VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les conifères au jardin : jouez les associations naturelles pour l'hiver !

Les conifères au jardin : jouez les associations naturelles pour l'hiver !

Leurs atouts pour sublimer cette saison

Sommaire

Créé cette semaine  par Gwenaëlle 5 min.

Saupoudrés de neige ou lumineux en plein soleil, les conifères n’ont pas leur pareil pour transformer le jardin en hiver, quand les autres végétaux sont en pause. Associés à quelques floraisons et plantes à baies ou à feuillages décoratifs, ils créent des scènes colorées étonnantes. Pour que l’effet soit au rendez-vous, pensez à tous les conifères originaux, soit par leur port ou leur coloration, et aux mariages de couleurs fortes pour égayer comme il se doit la saison froide.

Vous ignorez comment bien les associer ? Voici cinq idées pour sublimer le jardin en hiver, dans un esprit très naturel, qui prouvent que les sapins, pins et autres Podocarpus ont leur carte à jouer en cette saison. Nul doute que vous allez changer d’avis sur l’emploi des conifères au jardin !

Difficulté

Dans une rocaille

Les conifères nains sont des alliés de choix pour former des rocailles colorées. En choisissant des espèces naines comme le Pinus mugo, et en jouant avec des coloris bleutés ou dorés, ils s’avèrent les compagnons idéaux pour un petit massif sans entretien, puisqu’ils sont souvent très couvrants.

Un exemple ici rassemble un Pinus mugo ‘Mops’ et un Chamaecyparis obtusa ‘Nana Gracilis’ et quelques vivaces et graminées persistantes : des Heuchera ‘Amethyst Mist’ au feuillage grisé et pourpre, et quelques fétuques à planter en nombre impair assurant une masse bleutée. Une longue floraison s’avère indispensable pour ramener une teinte rosée ou rouge, que l’on obtient facilement avec l’Erica x darleyensisKramer’s Rote‘, une des plus vives en plein hiver. Complétez avec quelques bulbes de printemps pour prolonger l’effet de ce massif coloré.

Bruyère d’hiver ‘Kramer’s Rote’, Chamaecyparis obtusa ‘Nana Gracilis’, Pinus mugo ‘Mops’, Heuchera ‘Amethyst Mist’ et fétuque bleue

Dans un grand massif lumineux

Les conifères s’imposent comme des pièces maitresses dans les grands massifs, où leur stature et leur persistance offrent une structure indispensable. Pour créer un tableau harmonieux dans des tons joyeux de bleu et de jaune, associez par exemple l’Abies koreana ‘Kohouts’, aux écailles comme saupoudrées de neige et aux cônes violets, avec le Malus  ‘Sparkling Sprite’, dont les fruits jaunes attirent le regard jusque tard en hiver. Le contraste entre le vert bleuté du sapin et le jaune vif des pommes d’ornement est parfait, surtout sous la lumière rasante de l’hiver. À son pied, un Bergenia ‘Ice Queen’ fleurira en même temps au printemps, dans des tons crème et vert, très frais.

Pour apporter une touche de douceur, intégrez quelques Carex oshimensis, dont les feuilles fines et arquées dansent dans le vent hivernal. Leurs reflets dorés ou cuivrés, selon les variétés, s’accordent à merveille avec les teintes chaudes des écorces et des rameaux. Au pied, plantez des Iris unguicularis en masse. Leurs fleurs délicates fleurissent très précocement, apportant beaucoup de fraîcheur.

Enfin, pour prolonger l’intérêt du massif jusqu’au cœur de l’hiver, implantez un Hamamelis mollis, l’espèce type que l’on plébiscite pour ses fleurs en filets jaunes, s’ouvrant en pleine saison froide. Ce mélange de textures, de couleurs et de parfums transforme le grand massif en une scène vivante, où chaque plante joue son rôle avec élégance, sans jamais se voler la vedette. Il se transformera en automne en un arbuste flamboyant, faisant à nouveau un accord réussi avec le sapin de Corée.

Abies koreana ‘Kohouts’, Iris d’Alger, Carex oshimensis, Malus ‘Sparkling Sprite’ et Hamamelis mollis

Dans un Winter garden

Les jardins d’hiver sont à la mode et c’est tant mieux. On aime leur incandescence, leur façon unique de réchauffer les journées de la saison dite morne. Les conifères y jouent un rôle majeur, au même titre que les écorces et les rameaux rougissants. Ils y amènent évidemment leur persistance, et on les choisit bien souvent de couleur contrastante ou de silhouette singulière. C’est une belle manière de les immiscer naturellement au jardin.

