Plus de 300 variétés en promotion !
7 arbustes à feuillage gris argent qu'il faut avoir dans son jardin

7 arbustes à feuillage gris argent qu'il faut avoir dans son jardin

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 13 Décembre 2023  par Virginie T. 6 min.

Les arbustes à feuillage gris argenté sont si extraordinaires qu’ils méritent d’être choisis en fonction de ce seul critère !

Généralement frugaux et résistants au soleil et aux embruns, ces arbustes sont souvent incontournables dans les jardins secs et recommandés en bord de mer. Leur beau feuillage argenté illumine, se fond avec les teintes pastels et tempère les couleurs les plus vives. Ils apportent toujours une note d’élégance et de pureté au jardin. Dans certains cas, la couleur des rameaux ou les floraisons colorées rajoutent une plus-value non négligeable.

Voici quelques-uns des arbustes les plus remarquables par leur teinte.

Difficulté

Le Buddleia 'Silver Anniversary' 

Cette variété d’arbre aux papillons possède un feuillage tomenteux, gris argenté lumineux, qui le distingue vraiment des classiques Buddleias. Ce bel arbuste développe des feuilles pubescentes qui restent plus ou moins persistantes selon le climat. D’août à octobre, les branches se couvrent de panicules terminales de petites fleurs trapues blanches et odorantes qui attirent de nombreux papillons. Moins rustique que le Buddleia davidii, il résiste jusqu’à -7°C environ. C’est une variété de taille modeste particulièrement adaptée aux petits espaces et à la culture en bac, surtout dans les régions les plus froides. Peu exigeant sur la nature du sol, il aime tous les sols bien drainés, même pauvres et calcaires, et se plaît en situation ensoleillée, pas trop ventée. En massif d’arbustes, il sera un bon partenaire pour les potentilles à fleurs jaunes avec lesquelles il formera un contraste intense. Son feuillage gris apportera une douceur de tons en parfaite harmonie avec les coloris roses ou lilas des phlox, des géraniums vivaces ou des lavandes.

buddleia silver anniversary

L'Elaeagnus commutata 'Zempin'

Ce chalef argenté  au charme lunaire apporte une vraie source de lumière au jardin ! Il forme rapidement un bel arbuste bien ramifié, au port souple, atteignant jusqu’à 4m de hauteur pour 3m d’envergure. Un buisson d’Elaeagnus Zempin se remarque toujours de loin, en raison de la clarté et de l’éclat de son feuillage caduc duveteux gris-argenté  toujours en mouvement, scintillant au moindre rayon de soleil. Ses feuilles effilées offrent un magnifique coloris grisé et mat sur le dessus, au revers argenté et brillant. De mai à juin, il est doté d’une abondante floraison, bien que discrète, odorante au parfum épicé. Il s’accommode de tout sol ordinaire, bien drainé même ingrat. Avec sa résistance aux froids intenses, au vent, aux embruns et à la sécheresse, cet Elaeagnus a sa place dans tous les jardins, en bord de mer ou en jardin sec.  Il sera superbe planté en isolé, en grandes masses argentées ou dans une belle haie brise-vent en bordure de l’océan en compagnie d’autres très beaux arbustes comme l‘Abelia x grandiflora, le Buddleia alternifolia ‘argentea’, l’Amelanchier ovalis, ou encore le Cistus laurifolius.

elaeagnus zempin

L’Hebe pimeleoides 'Quicksilver' 

L’Hebe pimeleoides ‘Quicksilver’ est une petite Véronique très intéressante pour le contraste entre son feuillage persistant vert de gris argenté et la couleur de ses tiges de couleur pourpre intense. De juin à juillet, elle livre des épis de fleurs bleu-lavande durant tout l’été. L’ensemble forme un arbuste compact et étalé jusqu’à 90 cm d’envergure d’une grande élégance. Elle est facile à cultiver à mi-ombre ou en plein soleil dans un sol riche mais toujours parfaitement drainé dans lequel, elle résistera jusqu’à -15°C. Avec sa taille modeste, 45 cm de haut et 90 cm d’envergure, elle conviendra idéalement en couvre sol, en bord de massif, avec des cotoneasters, des ceanothes ou encore un forsythia, en rocaille ou encore en pot (elle demandera simplement des arrosages suivis en période de croissance).

hebe quicksilver

L'Argousier Pollmix (Hippophae rhamnoides) 

