Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eragrostis trichodes est une graminée qui enchante véritablement les massifs en fin d'été. Sa végétation très fine montre un port en fontaine un peu effondrée sous le poids de son incroyable floraison rose améthyste pourtant si légère. Vert foncé au printemps et en été, la touffe qu'elle forme disparait presque sous un nuage vaporeux et brillant, avant de prendre une teinte plus bronze doré en automne. C'est une plante rustique et de culture facile, qui reste longtemps décorative en hiver, et s'avère particulièrement adaptée aux sols secs et pauvres. Cette grande graminée convient à tous les styles de jardin, qu'ils soient d'inspiration romantique, naturelle ou contemporaine. Il suffit de l'installer au soleil, dans un sol drainé, et de contempler chaque été le petit miracle de sa floraison.
L'Eragrostis trichodes est une plante vivace de la famille des poacées, originaire d'Amérique du Nord. On rencontre cette plante emblématique des Grandes Plaines poussant le plus souvent sur sol sableux, rocheux ou au bord des routes. La plante forme une touffe d'abord érigée, haute et large de 90 cm à 1 m. Puis elle s'évase doucement, jusqu'à s'écrouler au sol au moment de la floraison. Ses feuilles sont vert foncé, caduques. Elles fanent dans de jolis tons dorés, mais persistent longtemps en hiver, ce qui rend la plante décorative une bonne partie de l'année. Du centre de la touffe surgissent en juillet-août une abondance d'inflorescences ouvertes, ramifiées, portant d'innombrables épillets minuscules, d'une jolie teinte rose-mauve. L'ensemble de cette floraison fait presque doubler le volume de la plante écroulée qui atteind alors facilement de nouveau 90 cm de hauteur. Les épis, matures en octobre, prennent une teinte plus brune, celle des graines qui seront dispersées par le vent aux quatre coins du jardin.
L'Eragrostis trichodes est une graminée vraiment peu exigeante que ses incroyables épis diffus et son feuillage coloré en automne rendent à la fois très décorative et pleine de dynamisme en fin d'été, presque sans entretien. On l'utilisera tout aussi bien pour orner les creux entre les pierres d'une grande rocaille, qu'en bordure d'allée ou dans les massifs surélevés, mais aussi pour stabiliser le sol d'une pente ou d'un talus. Profitez de sa floraison tardive pour l'exposer, près d'un passage, associée aux floraisons des grands sédums (Sedum Matrona, Sedum Jose Obergine), aux étoiles des asters (Aster laevis Calliope, Aster turbinellus, Aster cordifolius) ou aux petites fleurs magenta brillant des sauges arbustives. Il se marie bien avec les Caryopteris et le Stipa arundinacea, les marguerites d'automne, les anémones du Japon, les chrysanthèmes vivaces. Ses inflorescences sont très belles dans les bouquets secs ou frais.
L'Eragrostis trichodes affectionne les expositions chaudes et très ensoleillées (au moins 1/2 journée de soleil par jour) et les sols drainés, sableux ou même caillouteux, qu'il soit légèrement acide, neutres ou calcaires. Peu exigeant sur la nature du sol, il s'accommode assez bien des terres pauvres, et des sols dégradés, mais sera plus spectaculaire en sol fertile. Taillez les hampes florales après la floraison, pour éviter les semis spontanés.
Rabattre le feuillage en fin d'hiver, au démarrage de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.