Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Beschorneria septentrionalis est une belle espèce botanique originaire des montagnes du nord-est de Mexique, nommée et décrite tout récemment, en 1988. La plante, dont le feuillage étroit et souple est disposé en rosette, ressemble beaucoup au Beschorneria yuccoides. Elle s'en distingue par sa hampe florale, plus gracile mais toute aussi spectaculaire, d'un rouge-rose beaucoup plus vif, et son feuillage d'un vert plus clair, plus franc et plus vif. Son développement est plus modeste, et ses origines plus septentrionales lui confèrent une meilleure résistance au froid sec. Cette plante vivace rhizomateuse développe en été une haute inflorescence très rouge, qui semble ployer d'un seul côté sous le poids de fleurs tubulaires chargées de nectar. Vigoureuse et adaptable, elle est idéale pour structurer un jardin sec ou méditerranéen.
Le Beschorneria septentrionalis, dont le nom français est Beschornéria est, en dépit de son aspect de plante du désert, une magnifique et authentique plante vivace de lisière et de sous-bois clair, parfaitement adaptable à nos climats tempérés pas trop froids. Il est originaire d'une région montagneuse et aride située au nord-est du Mexique, appelée la Sierra Madre orientale qui domine le Texas voisin. Cette espèce botanique de la famille des agavacées est apparentée aux Yuccas auquelles elle ressemble, ou encore à la Tubéreuse. Dans la nature, on le trouve souvent poussant dans les bois clairsemés de chênes et de pins, en altitude. Cette plante grasse herbacée vivace possède des rhizomes capables de produire des drageons, mais elle est presque dépourvue de tiges aériennes. Elle forme une rosette basale, haute de 50 à 70 cm et large de 50m. Les feuilles, pointues, sont persistantes, lancéolées, non piquantes. Elles sont lisses, flexibles, de couleur vert franc à maturité, et montrent des extrémités infléchies vers l'extérieur. La floraison, spectaculaire, a lieu de mai-juin à août selon les années. La hampe florale charnue, de couleur rouge-rose magenta, peut atteindre 1,50 m à 1,80m de hauteur. Invariablement arquée vers le sol et dirigée vers le sud, elle porte de nombreuses fleurs tubulaires et retombantes à la fois insolites et belles; la corolle d'un vert très vif, discrète, est entourée de bractée rouges-roses vif très décoratives. Cette floraison, fortement mellifère et nectarifère, attire de nombreux insectes butineurs. La plante est rustique jusqu'à - 15°C en sol parfaitement drainé. Lorsque le feuillage est détruit par le gel, elle repart de la souche. Cette espèce a la faculté de produire des rejets qui assurent sa pérennité.
En région pas trop froide, connaissant des hivers sans excès d'humidité, ce Beschornéria est idéal pour structurer une grande rocaille, un massif exotique ou pour occuper avec brio la lisière d'un sous-bois, entre les racines des vieux arbres. On pourra le planter en isolé ou l'associer sur un talus aride à l'Agave americana, au figuier de Barbarie, à la grande férule, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et au Yucca rigida, très bleu et tout aussi frugal. En lisière de sous-bois, il accompagnera le Phlomis samia, l'Acanthus mollis, le Dicliptera suberecta, et la Digitalis lanata. Les jardiniers des régions froides et humides l'installeront dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d'un Restio géant, en choisissant avec soin l'endroit le plus abrité, et en plein soleil. Les Beschorneria apportent beaucoup d'exotisme au jardin et demandent vraiment peu d'entretien. Ces plantes peuvent s'avérer envahissante là où elles se plaisent.
Plantez le Beschorneria septentrionalis au printemps en région froide, en automne en climat plus doux. Installez-le au soleil en climat frais ou à mi-ombre en climat chaud et sec, dans un sol ordinaire pas trop lourd, limoneux, sablonneux ou même caillouteux, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire, mais bien drainé: Il craint l'humidité hivernale et le froid, et tolère parfaitement les sols secs en été, sous le couvert des arbres. Dans ces conditions, il résistera aux gels assez intenses, jusqu'à -15°C environ. Comme la plante atteint un grand volume, elle doit être cultivé dans de très grands pots, de préférence en terre cuite ou dans des bacs en bois. On le remisera l'hiver à l'intérieur ou en serre froide, à l'abri des fortes gelées, en dehors des régions les plus clémentes de notre pays. Multiplication par semis au printemps.
Coupez les hampes florales au fur et à mesure. Nettoyez le vieux feuillage en fin d'hiver et coupant les feuilles noires à ras.
Toulouse
Très belle plante (au delà de mes espérances) envoyée très rapidement et avec beaucoup de soin. Très bel effet exotique. Je recommande.RAS
Bien reparti à ce jour mais nous n'aurons pas de fleurs cette annéeLandes
83490
comme déjà dit (emballage moyen) plant franchement en mauvais état cœur pourri(à l'ouverture du colis)ne devrait pas tenir le coupExcellent
Dans l’ensemble bonne qualité des plantes reçues et bonne