VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver un Houttuynia en pot

Cultiver un Houttuynia en pot

Sur la terrasse ou le balcon

Sommaire

Rédigé le 29 Juin 2022  par Gwenaëlle 5 min.

Devenant rapidement envahissante en développant ses stolons souterrains, l’Houttuynia cordata est une vivace que l’on arrive à bien maitriser, plantée en pot, sur une terrasse ou un balcon à l’ombre ou la mi-ombre. De croissance rapide, elle y apporte vite une petite touche verdoyante intéressante avec ses jolies feuilles en forme de cœur entre mars et octobre. Ses fleurs blanches ravissantes constellent le feuillage en juin-juillet. Facile à associer à d’autres plantes en pot, fleuries ou à élégant feuillage comme elle, l’Houttuynia mérite quelques soins adaptés, car il a besoin d’un sol constamment frais.

Nous vous donnons tous les conseils pour réussir la culture de l’Houttuynia en pot.

Difficulté

Comment cultiver l'Houttuynia en pot ?

L’Houttuynia cordata, originaire de Chine et du Japon, est connu comme plante vivace de milieux humides. Plante qualitative et ornemental en tant que couvre-sol, il est très drageonnant dans le jardin et gagne donc à être planté en pot, où il sera de fait contenu dans son étalement. Il devient alors une belle plante à feuillage à mi-ombre, voire au soleil pour la variété panachée de rouge et de rose, d’autant qu’il arbore une jolie floraison plusieurs semaines en été. Un balcon, une terrasse, un patio partiellement ombragés sont des endroits propices à son développement, en portant une attention particulière au contenant qui doit retenir un maximum de fraicheur, et de taille conséquente pour qu’il s’installe bien, et qu’il puisse dépasser en retombant gracieusement.

L’espèce type, Houttuynia cordata, mais aussi la variété à feuilles panachées ‘Chameleon’, sont toutes deux utilisables pour la culture en pot. La délicate floraison du cultivar ‘Flore Pleno’ est aussi très appréciée pour ses inflorescences doubles.

Cultiver l'Houttuynia en pot

Houttuynia à fleurs doubles ‘Flore Pleno’

Quel type de pot choisir ?

Pour cette vivace adorant l’eau, votre choix se portera sur un pot non percé pour contenir la fraicheur du substrat, et suffisamment grand pour accueillir ses rhizomes qui vont se propager naturellement rapidement.

L’idéal est donc un matériau non poreux : un conteneur en zinc type grande bassine par exemple est parfait, car non troué en son fond et installé à l’ombre, il ne souffrira pas d’un ensoleillement qui est souvent préjudiciable à ce type de matériaux.

Tout autre pot non percé fera l’affaire, en terre cuite si vous avez vos autres pots dans cette matière (mais il faudra être plus vigilant sur l’arrosage car elle est poreuse), en plastique ou matériaux composites qui ont l’avantage de bien retenir la fraicheur et être moins cher, pourquoi pas en émail, léger pour un balcon ou en béton sur une surface comme une terrasse

L’important est aussi qu’il soit d’un diamètre assez large pour que l’Houttuynia installe correctement son système racinaire : pas moins de 60 cm, voire plus si vous pouvez récupérer un conteneur non percé assez joli dans ses dimensions. Les formes de type vasque sont ainsi particulièrement conseillées.

→ En savoir plus sur les avantages selon le type de pot, grâce aux conseils d’Olivier

Quel substrat utiliser ?

L’Houttuynia a besoin d’une terre bien riche, mais suffisamment drainée. Vous utiliserez un mélange de bon terreau et de terre de jardin, ou si vous n’en avez pas, ajouterez quelques poignées de sable pour alléger l’ensemble. Un terreau de feuilles nutritif est un élément intéressant à rajouter si vous pouvez vous en procurer pour nourrir correctement le substrat.

→ En savoir plus sur l’utilisation des terreaux grâce aux conseils de Virginie : Comment choisir un bon terreau ?

Cultiver l'Houttuynia en pot

L’Houttuynia en pot demande une terre riche

Quand et comment planter l’houttuynia ?

