7 conifères dorés à planter dans une rocaille

7 conifères dorés à planter dans une rocaille

Sélection de conifères lumineux pour jardin de rocaille

Sommaire

Rédigé le 22 Septembre 2023  par Angélique 5 min.

Vous souhaitez créer un jardin de rocaille et vous vous demandez quels végétaux y installer ? Parmi les arbustes que l’on peut planter dans une rocaille, les conifères compacts figurent en bonne place pour créer des compositions originales et insolites. Ils présentent de nombreuses qualités intéressantes, comme la variété de leur silhouette, en boule, en pyramide ou en colonne, ainsi que la persistance de leur feuillage et la diversité de leur couleur. De croissance lente et faciles à cultiver, les conifères de rocaille ont de nombreux atouts pour séduire le jardinier. Découvrez notre sélection de conifères de rocaille à feuillage doré, qui vont illuminer votre jardin.

Difficulté

Le Chamaecyparis lawsoniana 'Elwood's Gold' - Cyprès de Lawson, une valeur sûre

Le Chamaecyparis lawsoniana ‘Elwood’s Gold’ – cyprès de Lawson est un conifère de petite taille, qui atteint 1,50 mètre de haut sur 70 cm de largeur au bout de 10 ans. Sa croissance lente en fait un arbuste parfait à planter dans une rocaille. Il a un port en forme de colonne dressée, compacte et dense, et son feuillage prend une couleur dorée au printemps. Ses rameaux s’ornent de feuilles en écailles d’un jaune intense lorsqu’elles font leur apparition, puis elles deviennent vert-gris avec l’âge. Ce conifère est une valeur sûre, qui apporte de la lumière au jardin. Rustique jusqu’à – 23°C, il se cultive au soleil dans un sol frais, fertile et même calcaire.

Dans une rocaille, on peut utiliser ce cyprès de Lawson pour structurer une rocaille grâce à sa forme dressée et conique et son feuillage lumineux. Il s’associe joliment avec d’autres espèces de conifères de rocaille, arborant des ports différents en boule ou en pyramide.

Cypres de lawson

Le Chamaecyparis lawsoniana 'Minima Aurea' - Cyprès de Lawson nain

Plus petit encore, le Chamaecyparis lawsoniana ‘Minima Aurea’ – cyprès de Lawson nain offre un port compact et conique avec une base large. Il atteint 1 mètre de haut sur 80 cm de large à maturité. Il se fait néanmoins remarquer grâce à la couleur dorée de son feuillage. Les rameaux se couvrent de feuilles en forme de petites écailles qui ne piquent pas et sont bien jaunes à la naissance. Elles deviennent un peu plus vertes par la suite. Résistant au froid jusqu’à – 20°C, ce conifère craint par contre la sécheresse. Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, fertile et meuble.

Grâce à sa petite taille, ce Chamaecyparis convient bien à un jardin de rocaille, où vous pourrez le marier avec des cyclamens, qui habilleront son pied avec élégance et de beaux coloris.

Cypres de lawson

Le Thuja occidentalis 'Amber Glow' - Thuya du Canada, une boule végétale lumineuse

Le Thuya du Canada – Thuja occidentalis ‘Amber Glow’ se distingue par sa forme en boule, sa taille compacte et son coloris changeant. Jaune lumineux au printemps et en été, son feuillage persistant devient jaune orangé en automne et en hiver, offrant un beau spectacle au fil des saisons. Les rameaux couverts de feuilles en écailles aplaties poussent lentement et lui donnent un air de topiaire arrondi que l’on n’a pas besoin de tailler. À maturité, ses dimensions sont d’1 mètre de haut sur 1 mètre de large. Facile à cultiver, il demande du soleil et un sol pas trop sec, neutre à calcaire.

Associez cette boule végétale à des gauras, si vous aimez la légèreté, ou bien à un Salix purpurea ‘Nana’ – Saule pourpre à la silhouette plus souple et au feuillage bleuté.

