VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
8 tomates précoces

8 tomates précoces

Notre sélection de tomates parmi les plus hâtives

Sommaire

Mis à jour le 11 Septembre 2023  par Solenne 4 min.

Il faut bien admettre qu’à la fin de l’hiver, nous sommes tous très impatients de déguster les fruits et les légumes d’été. En tête de liste, se trouve bien évidemment la star de nos assiettes estivales : la tomate !

Il existe justement bon nombre de variétés de tomates précoces, ce qui signifie qu’elles produisent leurs premiers fruits très tôt dans la saison. Celles-ci sont semées au chaud en mars, pour être récoltées dès la fin du mois de juin pour les variétés de tomates les plus hâtives. Elles bénéficient ainsi d’une croissance comprise entre 50 et 70 jours après leur plantation.

Découvrez notre sélection de tomates précoces pour profiter de récoltes dès le début de l’été et notre banc d’essai sur 20 tomates testées au nord et au sud de la France !

Difficulté

La ‘Black Zebra cocktail’ : une tomate cerise hâtive très acidulée

La tomate Black Zebra Cocktail est une version naine de la ‘Black Zebra’ classique. Elle mesure 80 à 120 cm de haut, et produit des fruits de petite taille (entre 20 et 30 g), réunies en panicules de 7 à 11 sujets. Ces petites tomates sphériques très originales offrent un épiderme vert sombre marbré de rouge-orangé. Les premiers fruits arrivent à maturité vers 70 jours.

La ‘Black Zebra cocktail’ : une tomate cerise hâtive très acidulée

Leur saveur particulièrement acidulée est très appréciée pour agrémenter les apéritifs entre amis et les pique-niques.

La tomate Black Zebra Cocktail peut aisément être cultivée en pot ou dans une grande jardinière, dans un substrat riche, et à exposition ensoleillée non-brûlante, mais chaude. On la sème entre les mois de mars et d’avril, et on la récolte dès la fin du mois de juin et jusqu’en septembre.

La tomate ‘Orange Queen’ : aussi productive qu’esthétique

La tomate Orange Queen est une jolie variété précoce (maturité à 65 jours) et productive à faible développement (80 à 120 cm de haut) qui produit des fruits de 50 à 200 g, d’une belle couleur jaune à orange vif. Aplatis et légèrement lobés aux épaules, ces fruits se présentent en bouquets de 4 à 5 individus.

La tomate ‘Orange Queen’ : aussi productive qu’esthétique

Leur chair dense et juteuse de type beefsteak offre une saveur douce qui se prête à toutes sortes de préparations cuites, et notamment aux farcis.

Cette variété apprécie d’être cultivée dans un sol riche et frais, et à emplacement bien ensoleillé. On sème la tomate Orange Queen au chaud entre mars et avril, pour la récolter entre fin juin et septembre.

La tomate ‘Fournaise F1’ : une hybride très précoce et goûteuse

La ‘Fournaise F1’ est une variété hybride de tomate très précoce (maturité environ 65 jours) qui produit des fruits d’environ 100 à 300 g, à l’épiderme rouge vif et brillant.

La tomate ‘Fournaise F1’ : une hybride très précoce et goûteuse

Elle est appréciée pour ces excellentes qualités gustatives qui lui permettent de se prêter à toutes les préparations crues comme cuites.

Friande de soleil et d’une terre riche et fraîche, la tomate Fournaise ne présente aucune difficulté particulière de culture. De port indéterminé, elle demande toutefois à être tuteurée dès la plantation. On la sème au chaud entre février et mai, pour une récolte très longue, de la fin juin au mois d’octobre.

La tomate ‘Brin de Muguet’ : de petits fruits originaux pour l’apéritif

La ‘Brin de Muguet’ est une tomate à port compact et buissonnant. Précoce (70-75 jours), elle produit de petits fruits (30 à 40 g) de forme oblongue à base pointue, à l’épiderme rouge foncé, et qui s’installent en bouquets de 9 à 10 individus.