Plantez-le de préférence au printemps lorsque tout risque de gelée est passé, pour une bonne reprise, courant mars ou avril, ou bien en septembre-octobre.

Faites tremper quelques minutes le godet ou pot de culture dans de l’eau pour bien l’humidifier. Sortez le godet de son pot et installez la plante dans le contenant choisi, non percé, préalablement rempli de terreau. Arrosez substantiellement afin que le substrat soit bien humide.

Où le placer ?

C’est à l’ombre filtrée ou une mi-ombre (soleil du matin ou de fin de journée) que l’Houttuynia se plait le mieux. Si vous avez une petite cour ou un patio peu ensoleillé, c’est l’endroit parfait à réserver à ce type de plante : il pourra accompagner un jardin de pots composés de plantes à feuillage remarquable qui apprécient également les zones mi-ombragées. Votre pot d’Houttuynia peut ainsi prendre place auprès de Farfugiums lustrés, de prêles et autres plantes semi-aquatiques comme lui. Ses jolies fleurs blanches apporteront en plus beaucoup de fraicheur et de lumière à cette zone. Au nord de la Loire, il supporte davantage de soleil tant que celui-ci n’est pas brûlant.

La variété panachée de rouge, le fameux Houttuynia ‘Chameleon’, a quant à elle besoin d’un peu plus de soleil.

Sur un balcon, l’Houttuynia retombe joliment placé en hauteur. Profitez aussi des qualités aromatiques du feuillage de l’Houttuynia pour l’installer sur une grande jardinière près de la fenêtre de la cuisine, vous pourrez l’utiliser pour des plats d’inspiration asiatique ! 

Arrosage et engrais

L’Houttuynia cordata demande impérativement une terre restant fraiche ! N’oubliez pas que c’est une vivace semi-aquatique qui peut même être immergée de quelques centimètres en eau peu profonde. Il vous faudra donc apporter un soin tout particulier pour la culture en pot de votre Houttuynia, sachant aussi que les plantes vivant en pot demandent toujours plus d’arrosage que si elles étaient plantées en pleine terre.

Un arrosage copieux de façon à humidifier largement le substrat sera donc primordial pour voir votre Houttuynia prospérer. Selon votre région et le plus ou moins d’ombrage reçu par la plante, vous l’arroserez deux fois par semaine, abondamment. La terre doit toujours rester humide en enfonçant le doigt. Un paillage organique sera utile pour conserver la terre bien fraiche, il enrichira également au fur et à mesure le substrat.

Faites un apport de compost chaque année au printemps pour l’enrichir.

Cultiver l'Houttuynia en pot

Fleurs et feuillage d’Houttuynia

Entretien

Plante vivace facile par excellence, une fois installée l’Houttuynia ne réclame pas d’entretien particulier. On ne lui connait pas de ravageurs ou de maladies. La plante rentre en dormance en fin d’automne, réapparaissant au printemps.

Vous pourrez le multiplier si vous souhaitez en offrir ou obtenir de nouveaux plants pour agrémenter un patio ou un balcon. Procédez alors par division, en mars ou avril, avant que la plante ne se développe, en coupant des fragments de rhizomes dotés de bourgeon ou de pousse en développement. Vous les placerez dans des godets de 9 cm préalablement remplis d’un mélange de terreau et de compost, ou si vous n’en avez pas, uniquement de terreau. Conservez le substrat toujours humide jusqu’au développement de la plante. Le bouturage en fin de printemps fonctionne également, mais sera plus aléatoire.

Commentaires

  • Golz, le 8 Mai 2023

    Bonjour
    Concerne le houttuynia cordata.
    Devenu trop en hissant dans le jardin.Un petit morceau de racine oubliée et ça y est on est envahis.

    Comment éradiquée la plante quand elle est en pleine terre.

    Maintenant je la cantonné dans pots de fleurs.

    Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • Réponse de Ingrid, le 16 Mai 2023

      Bonjour. merci pour votre retour d'expérience. A part l'arrachage manuel (en prenant bien soin d'enlever toutes les racines), puis l'installation d'une barrière anti-rhizome, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions naturelles.

cultiver l'houttuynia en pot