Thuja nain

Le Juniperus horizontalis 'Golden Carpet' - Genévrier rampant, un tapis vert tendre et doré

Le genévrier rampant – Juniperus horizontalis ‘Golden Carpet’ forme un tapis de feuillage vert tendre avec des extrémités dorées. En hiver, il revêt de légères teintées orangées. D’une hauteur de 30 cm à maturité, ce genévrier rampant pousse assez vite, s’étalant jusqu’à 2 mètres d’envergure. C’est un candidat idéal pour tapisser une rocaille et servir de couvre-sol coloré. Le feuillage est composé de jeunes feuilles ressemblant à des écailles et de feuilles adultes qui sont des aiguilles. Les jeunes feuilles sont dorées et poussent sur un feuillage vert clair, tandis que les feuilles adultes sont d’un vert franc, qui devient orange lorsque survient le froid. Vigoureux, ce genévrier rampant préfère le soleil et un sol bien drainé, sec et calcaire. Rustique jusqu’à – 34°C, il est adapté à des conditions de culture difficiles.

Dans une rocaille, on peut marier ce genévrier rampant à des graminées ou bien à un mahonia, dont les fleurs jaunes rappelleront le feuillage doré de notre conifère.

Genevrier rampant

Le Pinus mugo 'Ophir' - Pin de montagne, un conifère jaune doré en hiver

Le pin de montagne – Pinus mugo ‘Ophir’ arbore une silhouette sphérique et compacte, de couleur vert clair, qui devient jaune doré en hiver et parfois même orangée. Il pousse lentement, de 3 à 4 cm par an et mesure 1 mètre sur 1 mètre à l’âge adulte. Sa ramure est dense et couverte d’aiguilles fines et courtes disposées en pinceau. Supportant des températures allant jusqu’à – 34°C, il s’adapte bien au climat montagnard. Facile de culture, il n’a pas besoin d’être taillé, apprécie une exposition ensoleillée et se contente d’un sol ordinaire.

Il fait merveille dans une rocaille aux côtés d’autres conifères nains au port différent : rampant, comme le Juniperus horizontalis ‘Blue Chip’ – Genévrier rampant, globuleux comme le Picea abies ‘Little Gem’ ou érigé tel le genévrier commun – Juniperus communis ‘Sentinel’.

Pin nain

Le Chamaecyparis obtusa 'Fernspray Gold' - Cyprès hinoki du Japon, un air de fougère dorée

Le Chamaecyparis obtusa ‘Fernspray Gold’ – cyprès Hinoki du Japon se caractérise par un feuillage doré qui prend différentes teintes en fonction des saisons. Au printemps, il est doré avec des nuances de crème, en été, il prend une couleur plus jaune et en hiver, il devient vert clair. Ses rameaux souples sont recouverts de feuilles en écailles disposées à plat, ce qui lui donne un air de fougères dorées. Cette variété compacte croît lentement et atteint une hauteur de 2 mètres à 2,50 mètres à l’âge adulte, ce qui en fait un arbuste intéressant pour une rocaille. Son port pyramidal est irrégulier. Placez-le de préférence à la mi-ombre et dans un sol frais, fertile, bien drainé et non calcaire. En cas de fortes chaleurs, il apprécie d’être arrosé de manière régulière.

Dans une rocaille, on peut l’associer avec d’autres conifères nains aux formes et couleurs différentes, ainsi qu’à des plantes couvre-sol comme les aubriètes.

cypres nain

Le Picea glauca 'Dendrofarma Gold' - Epinette blanche, une variété à découvrir

L’épinette blanche – Picea glauca ‘Dendrofarma Gold’ est une variété naine difficile à trouver en France. Elle forme une boule lumineuse très compacte de 60 cm sur 60 cm à maturité. Avec le temps, son port se transforme légèrement, prenant la silhouette d’un dôme. Son feuillage persistant se compose de brosses denses et courtes d’aiguilles aromatiques. Les jeunes pousses très dorées apparaissent au printemps, puis elles virent au vert acide avec le temps. Ce petit conifère apprécie le soleil et un sol fertile et perméable, frais à humide. Installez-le au bon emplacement dès le début, car ses racines étant superficielles et très ramifiées, il est difficile de le transplanter à l’âge adulte. Rustique jusqu’à – 40°C, il est cependant sensible au vent.

On peut jouer sur les couleurs de cette épinette et associer son feuillage doré à d’autres arbustes à feuillage rouge comme le Photinia x fraseri ‘Nana’.

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.