Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver l’Ismène en pot

Cultiver l’Ismène en pot

Nos conseils pour profiter des magnifiques Lis araignée sur la terrasse ou le balcon

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Sophie 5 min.

Appelées aussi « Lis araignée » ou Hyménocalles, les Ismènes sont de belles plantes bulbeuses à la floraison remarquable et originale. En effet, leurs longues hampes florales se développent au cœur de touffes généreuses de grandes feuilles rubanées et arquées ; elles portent des couronnes de fleurs blanches ou jaunes aux longs pétales recourbés, qui ressemblent à de grosses araignées.

Frileuses, les Ismènes ne supportent pas les températures inférieures à 5 °C ; leur culture en pot est donc inévitable. Suivez nos conseils pour cultiver l’Ismène en pot et profiter de leurs admirables fleurs arachnéennes au plus près de la maison ou sur le balcon !

Difficulté

Quelles variétés choisir ?

Il existe 40 espèces d’Ismènes ; le choix de la variété que vous choisirez de cultiver en pot ira vers celle qui vous séduira le plus :

  • L’Hymenocallis festalis ‘Alba’ présente une floraison printanière ou estivale selon le climat. Celle-ci est éblouissante : d’une touffe de feuillage rubané émerge une haute tige florale portant à son extrémité une ombelle composée de 6 fleurs évoquant de grosses araignées, de 10 à 15 cm de diamètre. Elles sont blanches et délicieusement parfumées. Les fleurs de ce Lis araignée tiennent longtemps en vase et permettent de composer des bouquets très raffinés. En fleurs, cette Ismène atteindra 50 à 60 cm de hauteur pour un étalement de 30 à 40 cm.
  • L’Hymenocallis festalis ‘Sulphur Queen’ présente des fleurs d’allure un peu exotique, jaune souffre, striées de vert. Selon les températures, elles éclosent dès le mois de juin et sont délicieusement parfumées. Elle possède des feuilles épaisses, brillantes et lancéolées, desquelles émergent de grosses tiges cylindriques atteignant 50 à 60 cm de hauteur, coiffées chacune de 2 à 3 fleurs.
  • La beauté surréaliste de l’Hymenocallis longipetala ne laisse personne indifférent. Cette magnifique bulbeuse se dote de mars à juin de fleurs blanches, ciselées et parfumées, de 12 cm de diamètre en moyenne. Elles sont composées de longs pétales évoquant des filaments. Ses feuilles brillantes et rubanées s’organisent en rosettes et chaque pied fournit 2 à 3 hampes florales qui s’élancent pour atteindre 90 cm de hauteur. Ces dernières portent 2 à 5 fleurs chacune.
Cultiver Ismène Hymenocallis en pot

Hymenocallis festalis ‘Alba’, Hymenocallis festalis ‘Sulphur Queen’  et Hymenocallis longipetala

Quel pot pour l’ismène ?

Cultivées en large potée, les Ismènes donnent le meilleur d’elles-mêmes. Les pots en terre cuite, par leur côté authentique et plus écologique, sont des contenants de choix pour les Hyménocalles. Ils peuvent aussi être vernissés ou émaillés. Mais un pot plus moderne ou une bassine en zinc peuvent également convenir à ces plantes : laissez parler votre imagination et mariez le style à celui de votre décoration de jardin !

Adaptez la taille du contenant, qui peut être un pot ou une jardinière, à la taille à maturité de votre plante. Le système racinaire doit pouvoir se développer correctement sinon la plante ne sera pas aussi belle qu’elle le devrait. Un minimum de 20 cm de diamètre et de profondeur est donc recommandé. Si le pot est plus grand, vous pourrez planter plusieurs bulbes ; on compte 1 bulbe par pot de 15 cm.

Cultiver Ismène Hymenocallis en pot

Les bulbes d’Ismènes peuvent prendre place en pot ou en jardinière généreuse

Quel substrat pour mon Ismène en pot ?

Les Hymenocallis nécessitent un substrat neutre, bien drainé et riche en matière organique. Il doit être bien drainant afin d’éviter que le bulbe ne pourrisse à cause d’un excès d’humidité. N’hésitez pas à améliorer le drainage avec du sable grossier ou des petits graviers, avant la plantation. Vous pourrez opter pour un terreau pour jardinières et potsqui pourra être un terreau allégé pour une plantation sur balcon.

Vous pouvez également réaliser un mélange composé à parts égales :

Pour améliorer le drainage, installez par exemple un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot.

Planter l’ismène en pot

Plantez vos bulbes d’Ismènes à partir du mois de mai. Vous pouvez également les planter dès février et les laisser ensuite à l’abri du gel (en serre froide ou véranda non chauffée), puis les sortir progressivement à mi-ombre.

  1. Placez une couche de drainage au fond du pot, composée de graviers, tessons de pot ou billes d’argile.
  2. Remplissez en partie le pot avec votre substrat drainant.
  3. Placez le ou les bulbes sur le substrat, pointe vers le haut, de façon à ce qu’ils affleurent la surface. Selon la taille du pot, on peut les planter de préférence en potée de 3 à 5 bulbes en les espaçant de 10 cm.
  4. Comblez avec le reste de substrat.
  5. Arrosez et placez le pot à mi-ombre.
Cultiver Ismène Hymenocallis en pot

Les bulbes d’Ismènes doivent affleurer la surface du substrat

Exposition et emplacement

La luminosité doit être vive sans soleil direct et la température idéale doit rester entre 18 et 25 °C. Placez donc idéalement vos Ismènes en pot en situation mi-ensoleillée, exposés au soleil du matin.

Cultiver Ismène Hymenocallis en pot

Les Ismènes apprécieront une exposition à mi-ombre

L'arrosage et l'entretien de l’ismène en pot

  • L’Ismène n’appréciant ni le manque d’eau, ni l’excès, n’oubliez pas de l’arroser, tout en laissant le substrat sécher un peu entre chaque arrosage. Ne laissez pas d’eau stagner dans le dessous-de-pot.
  • Apportez un engrais organique au démarrage de la végétation, puis régulièrement en saison en fonction des préconisations du produit.
  • Pour encourager une belle floraison, effectuez un surfaçage au printemps en ajoutant en surface un mélange terreau-compost.
  • Supprimez les fleurs fanées en saison.
  • La végétation disparaît en automne, tandis que le bulbe entre en repos en hiver, dans un sol qui restera plutôt sec. Coupez les feuilles et inflorescences fanées pour que le bulbe puisse rapidement reconstituer ses réserves.
  • À l’approche du froid, hivernez votre Ismène en la remisant hors gel, dans un local lumineux et non chauffé. Réduisez alors les arrosages, car la plante est en dormance et le bulbe risquerait de pourrir. Vous sortirez le pot dehors à la fin du printemps.
Cultiver Ismène Hymenocallis en pot

Sortez les Ismènes en pot lorsque la végétation aura repris et que les gelées ne seront plus à craindre. Elles auront besoin d’un arrosage régulier

Commentaires

Hyménocalle en pot ou en bac