VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 plantes pour toiture végétalisée

7 plantes pour toiture végétalisée

pour colorer et fleurir votre toit

Sommaire

Mis à jour le 29 Janvier 2024  par Angélique 5 min.

Apportant une isolation écologique et favorisant la biodiversité, les toits végétalisés séduisent de plus en plus les amateurs de nature et de jardinage. Pour réaliser une toiture couverte de verdure et de fleurs, le choix des plantes demeure important, car les conditions de culture sont particulières, avec peu de substrat et peu d’eau disponible pour la culture. Pour un toit végétalisé, on privilégie des plantes capables de pousser dans des conditions extrêmes, pratiquement sans entretien, comme les plantes grasses, de rocaille ou alpines. Des sédums aux Dianthus, en passant par le Delosperma et le Phlox, découvrez notre sélection de jolies plantes pour créer une toiture végétalisée du plus bel effet.

une cabane de jardin avec toit végétalisé

Un abri de jardin avec une toiture végétalisée

Difficulté

Le sédum, la plante idéale pour un toit végétalisé

Le sédum ou orpin est une plante très résistante à la sécheresse et qui est qualifiée d’autonome, car elle ne demande presque aucun entretien et arrosage. Ses racines étant superficielles, c’est la plante idéale pour un toit végétalisé, qui, dans la plupart des cas, ne peut accueillir que quelques centimètres de substrat. Avec plus de 400 espèces et de nombreuses variétés, le sédum offre un grand choix au jardinier. Pour une culture sur un toit végétalisé, tournez-vous vers les espèces et variétés tapissantes, dont la hauteur ne dépassera pas 15 cm, afin de ménager le poids de votre toiture et sa solidité.

Fleurissant de l’été à octobre, les sédums offrent des floraisons aux couleurs variées. Jaunes, rouges, pourpres, vertes, roses, blanches… les fleurs des sédums prennent la forme de petites étoiles. Elles créent des tapis décoratifs très jolis et agrémentés de petites feuilles charnues, le plus souvent persistantes, même en hiver. Elles apprécient les substrats drainés et les expositions ensoleillées.

Parmi les sédums les plus adaptés aux toits végétalisés ensoleillés, vous pouvez opter pour le Sedum acre ‘Yellow Queen’, qui offre une floraison jaune lumineux en juin et juillet. Le Sedum album ‘Murale’ est, lui aussi, ravissant avec ses petites feuilles arrondies qui changent de couleur au fil des saisons, devenant rouge foncé violacé en hiver. Il produit des petites fleurs blanches en juin et juillet. Si vous aimez les floraisons roses, le petit Sedum spurium ‘Fuldaglut’ se couvre de fleurs de couleur framboise de juillet à septembre. Ses petites feuilles vert bronze marginé de pourpre ajoutent à son charme.

sedum sur une toiture

Sedum album ‘Murale’, Sedum acre ‘Yellow Queen’ et Sedum spurium ‘Fuldaglut’

Le Sempervivum, une plante très graphique et colorée

Avec ses petites rosettes très graphiques et sa floraison rampante, le Sempervivum ou joubarbe forme de jolis tapis de plantes grasses et basses, parfaits pour un toit végétalisé. Très facile d’entretien, cette petite plante succulente d’origine montagnarde demande peu d’eau et de terre. Elles sont ornées de feuilles vertes, dorées ou rouge pourpre et offrent des floraisons également très colorées, roses, rouges, jaunes ou blanches. Elles apprécient les situations chaudes et ensoleillées.

Pour un toit végétalisé exposé au soleil, le Sempervivum tectorum ou joubarbe des toits est la plante parfaite. Très connue, elle forme des tapis de petites rosettes ressemblant à des petits artichauts verts ou teintés de rouge. Ses rosettes charnues sont persistantes. Elle donne des petites fleurs roses en forme d’étoile en juin et juillet. Si vous aimez les changements de couleur au fil des saisons, essayez le Sempervivum ‘Othello’ – Joubarbe hybride pourpre. Ses rosettes charnues passent du rouge pourpre à l’orangé et du vert au bronze.

Pour les amateurs de couleurs flamboyantes, le Sempervivum ‘Chick Charms Gold Nugget’ arbore des coloris fantastiques : vert vif en été, doré avec des pointes orange vif en automne, et un coloris rouge orangé qui s’accentue en hiver. À ce festival de couleurs, s’ajoute le rose pourpré de ses fleurs, de juin à août.

Le Delosperma, des couleurs vives sous le soleil

Le Delosperma ou pourpier vivace est une plante idéale dans un jardin sec et ensoleillé. Elle fleurit sur une longue période, de juin jusqu’aux premières gelées. Sur un feuillage charnu vert, cette plante succulente donne des fleurs de couleurs vives, rose indien, jaunes, oranges et blanches. Elle apprécie le substrat bien drainé, la chaleur et le soleil. Semi-rustique, elle résiste jusqu’à – 8°C. Cette plante de rocaille se plaît en compagnie de campanules, de sédums, de Dianthus et de Stachys.

