Plus de 300 variétés en promotion !
7 vivaces à feuillage remarquable

7 vivaces à feuillage remarquable

pour les apprécier toute l'année ou presque

Sommaire

Rédigé le 20 Juin 2022  par Leïla 6 min.

Observez, si ce n’est déjà fait, le feuillage des plantes qui vous entourent. Nous sommes souvent distraits par la floraison, éphémère, ce qui fait d’ailleurs leur charme, mais le feuillage, lui, est présent une grande partie de l’année, sinon toute l’année. Appréciez le feuillage des vivaces, qu’il soit dans différentes nuances de vert, bleu, gris, noir, bronze, pourpre. Appréciez sa forme : pleine ou découpée, la taille des feuilles, géantes ou minuscules. Appréciez sa texture, son aspect, son épaisseur…

Il y a beaucoup à admirer dans le feuillage des vivaces et de plus, il y a des feuillages particulièrement remarquables, par leur taille, leur couleur, leur forme ou leur aspect. Découvrons ensemble 7 vivaces à l’allure exceptionnelle, grâce, non pas à leurs fleurs, mais à leurs feuilles.

Difficulté

Acanthus 'Whitewater'

Commençons par une plante dont il est difficile de dissocier le feuillage de la floraison tant ils sont tous deux remarquables. Et pourtant, le feuillage à lui seul vaut déjà le détour. L’Acanthe est une vivace d’origine méditerranéenne au feuillage opulent et coriace, ce que nous avons plutôt l’habitude de voir chez les vivaces de sous-bois et de sol humide. L’Acanthe ‘Whitewater’ a une allure très architecturale, amplifiée par son feuillage contrasté de blanc, très contemporain. Sa touffe évasée au feuillage semi-persistant est composée de grandes feuilles ovales et dentées, opposées et profondément découpées en lobes. Leur couleur est un vert foncé vernissé panaché aléatoirement de blanc crème. La plante atteint 1,2 m de hauteur pour 1 m d’envergure à maturité. Mentionnons sa floraison estivale exceptionnelle et étonnante de fleurs crème à reflets roses sur de grandes hampes rose-pourpré.

Cette variété panachée se cultive à mi-ombre ou à l’ombre, elle invite à des associations avec des vivaces blanches comme l’Epilobium angustifolium ‘Album’ ou le Veronicastrum virginicum ‘Album’, devant des persistants sombres. Vous pouvez également, pour un résultat moins contemporain et pour l’adoucir, la marier avec des feuillages et des floraisons rosées ou ocres.

Acanthus

Acanthus mollis ‘Whitewater’

Hosta abiqua 'Drinking Gourde'

Voici un Hosta remarquable à plusieurs titres : l’Hosta abiqua ‘Drinking Gourde’ offre l’un des feuillages les plus bleus qui soient dans sa famille. Ses feuilles rondes et bien gaufrées en forme de coupes, tels des réceptacles à eau comme son nom le suggère, brillent d’un bel éclat bleu-gris. Les pétioles dressés maintiennent les feuilles à l’horizontale et la plante prend une forme générale étonnante, haute et généreuse. En forme de cœur, son feuillage est fortement nervuré et bien épais. Il fleurit en été de clochettes lavandes puis blanches. C’est un Hosta fiable et robuste.

On l’imagine dans un jardin contemporain, en sol frais, en compagnie de plusieurs Hostas et d’Astilbes ainsi que de feuillages dorés qui mettent en valeur l’éclat de son bleu, comme des Hakonechloas ou des grands Carex de sol frais.

Hosta bleu

Hosta abiqua ‘Drinking Gourde’

Farfugium japonicum

Vivace asiatique de sous-bois humide, le Farfugium japonicum incarne la quintessence du feuillage ornemental. En bon représentant des vivaces de sol frais, il offre un feuillage opulent, épais et brillant. Au bout d’un pétiole épais et long, se déploient des feuilles coriaces et luisantes mesurant jusqu’à 30 cm de diamètre. La variété ‘Gigantea’, elle, voit ses feuilles pousser jusqu’à 45 cm de large. Bien nervurées, les feuilles sont arrondies ou plus précisément réniformes, elles évoquent celles des nénuphars. Les Farfugium japonicum forment des touffes larges et un peu lâches, d’environ 60 cm de hauteur et de largeur. Un peu frileux, les Farfugium sont rustiques jusqu’à -10° C. Ils évoquent les jardins exotiques et frais, à l’ombre ou à la mi-ombre.

Plusieurs variétés ont une personnalité bien à elles, à l’image du lumineux et très original Farfugium japonicum ‘Aureomaculatum’ aux feuilles mouchetées de jaune, qui porte bien son nom de Plante Panthère. Le Farfugium japonicum ‘Crispata’ est quant à lui une forme très ondulée en bordure, sur des feuilles de couleur vert-gris. Plus intensément ondulé encore, le Farfugium japonicum ‘Wavy Gravy’ forme une touffe compacte et intensément frisée.

Les Farfugiums fleurissent à l’automne en marguerites jaunes bien au-dessus du feuillage. Plantez-les à l’ombre fraîche en sous-bois ou en berges en compagnie de Fougères et de Polygonatums. Accompagnez la variété ‘Aureomaculatum’ d’un Kirengeshoma palmata en rappel des taches jaunes de son feuillage.

