapus, les Carex, apparentés aux graminées, permettent d’enrichir la palette des teintes. Carex ‘Everillo’, au feuillage doré très lumineux, Carex buchananii qui forme des touffes bronzes, ou encore Carex ‘Evercream’  qui joue avec des panachures vertes et blanc-crème. Pour créer de belles verticales, les Miscanthus sont tout indiqués. Ils se parent d’épis aux coloris changeants en milieu ou fin d’été, et certains voient en outre leur feuillage s’enflammer en automne. Placez-les derrière de grandes Acanthes, très architecturales, en vous tournant vers des variétés originales, dont certaines affichent un feuillage doré, très lumineux à cette exposition (Acanthus ‘Hollards Gold’), ou panaché de blanc et de vert, avec en prime une floraison peu commune blanc-rosé, soutenue par des hampes rougeâtres (Acanthus ‘Whitewater’). Le gris est une couleur qui s’associe avec tout. Quand on peut en prime profiter d’une belle floraison blanc argenté, pourquoi s’en priver ? C’est exactement ce qu’offre l’Anaphalis ‘Neuschnee’ pendant de longs mois.

associer Beschorneria

Beschorneria yuccoides, Stipa tenuifolia, Carex buchananii, Acanthus mollis et Anaphalis margaritacea ‘Neuschnee’

Une lisière de sous-bois

Dans les régions chaudes, l’ambiance d’une lisière de sous-bois, que l’ombre investit une partie de la journée, n’effraie aucunement un Beschorneria, comme Beschorneria yuccoides ‘Flamingo Glow’, où son feuillage vert largement marqué de bandes longitudinales jaunes ressort à merveille. Autre avantage, il accepte même de pousser entre les racines des arbres. Profitez de ces qualités pour lui associer d’autres plantes adaptées à ces conditions. La Consoude à grandes fleurs forme un écrin persistant et assez bas (30 cm environ), qui s’anime de fleurs en clochettes blanc-crème pour l’espèce-type, ou blanc mêlé de bleu et de rose chez Symphytum ‘Sky Blue Pink’, depuis le printemps jusqu’en été. Très à l’aise également, et conquérantes, les Pervenches fleurissent, elles aussi, généreusement à cette période. Au pied de votre Beschorneria panaché, préférez une variété à feuillage uni comme la classique Vinca minor à fleurs bleues ou blanches selon la variété, afin de ne pas brouiller le message. À distance, vous pouvez en revanche jouer le rappel de couleur en optant pour une variété à feuillage panaché de jaune, comme Vinca minor ‘Illumination’, qui fait écho au feuillage de sa grande voisine. Quelques Hosta imposent leurs touffes opulentes sur un beau feuillage cordiforme. Des cultivars comme ‘Halcyon’ ou ‘Fragrant Blue’ offrent un feuillage bleuté qui fournit une belle opposition de teintes avec le jaune. Leur floraison, plus ou moins parfumée, se dresse avec grâce au milieu de l’été. Pour une belle ambiance de sous-bois, quelques Fougères s’imposent. Dryopteris erythrosora, persistante et au jeune feuillage orange cuivré lumineux, Athyrium ‘Ghost’, caduque mais dont les teintes bleu-argenté métallique sont envoûtantes ou encore Coniogramme emeiensis, une fougère aux allures de bambou nain à feuillage panaché, qui renforce l’effet exotique de votre composition. Pour animer l’ensemble dès le début de saison, implantez quelques bulbes à floraison précoce, comme des Perce-neige, des Narcisses botaniques ou des Anémones des Bois.

associer Beschorneria

Beschorneria yuccoides ‘Flamingo Glow’, Vinca minor, Dryopteris erythrosora, Perce-neige, narcisses et Anemone nemorosa

Un balcon contemporain

Le Beschorneria se cultive très bien dans un grand pot sur une terrasse ou un balcon, ce qui permet en outre de l’hiverner dans les régions aux hivers trop rigoureux. Associez-le à d’autres plantes graphiques pour une ambiance minimaliste et contemporaine aux lignes modernes. Quelques arbustes au port naturellement en boule ou entretenu par la taille apportent une rondeur bienvenue qui joue les contrepoints avec la silhouette dressée de votre Beschorneria. Les Pittosporum font de bons candidats, qui peuvent rester à l’extérieur en climat doux. Le feuillage pourpre violacé d’un Pittosporum ‘Tom Thumb’ peut compléter celui clair et panaché de la variété ‘Irène Patterson’. Plus rustiques, le Buis et le Lonicera sont également de bonnes options (le second nécessite cependant des tailles plus régulières pour conserver une allure soignée), tout comme nombre de troènes, dont certains, à l’instar de Ligustrum ‘Lemon Lime’ ou ‘Sunshine’ sont de vraies boules dorées une bonne partie de l’année !

Cycas et Phormium peuvent imprimer un côté exotique bienvenu en climat doux, à moins que vous ne préfériez vous orienter vers un Fatsia ‘Spider’s Web’ aux grandes feuilles découpées et éclaboussées de crème. Parmi les conifères, oubliez ceux utilisés en haies pour jeter votre dévolu sur de petites variétés au feuillage original et aux teintes changeantes. Picea ‘Gauca Globosa’ se pare d’un bleu métallique de toute beauté, alors que Cryptomeria ‘Globosa Nana’ assoie sa silhouette sphérique d’un vert tendre qui vire au bronze en hiver. Une prêle, comme Equisetum hyemale, se contente d’un contenant étanche, et réclame de ce fait une moindre surveillance pour les arrosages, tout en affichant ses tiges vertes et noires d’un look on ne peut plus contemporain toute l’année. Enfin, apportez un peu de légèreté avec des graminées hautes (Miscanthus, Panics, Calamagrostis…) en arrière-plan, et des plus basses pour habiller le premier plan (Carex, Fétuques, Pennisetum compacts…). Il ne vous reste alors plus qu’à intercaler quelques bulbes à floraisons précoces, mais aussi des bulbes d’arrière-saison, et votre balcon se transforme alors en un véritable petit jardinet dont vous pouvez profiter toute l’année.

associer Beschorneria

Beschorneria yuccoides, Pittosporum ‘Tom Thumb’, Fatsia ‘Spider’s Web’, Picea ‘Gauca Globosa’ et Equisetum hyemale

Commentaires

Associer le beschorneria
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.