Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fascicularia bicolor est une vigoureuse vivace, cousine des billbergias, qui compte parmi les plus jolies plantes d'origine chilienne. Elle forme une touffe parfois large et haute de 80 centimètres, formée de rosettes de feuilles rubanées et persistantes. En fin d'été, les feuilles centrales prennent une teinte rouge sang, tandis qu'apparait au coeur de la rosette une inflorescence en corymbe de petites fleurs bleu pâle entourées de bractées blanches. Cette plante spectaculaire offre un aspect particulièrement exotique au jardin, tout au long de l'année. Rustique jusqu'à -7°C, elle prospère en climat doux. En isolé ou en massif, dans une rocaille, cette plante très graphique est idéale pour les régions à climat doux. Elle se plaira aussi dans un grand bac, à hiverner dans les régions plus fraiches.
Le Fascicularia bicolor portant également le nom d'espèce andina appartient à la famille des broméliacées, comme l'ananas ou le guzmania par exemple. Elle est originaire des montagnes chiliennes. C'est une plante vivace terrestre, qui forme de nombreuses rosettes juxtaposées, dont une touffe peut atteindre plus d'1 m de hauteur et 2 m de largeur, en conditions optimales. Chaque rosette est composée de longues feuilles dentées et persistantes, vert glauque. Sa floraison offrant un spectacle tricolore rouge, orange et bleu, est réellement spectaculaire: en fin d'été ou plus souvent en automne, les feuilles situées à l'intérieur des rosettes prennent une couleur rouge vif éclatant, alors qu'apparait en leur coeur une inflorescence composée de fleurs de couleur bleu-pâle, mêlée à des bractées blanches.
Ce Fascicularia est une plante encore peu utilisée dans nos jardins, mais d'une grande valeur ornementale. Elle est faite pour les climats doux et les sols drainés, plantée en grands massifs ou dans une rocaille de belle taille. Utilisé en isolé ou planté par groupe, le fascicularia andina structure l'espace et donne un charme très exotique au jardin. Comme les grandes graminées, c’est aussi une merveilleuse vivace pour un jardin moderne aux lignes sobres. En région froide, on pourra l'installer dans un très grand pot sur la terrasse ou le balcon, pour admirer sa floraison extraordinaire en fin de saison, et l'hiverner hors gel, dans une serre froide ou une véranda peu chauffée. Dans un jardin urbain, elle adoucira les structures en béton. Pour une ambiance exotique et contrastée, on peut l'associer par exemple à l'Embothrium coccineum, un petit arbre aux fleurs rouge, à l'Eccremocarpus scaber (bignone du Chili), au Pittosporum tenuifolium Tom Thumb, aux protées, ou encore aux Daturas, des plantes qui sont heureuses comme lui en climat doux.
Le Fascicularia bicolor est une plante peu rustique qui sera cultivée en pleine terre principalement dans les régions où les gelées ne descendent pas en dessous de -7°. Partout ailleurs, la culture en pot est plus indiquée, ce qui permettra un hivernage à l'abri du gel, dans une pièce fraiche et lumineuse.
Installez votre Fascicularia dans un bac ou un grand pot dont le fond aura été garni de graviers, tessons de poterie ou billes d'argile. Le mélange qui l'accueille devra être fertile et drainant (1/3 de terreau de feuille, 1/3 de compost et 1/3 de terre de jardin ordinaire, enrichie d'une poignée de corne broyée).
Placez la plante en plein soleil. Arrosez abondamment en période de croissance de façon à ce que la terre ne sèche jamais complètement. Nourissez la plante avec de l'engrais « spécial plantes vertes » dilué dans l'eau d'arrosage, une fois par mois. En hiver, réduisez les apports d'eau et d'engrais, et laissez la terre sécher superficiellement entre deux arrosages.
Dans les régions où le climat est clément et où les gelées sont légères, installez le en pleine terre, au soleil, dans un sol très drainé, voire sableux ou caillouteux, et fertile. En été, veillez à ce que la plante ne manque pas d'eau. En hiver, elle se contente de l'eau du ciel.
En cas de forte gelée annoncée, installez un épais paillis au pied de la plante, et couvrez la avec un voile d'hivernage.
A l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille, taillez les tiges à 20 cm du sol en sortie d'hiver. Dans les grands jardins, utilisez un taille-haie pour tailler plus vite.
finistère sud - guilvinec
Elle fleurie régulièrement et en ce moment ( 15 août) les feuilles commencent à devenir rouge vif ...une merveille !!Fascicularia bicolor
trés belle plante,emballage soigné je recommande.st renan bretagne
des années que je l'ai et n'a toujours pas fleuri ce matin réduit un peu la touffe peut-on faire des boutures sans les racinesst renan bretagne
j'ai une grande touffe mais n'a jamais fleuri pourquoi ça fait quelques années que je l'ai ! je vais devoir la diviser je compte le faire en novembre j'aimerais tant avoir au moins une fleur!!!je vous remercie de vos conseilsPas encore de photos client disponibles.