Comment savoir si une plante a survécu à la canicule ?
Les tests à faire pour ne pas les condamner avant l'heure !
Sommaire
Les canicules s’enchaînent chaque été, plus intenses et dévastatrices, laissant certaines de nos plantes dans un état de mort annoncée. La résilience de la nature fait que certaines plantes arrivent à se remettre de ces épisodes de sécheresse. Comment savoir si une plante va pouvoir survivre et comment l’accompagner dans son retour à la vie ? Voici nos conseils pour les sauver !
Reconnaitre et tester les signes extérieurs de survie
Savoir si un arbuste ou un arbre peut se remettre malgré son aspect déplorable, sec, voire calciné, se fait en deux étapes :
1- Repérer visuellement est à la portée de tous dans un jardin et c’est le premier réflexe à avoir : une plante victime d’une ou de plusieurs canicules présente des caractéristiques communes :
- un feuillage marron à complètement brûlé
- des tiges sèches, marron, ou affaissées
- une ramure complètement défoliée.

Ce lilas n’a qu’une partie de sèche, il devrait se remettre avec une taille ad hoc ultérieure
2- Tester le végétal, c’est, après l’examen visuel, s’assurer qu’il est encore vivant, qu’une partie seulement est morte, ou qu’il a bel et bien trépassé !
Pour cela, on a recours à trois petits tests tous simples :
- Le test de l’ongle ou le grattage : on gratte délicatement l’écorce de la branche avec l’ongle. Si le bois est vert en dessous, tout va bien, la plante ou cette partie est vivante ; si c’est marron, plus d’espoir, la plante ou cette partie de la plante est morte. Il faut alors redescendre plus bas sur le branchage, et vérifier à différents niveaux l’état du bois sous l’écorce (Olivier le montre en détail dans cette vidéo : ) ;
- La flexibilité des tiges : complètement cassantes, il y a peu d’espoir ; souples, tout va bien ;
- L’observation des racines : moins facile puisqu’il faut déterrer a minima, les racines brunes ou noires et molles ou sèches, ou odorantes indiquent une plante souvent perdue. À l’inverse, des racines saines, blanches ou beiges, humides et fermes sont l’indice d’une plante encore bien vivante.
N.B. : la présence de bourgeons (même petits ou dormants) et de nouvelles pousses est un excellent signe de survie, surtout sur les arbustes et arbres. Observez bien sur vos végétaux affaiblis s’ils sont présents ou non.
Attention : la chute du feuillage, en grande partie ou en totalité très tôt pendant l’été, est une simple stratégie de survie pour beaucoup d’arbres ou d’arbustes. Ne les condamnez pas, ils repartent normalement au printemps suivant. Consultez nos articles suivants pour plus de détails : Sécheresse : comment font les plantes pour s’adapter ? et Mon arbre perd ses feuilles, que se passe-t-il ?
Conseils pour récupérer ou sauver une plante qui semble perdue
Si un ou plusieurs signes nous renseignent sur la viabilité d’une plante, il est souvent encore temps de venir à leur rescousse, les plantes étant beaucoup plus fortes et résilientes que leur aspect physique ne le laisse supposer en plein été, après de fortes vagues de chaleur.
Trois gestes vont être essentiels :
- un arrosage très généreux, tôt le matin (à l’aube) ou tardivement le soir (après 22 h). Cet arrosage copieux et au pied (– 10 à 20 litres pour un arbuste, 5 litres pour un grand pot) permet à toute plante de normalement repartir. N’arrosez surtout pas tous les jours en pensant bien faire : c’est l’inverse qu’il faut faire, surtout sur les arbustes et toutes les plantes ligneuses. De toutes façons, une plante herbacée vous fait savoir par son aspect mollasson (un Farfugium ou un hibiscus des marais qui baisse la tête par exemple) ;
- Mettre à l’ombre quand c’est possible les plantes cultivées en pot, pour les aider à récupérer plus vite ;
- Pailler à nouveau le substrat
En plus de ces trois gestes de premier secours, on évite de tailler immédiatement les parties sèches car un nouvel épisode de sécheresse et de stress hydrique n’est pas à exclure désormais tout l’été jusqu’en septembre. Je vous en parle plus en détail dans Faut-il tailler les branches brûlées par le soleil ? et Ingrid vous montre comment tailler les parties desséchées d’une plante après un coup de chaud ? Les tailles faites au bon moment et dans les règles de l’art permettront à l’arbuste ou à l’arbre de refaire de nouvelles pousses.
→ Lire aussi : comment réhydrater la motte d’une plante complètement sèche ? et

Pittosporum ayant complètement laissé tomber son feuillage à gauche, un Cotoneaster couleur pain d’épice à droite (photo Gwenaëlle Authier)
Les erreurs à ne pas commettre
On évitera par contre absolument :
- D’arracher à la va-vite en pensant que la plante est déjà morte. En attendant le printemps suivant, on a parfois une bonne surprise, car la résilience des plantes nous le rappelle chaque jour au jardin. Patience reste, une fois n’est pas coutume, le maître mot du jardinier.
- d’utiliser des engrais qui seront plus préjudiciables à ce stade, à savoir juste après une période de sécheresse ou de canicule.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA: vous pouvez consulter la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation.
Commentaires