Sur un toit végétalisé exposé au soleil et dans une région plutôt sèche, vous pouvez installer du Delosperma cooperi qui produit des grandes fleurs mauves à cœur blanc, de juin à septembre. Il formera un joli tapis vert persistant coloré de violet vif pendant les beaux jours. Autre variété, le Delosperma ‘Wheels of Wonder Orange’ nous gratifie de jolies fleurs étoilées orange vif à cœur jaune d’or, toujours de juin à septembre.

plantes toiture Delosperma cooperi

Delosperma cooperi

Les petits Carex pour un exposition à mi-ombre

Les Carex sont des graminées aux feuillages persistants qui peuvent être intéressantes comme couvre-sol. Elles apportent graphisme et légèreté et offrent une grande variété de couleurs. Elles ont besoin de peu d’entretien et s’adaptent aux situations ombragées. Pratique si vous avez une toiture végétalisée à la mi-ombre, avec un substrat qui reste frais.

Le Carex berggrenii – Laîche est un carex miniature qui atteint une hauteur de 5 cm. Son feuillage de couleur bronze à brun cuivré, avec des reflets métalliques, est persistant, ce qui permet d’avoir un couvre-toit décoratif toute l’année. De courts épis bruns apparaissent d’avril à juillet. Cette plante apprécie les expositions au soleil ou à mi-ombre, avec un substrat frais. Ce qui en fait une plante intéressante pour un toit végétalisé exposé à l’ombre. Autre Carex de taille modeste, le Carex montana ou Laîche des montagnes est une plante vivace à rhizomes courts, qui atteint une hauteur de 20 cm à maturité. Elle forme une touffe compacte de fines feuilles vert pâle persistantes, qui virent au jaune. Elle donne des épis bruns, d’avril à juin, et peut se planter aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.

Les phlox mousses pour de jolis coussins fleuris

Les phlox mousses sont des plantes à port rampant qui forment des tapis de fleurs aux couleurs tendres. Elles fleurissent d’avril à juin et sont faciles d’entretien. Appréciant le soleil et la mi-ombre, elles préfèrent un substrat frais et riche. Pour un toit végétalisé à la mi-ombre, essayez les phlox mousses.
D’une hauteur de 10 cm, le Phlox mousse ‘Moerheimii’ est une plante vivace, qui forme un coussin de fleurs étoilées de couleur rose bonbon, d’avril à juin. Elle se plaît également en sol sec. Pour un peu plus d’originalité, installez sur votre toit végétalisé du Phlox mousse ‘Candy Stripes’ – Phlox subulata aux fleurs roses marginées de blanc. Et pour les adeptes du bleu lavande, vous pouvez installer du Phlox subulata ‘Emerald Cushion Blue’ – Phlox mousse bleu clair, qui fleurit également d’avril à juin, tout en gardant une taille modeste de 10 cm.

Les saxifrages nains pour une ambiance alpine

Les saxifrages sont également des plantes de rocaille peu exigeantes, ce qui en fait de bonnes candidates pour une toiture végétalisée. Elles apprécient le soleil et la mi-ombre. Pour une toiture, préférez les variétés naines, comme le Saxifraga arendsii ‘Purpurteppich’ – Saxifrage mousse, qui ne mesure que 5 cm de haut. Il forme au printemps, d’avril à mai, des petits coussins fleuris rose pourpré ravissants. Seule contrainte à prendre en compte : il préfère un substrat riche et humifère. Vous pouvez le marier avec le Saxifraga arendsii ‘Ware’s Crimson’ – Saxifrage mousse, qui donne un délicat camaïeu de rose et de blanc.

plantes pour toiture végétalisé

Saxifrage mousse

Les dianthus pour apporter de la poésie

Afin d’apporter un peu plus de verticalité sur votre toit végétalisé, vous pouvez installer des dianthus ou petits oeillets. Demandant peu d’entretien et faciles à cultiver, les dianthus apportent beaucoup de charme et de poésie. Ils proposent un grand choix de couleurs, de rouge à blanc en passant par le rose et le jaune, et une variété de forme, du petit pompon au pompon frangé. Le dianthus pousse au soleil dans un substrat bien drainé.

Pour un toit végétalisé au soleil, vous pouvez planter le Dianthus arenarius – Œillet des sables, qui produit des coussins de fleurs frangées blanches sur un feuillage vert très fin, de juillet à septembre. Il mesure 25 cm à maturité et résiste jusqu’à – 17°C. Son feuillage est vert, très fin et persistant.

Le Dianthus deltoides ‘Brillant’ – Œillet des landes mesure, quant à lui, 15 cm et fleurit de mai à juillet. Il porte des fleurs d’un rouge brillant à pétales frangés et forme lui aussi des petits coussins denses. Pour une floraison rose de juin à août, vous pouvez choisir le Dianthus plumarius ‘Maggie’ – Oeillet mignardise, qui atteindra une hauteur de 25 cm. Il offre des fleurs doubles bicolores roses à cœur rouge carminé. L’avantage des œillets, c’est aussi leur parfum qui arrivera peut-être jusqu’à vous, si votre toit végétalisé n’est pas situé trop haut.

De nombreuses autres plantes peuvent être installées sur un toit végétalisé comme les iris nains, les petites lavandes, les petites euphorbes, les petites campanules ou encore les petits Erigerons.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter :

Commentaires