Un faux cyprès Hinoki du Japon (Chamaecyparis obtusa ‘Contorta’), dont le feuillage vire au bronze sous le froid, est un conifère unique dont l’allure tortueuse fait merveille dans ce type de scène. Sa croissance lente permet d’ailleurs de l’imposer également dans un petit jardin où l’on souhaite créer ce genre d’ambiance colorée hivernale.
Invitez un autre conifère dans un grand massif avec par exemple une espèce à feuillage bleuté (les Juniperus sont magiques !). Ils côtoieront les rameaux dénudés et rougis de Cornus à bois décoratif, le feuillage souple et lumineux de Carex testacea ‘Prairie Fire’, et celui, aux tons chauds, du Libertia ixioides ‘Taupo Sunset’. Rajoutez idéalement un arbre à belle écorce, comme un Acer griseum ou un bouleau. Sans oublier quelques floraisons comme celles des perce-neige, et pourquoi pas celle d’un Camelia champêtre ‘Cinnamon Cindy’, à fleurs blanches ou d’un Stachyrus praecox, aux fleurs jaune clair très délicates.

Chamareocyparis obtusa ‘Contorta’, Acer grisum, cornouiller sanguin, Libertia ixiodes ‘Taupo Sunset’ et Carex testacea ‘Prairie Fire’

La féérie de Noël !

Pour aller encore plus loin dans l’originalité, osez un massif qui recrée la magie de Noël, en reprenant son code couleur : vert, blanc, rouge !
Composez un massif dans lequel les fructifications rouges et blanches de certains végétaux triés sur le volet provoqueront une véritable illusion de Noël, tout en restant complètement naturelles, car mettant en scène des arbustes de sous-bois.

Un if (Taxus baccata) dont les arilles rougissent en amont est idéal… si elles restent bien sur l’arbre avant que les oiseaux ne les dévorent. Sinon, optez pour un Juniperus ou un Epicea ou un conifère pleureur pour plus d’originalité. Entourez-le d’arbustes emblématiques pour leur coloration hivernale, avec une ronce d’ornement bien utile, le Rubus tibetanus ‘Silver Fern’ qui dévoile au cœur de l’hiver ses rameaux blancs féériques. Pour accentuer la touche blanche, un Symphoricarpos ‘Albus’ (la ravissante symphorine et ses petites boules blanches), semi-persistant dans les régions douces, sera convié, ainsi qu’un feuillage persistant argenté comme un céraiste en tant que couvre-sol. Le Garrya eliptica et son aspect également argenté peut tout à fait rejoindre ces végétaux pour rester dans le code blancheur. Pensez aussi à planter quelques hellébores pimpantes, comme ‘l’hellébore oriental ‘Rouge‘.

Les baies rouges du Cotoneaster lacteus et du houx parfont le décor et l’idée d’une approche imminente du Père-Noël dans le jardin !

Cotonester lacteus, Symphoricarpos, cornouiller à bois décoratif, houx et ronce d’ornement ‘Silver Fern’

Dans une scène 100% feuillages

En entourant un conifère d’arbustes ou de plantes dont l’intérêt principal est le feuillage, on crée un décor vraiment naturel, sans faute de goût, mettant en valeur la beauté de chaque espèce si elles sont choisies judicieusement.

Dans ce dernier exemple, nous priorisons autant l’effet graphique de chaque plante que sa coloration magistrale pour l’hiver. Ce type d’association, faite de feuillages persistants (le Miscanthus restant une présence quasi annuelle), sera tout aussi attrayant aux autres saisons.

Un Pinus mugo, encore lui mais on l’adore, comme la variété ‘Ophir‘ vient tenir compagnie à un Phormium ‘Sundower‘, un Yucca rigida ‘Blue Sentry’ qui apportent quant à eux une note exotique peu banale. Une coloration pourpre est apportée par un Pittosporum ‘Tom Thumb’ ou un Dodonea dans les régions les plus protégées. Elle permet un bel accord avec le feuillage du Phormium.

Des Miscanthus sinensis les rejoignent pour la lumière qui les traversera et fera briller leurs inflorescences en balais.

Pinus mugo ‘Ophir’, Pittosporum ‘Tom Thumb’, Phormium Sundower, Miscanthus sinensis, et Yucca rigida ‘Blue Sentry’ (© wikimedia-KrzysztofZiarnek)

Commentaires

conifere et bruyere