Hortensia : le sauver après un coup de chaud

Hortensia : le sauver après un coup de chaud

Découvrez les gestes à adopter pour sauver votre hortensia !

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Alexandra 3 min.

Offrant de superbes inflorescences dans des tons le plus souvent roses, mauves ou bleues, ainsi que de belles et grandes feuilles, les hortensias sont des arbustes très appréciés au jardin. Lorsque les conditions leur conviennent, ils offrent un généreux feuillage bien vert et de belles inflorescences, mais ils redoutent généralement la chaleur et la sécheresse. Après une belle journée chaude et ensoleillée, vous constatez que votre hortensia fait triste mine, avec des feuilles ramollies, voire jaunes et sèches, brûlées par le soleil. Pas de panique, il est encore possible de le sauver si vous suivez nos conseils. Agissez le plus rapidement possible afin de limiter les dégâts. Nous vous présentons les gestes à avoir pour sauver votre hortensia après un coup de chaud !

Difficulté

Arroser abondamment

Avec la chaleur qu’il a enduré, votre hortensia a très probablement soif ! N’attendez pas pour l’arroser abondamment, si possible avec de l’eau de pluie. Dirigez le jet au pied de l’hortensia, en évitant de mouiller le feuillage. En effet, les gouttes d’eau sur les feuilles risqueraient de créer un effet loupe susceptible de brûler les feuilles. En période de canicule, mieux vaut l’arroser tous les jours, car avec les fortes chaleurs le sol se dessèche très vite. Soyez d’autant plus vigilants pour les hortensias cultivés en pot ou bac.

Nous vous conseillons également d’installer une couche de paillage organique (paille, feuilles mortes, copeaux de bois…) au pied de l’hortensia. Ainsi le sol restera frais plus longtemps. Vous pouvez aussi choisir de laisser les mauvaises herbes pousser, afin de former un couvert végétal qui retient l’humidité.

Sauver un hortensia après un coup de chaud : L'arroser généreusement

Retirer les fleurs fanées

La chaleur et le soleil direct peuvent griller les fleurs d’hortensia. Retirez celles qui sont atteintes ainsi que celles naturellement fanées. Cela permettra à l’hortensia d’économiser son énergie (car la floraison puis fructification en nécessitent beaucoup), pour se concentrer sur sa survie ! Pour la même raison, si l’hortensia est en train de fleurir et même si elles ne sont pas brûlées, vous pouvez couper une inflorescence sur deux. Mieux vaut en sacrifier une partie pour aider l’hortensia à se rétablir !

Sauver un hortensia après un coup de chaud : retirer les fleurs fanées

Tailler pour éliminer les tiges grillées et les feuilles sèches

Nous vous conseillons d’effectuer une bonne taille pour éliminer les tiges noircies, qui ont été abimées par la chaleur, et conserver uniquement les tiges vertes et vigoureuses. En même temps, retirez les feuilles sèches ou abimées (même lorsqu’elles sont sur des tiges encore saines). Une fois séchées, elles ne reprendront pas leur forme initiale, et ne servent donc à rien sauf à affaiblir davantage la plante. Ainsi allégé, l’hortensia aura moins de branches et de feuilles à nourrir, il pourra concentrer son énergie sur les parties en bon état pour leur donner toutes les chances de repartir.

 

L'importance de cultiver à la bonne exposition

Les hortensias n’ont pas tous les mêmes besoins en termes d’exposition et il est important de les placer dans des conditions qui leur conviennent. En effet, on peut les séparer en deux groupes :

  • Les Hydrangea macrophylla et H. serrata, qui apprécient l’ombre.
  • Les Hydrangea paniculata et H. arborescens, qui se plaisent au soleil.

Si vous plantez un hortensia macrophylla ou serrata au soleil, celui-ci risque de souffrir dès les premières chaleurs, son feuillage et ses fleurs seront rapidement brûlées. Les hortensias paniculata et arborescens résisteront bien mieux, mais veillez tout de même à ce que le sol reste frais en période de canicule.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez vos précautions pour éviter un coup de chaud à vos hortensias (et aux autres plantes de votre jardin). En cas de soleil intense et de canicule, n’hésitez pas à installer un voile d’ombrage pour les protéger, au moins pendant les heures les plus chaudes. Pensez également à pailler le pied, pour que le sol reste frais, et à arroser régulièrement, de préférence tard le soir ou tôt le matin.

Cultiver les hortensias à la bonne exposition

Les Hydrangea macrophylla se plaisent à l’ombre tandis que les Hydrangea paniculata préfèrent le soleil

A lire aussi

Commentaires

hortensia le sauver apres un coup de chaud
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.