Plante panthère

Farfugium japonicum ‘Aureomaculatum’, ‘Gigantea’ et ‘Crispata’

Leptinella squalida 'Platt's Black'

Après les feuilles géantes, les feuilles miniatures : plongée au ras-du-sol avec le Leptinella squalida ‘Platt’s Black’, une variété particulièrement ornementale de Leptinella, cette petite vivace couvre-sol d’ombre ou de mi-ombre. Observez ces ravissantes feuilles très découpées à la teinte inhabituelle de bronze cuivré nuancé de violet, relevée par une touche de vert acide. Un ravissement de précision et de délicatesse !

En sol drainé et frais, à l’ombre ou mi-ombre, c’est un excellent couvre-sol, voire une alternative au gazon de petite surface. D’une hauteur de 5 cm, il produit l’été de petites fleurs en capitules jaunes plutôt insignifiantes. Plantez-le dans les interstices, en rocaille d’ombre, avec une fougère Athyrium niponicum ‘Pictum’ en écho, un Brunnera ‘Looking Glass’ à floraison de Myosotis et un Milium effuseum ‘Aureum’ à feuillage doré.

Cotule

Leptinella squalida ‘Platt’s Black’

Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

Restons près du sol avec le Saxifraga stolonifera ‘Cuscutiformis’, un Saxifrage qui illumine l’ombre légère de sa présence raffinée. Son feuillage persistant s’orne de dessins argentés sur un feuillage vert olive et brun. Bien rustique, c’est un Saxifrage un peu plus simple à cultiver que les Saxifrages fortunei. Il se propage grâce à ses stolons et si l’endroit lui plaît, en sol frais et mi-ombre ou ombre claire, il s’étend agréablement en rosettes de 15 à 20 cm de diamètre pour les plus grandes feuilles et décore toute l’année l’emplacement choisi. Mentionnons tout de même sa floraison en brouillard vaporeux de toutes petites fleurs blanches maculées de rouge, portées haut sur leurs tiges, gracieuse pendant plusieurs semaines.

Plantez-le en lisière ou en rocaille en compagnie de petits Hostas, de Tiarelles et d’Hakonechloas.

Saxifrage

Saxifraga stolonifera et coup d’œil sur sa floraison (photos ©Yuya Tamai, ©Forest and Kim Starr, ©Peter Stevens)

Colocasia

Très exotique, le Colocasia l’est de nature et d’allure. Originaire des régions tropicales humides de l’Est asiatique, on le cultive en France en plante d’extérieur où il est rustique jusqu’à -10° C, on paille alors sa souche pour le protéger l’hiver. Mais il est également bien connu des amateurs de plantes d’intérieur, où vous pouvez l’installer en pot avec une très bonne luminosité. C’est vraiment une plante de feuillage, puisque nous le voyons rarement fleurir chez nous. Il arbore de très grandes feuilles cordiformes et sagittées de 60 à 80 cm de long pour 50 à 60 cm de large, souvent avec des nervures marquées. Épaisses, légèrement ondulées et parfois plissées, elles sont inclinées vers le sol. Le pétiole épais peut mesurer jusqu’à 1 m de long. Selon les variétés, les feuilles déclinent une large palette de vert : vert-jaune très vif, vert tendre, vert foncé bleuté, mais elles sont aussi pourprées et presque noires.

Accompagnez-le dans une scène exotique de sol humide avec une fougère arborescente, Dicksonia antarctica, un Gunnera, si vous avez de la place ! Ou plus modestement, avec des Phormiums, des Crocosmias, des Arums.

Oreille d'éléphant

Colocasia ‘Sangria’, ‘Blue Hawaï’, ‘Imperial Gigante’, les tiges noires du Colocasia ‘Black Stem’ et le Colocasia ‘Black Magic’

Podophyllum

Voilà une plante captivante en tout point ! Le Podophyllum est une vivace rhizomateuse de sous-bois originaire d’Amérique du Nord ou pour d’autres espèces de régions montagneuses en Asie. Il arbore un feuillage en forme de parapluie, plus ou moins découpé, et pour certaines variétés, maculé de tâches irrégulières brunes ou pourpres. Ses feuilles mesurent de 15 à 35 cm de diamètre. Chez le Podophyllum peltatum, les feuilles en parasol sont profondément découpées, brillantes, vert bronze à vert clair. Chez le Podophyllum ‘Spotty Dotty’, la feuille est en forme d’étoile, d’un vert chartreux tacheté de vert foncé-chocolat. Pour finir, le Podophyllum hexandrum arbore, lui, un feuillage bien denté, d’un vert brillant marqué de tâches brunes. Les Podophyllum offrent de petites fleurs blanches ou rouges, puis des fruits en forme d’œuf. Bien que très curieux, les Podophyllum n’en sont pas moins des plantes rustiques, jusqu’à -15 ou -20 °C, il faut par contre être patient pour les voir s’installer.

Plantez-les à l’ombre, dense ou claire, en compagnie de plantes de sous-bois comme les Fougères, les Corydalis, les Polygonatum et des Hostas panachés pour la lumière qu’ils apportent.

Podophyllum hexandrum, Podophyllum ‘Spotty Dotty’, et en bas Podophyllum peltatum

Commentaires

vivaces feuilles décoratives ornementales