Cet arbuste épineux (Hippophae rhamnoides ‘Pollmix’) est très décoratif grâce à son aspect un peu tortueux, ses tiges dressées très ramifiées et son fin feuillage caduc de couleur vert foncé sur le dessus et gris argenté au revers. De croissance rapide ( près d’un mètre par an), cet arbuste touffu atteindra 3 à 5 m de hauteur. Bien que très ornementale, cette variété mâle ne portera jamais de fruits, des petites baies comestibles orange vif en automne, « les argouses ». C’est l’un des arbustes les plus solides et les plus accommodants. Très rustique, pouvant résister jusqu’à -30°C et supportant également la sécheresse, indifférent à la nature du sol, il s’installe au soleil dans tous les types de sols, même ingrats.  Au jardin d’agrément, il se plante en haie libre, en haie défensive ou de façon isolée. Dans un massif d’arbustes aux tonalités gris-argent, associez-le à la Perovskia ‘Silvery Blue’, au Salix exigua.

arbousier pollmix

La Santolina chamaecyparissus 

Voici la Santoline argentée, une espèce de santoline très robuste. C’est un très bel arbrisseau méditerranéen persistant et rustique qui évoque immédiatement le soleil du Midi. Cette espèce forme de beaux coussins de 20 à 40 cm de hauteur pour 40 à 80 cm de diamètre environ. Ses tiges ligneuses sont couvertes d‘un feuillage duveteux, gris argenté et aromatique, exhalant un parfum puissant d’huile d’olive et de térébenthine. Chez la Santolina chamaecyparissus, les feuilles sont finement découpées et très dentées évoquant des écailles de cyprès, d’où son surnom de « Santoline petit-cyprès ». Elles sont recouvertes d’un épais feutrage blanc. Sur ce buisson rond paraissent tout l’été des petits capitules jaune d’or.

Adaptée à la sécheresse, la Santoline est une plante de jardin sec par excellence. Elle pousse en plein soleil, dans tout sol très bien drainé, même pierreux et caillouteux. Offrez-lui une rocaille ou un talus sec et pauvre, où elle se montrera imperturbable sous le soleil et face à la chaleur. Elle sera idéale aussi en ponctuation argentée au milieu d’un massif, dans une bordure stricte ou en pot sur la terrasse.

Dans une composition qui évoque la garrigue, elle composera un tableau de beaux feuillages gris associée à une Artemisia, à un Helichrysum italicum et à des lavandes.

santolina

Salix lanata

Le saule laineux est un arbrisseau buissonnant et compact, au bois noueux. De petite taille et de croissance assez lente, il culmine à 1 m de hauteur pour 1 m 50 d’envergure. Son succès vient avant tout de son feuillage laineux de couleur vert-gris foncé au fini mat. Au printemps, il est couronné de gros chatons dorés et gris-jaunes assez spectaculaires.

Rompu aux climats très rudes, il est  très robuste et s’épanouit au soleil dans les massifs très bien drainés mais restant frais. Ce saule bien adapté aux petits jardins, sera aussi ravissant en isolé, en massif qu’en rocaille. On peut par exemple l’associer à des vivaces et arbrisseaux comme la sarriette des montagnes, la Santolina chamaecyparissus, le Cytisus purpureus et les Arabis.

saule laineux

Le Caryopteris (x) clandonensis 'Sterling Silver' 

Ce caryopteris hybride se distingue par un feuillage caduc gris-argenté particulièrement lumineux. Comme chez les autres caryopteris celui-ci est très aromatique dès qu’on le froisse. Cette végétation légère et odorante forme un très bel écrin pour sa floraison de fin de saison, en bouquets vaporeux d’un bleu assez vif. Il forme un buisson de petite taille, touffu, arrondi et ramifié haut de 1 m à 1.20 m et large de 90 cm. C’est une plante de soleil et de sol drainé, voire sec, qui s’avère rustique jusqu’à 15°C -20 °C dans ces conditions. Plantez cet arbuste voluptueux et élégant dans un massif très ensoleillé, une grande rocaille, ou dans une haie basse en compagnie d’arbustes à floraison estivale aussi frugaux que lui tels que les potentilles arbustives jaunes, le ceratostigma plumbaginoides, des lavandes ou des buddleias nains.

caryopteris sterling silver

Commentaires

arbustes à feuilles argentées