La tomate ‘Brin de Muguet’ : de petits fruits originaux pour l’apéritif

Avec sa jolie forme originale et sa saveur acidulée, la tomate cerisette Brin de Muguet est parfaite pour agrémenter vos apéritifs estivaux.

La ‘Brin de Muguet’ est une tomate facile de culture au soleil et en sol sain, riche et frais. Grâce à son port compact, elle ne demande pas à être tuteurée. On la sème sous abri chauffé entre mars et avril, et on la récolte de fin juin à septembre.

La tomate ‘Tigrella’ : une variété ancienne, vigoureuse et productive

La ‘Tigrella’ bicolore est une variété précoce (maturité entre 65-70 jours) productive de tomate ancienne qui produit des fruits sphériques à l’épiderme zébré de rouge et de jaune. Pesants entre 70 et 100 g, ces fruits s’installent en bouquets de 6 à 7 sujets.

La tomate ‘Tigrella’ : une variété ancienne, vigoureuse et productive

Leur chair dense et juteuse présente une saveur assez douce relevée d’une pointe d’acidité. La tomate Tigrella bicolore peut être dégustée cuite, mais son parfum s’avère bien plus riche lorsqu’elle est consommée crue.

Cette variété s’avère très vigoureuse et particulièrement résistante aux maladies, ce qui en fait une variété très facile de culture. On la sème entre mars et avril, et on la récolte entre la fin juin et septembre.

La tomate ‘Gold Nugget’ : une précoce parfaite au balcon

La tomate Gold Nugget est une variété précoce (entre 55 et 70 jours) et très fructifère de type cerise, qui ne dépasse pas les 80 cm de hauteur. Elle produit de petits fruits ronds de 2 à 3 cm de diamètre, d’une couleur jaune dorée à jaune safran.

La tomate ‘Gold Nugget’ : une précoce parfaite au balcon

Avec leur saveur sucrée et leur belle couleur, les fruits de la ‘Gold Nugget’ sont parfaits à picorer à l’apéritif, ou pour agrémenter les salades.

En raison de son développement réduit, la tomate Gold Nugget peut aisément être cultivée en pot, sur un balcon ou une terrasse ensoleillée, dans un terreau riche et frais. On la sème au chaud entre les mois de février et de mai, pour une récolte de la mi-juillet à octobre.

La ‘Marmande’ : une tomate précoce à la solide réputation

La célèbre tomate Marmande est une variété assez précoce, à cheval entre précoce et de mi-saison (70 à 80 jours). Elle doit sa réputation à ses fruits de taille moyenne à gros (de 100 à 300 g). Des fruits légèrement aplatis, aux épaules côtelées, et d’un beau rouge profond.

La ‘Marmande’ : une tomate précoce à la solide réputation

La ‘Marmande’ est très appréciée pour son parfum, sa saveur sucrée, et sa texture ferme. Elle se prête en effet à toutes les préparations crues comme cuites (farcis, jus, sauces, salades…).

La tomate Marmande est une variété vigoureuse et productive, particulièrement bien adaptée aux conditions de culture des régions fraîches avec des étés courts. On la sème au chaud de mars à avril, et on la récolte de la mi-juillet à septembre.

La ‘Fandango’ : une tomate hybride résistante à l’éclatement

La tomate Fandango est une jolie variété hybride relativement précoce (maturité en 80-85 jours) et productive, dont les fruits ronds offrent un gabarit particulièrement homogène. Chaque fruit rouge vif et brillant pèse en moyenne 150 g.

La ‘Fandango’ : une tomate hybride résistante à l’éclatement

Avec sa chair très ferme et juteuse aux excellentes qualités gustatives, la ‘Fandango’ résiste particulièrement bien à l’éclatement. Elle entre ainsi dans la préparation de nombreux plats.

De culture facile en situation ensoleillée, et en sol riche et frais, la tomate Fandango demande à être tuteurée ou palissée dès la plantation. On la sème de février à avril sous abri chauffé, et on la récolte de juillet à septembre.

Pour aller plus loin

Découvrez nos sélections de tomates de mi-saison et de tomates tardives.

Commentaires

Sélection de tomates précoces