Plus de 400 variétés en promotions !
5 arbres à feuillage gris ou argenté

5 arbres à feuillage gris ou argenté

pour tempérer les couleurs vives et apporter une touche d'élégance

Sommaire

Mis à jour le 13 Décembre 2023  par Angélique 5 min.

Les feuillages gris ou argentés apportent au jardin une belle touche d’élégance et de luminosité. Le gris est aussi une couleur neutre qui permet de tempérer les tonalités vives et s’associe parfaitement avec des coloris apaisants, comme le bleu ou le blanc. Eucalyptus, olivier, poirier d’ornement pleureur, épicéa bleu, cyprès de Lawson… Découvrez notre sélection d’arbres à feuillage gris ou argenté à installer dans un jardin.

Difficulté

L'Eucalyptus gunnii 'Silverana', une touche d'exotisme

L’intérêt de l’Eucalyptus gunnii Silverana – Gommier cidre réside dans son développement modéré et son port étroit, qui permettent de l’insérer dans un jardin même de taille moyenne. S’il est taillé court et de manière régulière, il prend en effet l’apparence d’un gros buisson bleu gris argenté, qui reste décoratif toute l’année. Ses feuilles aromatiques apportent une touche exotique et originale au jardin. Elles sont joliment rondes, lorsqu’elles sont jeunes, plus allongées et effilées lorsqu’elles prennent de l’âge. Ses branches peuvent être utilisées dans les bouquets de fleurs coupées. En août et septembre, des fleurs qui ressemblent à des petits pompons blancs apparaissent sur les rameaux entre les feuilles. Elles sont ensuite remplacées par des fruits verts en forme de cônes. Son entretien reste facile, car il s’adapte à tous les sols qui ne sont pas trop calcaires. Il est de plus rustique jusqu’à – 10°C et économe en eau. Plantez-le au soleil dans un sol bien drainé afin qu’il s’épanouisse au mieux.

Dans un jardin, vous pouvez installer l’Eucalyptus gunnii ‘Silverana’ en isolé sur une pelouse, ou bien l’associer avec d’autres arbustes à feuillage pourpre, comme le Sambucus ‘Black Lace’, ou le Cotinus ‘Royal Purple’. Vous créerez ainsi d’intenses contrastes lumineux.

Eucalyptus

L'olivier, un incontournable des jardins méditerranéens

L’olivier, Olea europaea ou olivier de Provence, est un classique des jardins méditerranéens. Avec son tronc tortueux lorsqu’il est âgé, son feuillage persistant, vert et argenté au revers, il charme les amoureux de soleil et de paysages du sud. Au printemps, ses feuilles coriaces et allongées se garnissent de petites fleurs jaune crème, qui attirent les insectes pollinisateurs. Il donne ensuite des fruits verts puis noirs, les olives, non consommables en l’état. Son écorce grise est lisse lorsqu’il est jeune et se fissure avec le temps. Il apprécie une exposition ensoleillée, un sol drainé, voire pierreux, et se montre très résistant à la sécheresse. Il craint le gel à partir de – 12°C. Si on vit dans une région à hiver froid, il vaut mieux le planter dans un bac afin de le couvrir ou de le rentrer à l’abri en cas de fort gel.

Si vous aimez les ambiances de jardin méditerranéen, vous pouvez associer l’olivier de Provence avec des santolines et des lavandes pour une harmonie tout en douceur.

olivier

Le Pyrus salicifolia 'Pendula', un élégant poirier d'ornement pleureur

Si vous avez envie d’un arbre à feuillage gris argenté, pourquoi ne pas essayer le Pyrus salicifolia ‘Pendula’ ou Poirier d’ornement pleureur ? Ce petit arbre arbore des feuilles de saule de couleur grise et se couvre de fleurs blanches de mai à juin. Les bouquets de 6 à 8 petites fleurs blanches sont ravissants au printemps. Il donne aussi des petites poires, entre août et octobre, qui ne sont que décoratives. Les branches sont épineuses et portent des feuilles étroites et lancéolées, argentées et caduques. Charmant avec son port pleureur, ce poirier d’ornement atteint à maturité une hauteur de 5 mètres avec une envergure de 4 mètres. Plus résistant au froid que l’olivier, il propose une bonne alternative aux jardiniers qui vivent dans des régions situées au nord et qui connaissent de fortes gelées. Le Poirier d’ornement pleureur supporte en effet jusqu’à – 23°C. Installez-le en situation ensoleillée dans un sol drainé.

Dans un jardin, on peut marier le Pyrus salicifolia ‘Pendula’ avec des clématites à fleurs bleues, telle la Clématite – Clematis ‘Crystal Fountain’, ce qui mettra en valeur le gris de son feuillage et créera un ensemble raffiné.

Poirier pleureur

L'Epicéa bleu - Picea pungens 'Edith', un lumineux bleu argenté clair

L’Epicéa bleu – Picea pungens ‘Edith’ arbore une couleur lumineuse et insolite : le bleu argenté clair. Ce sapin bleu au feuillage persistant forme un cône régulier et est couvert de petites aiguilles piquantes, implantées de manière dense sur des rameaux de couleur brun orangé. Ses aiguilles sont disposées en brosse et les jeunes pousses sont particulièrement lumineuses lorsqu’elles font leur apparition au printemps. De croissance lente, son développement reste modéré. À maturité, il atteint une hauteur de 5 mètres pour 2,5 mètres d’envergure. Très décoratif avec sa belle tonalité bleu argent, il la conserve d’autant mieux qu’il n’est pas soumis à des pluies fréquentes. Rustique jusqu’à – 23°C, il s’installe au soleil dans un sol drainé, voire sec, de préférence neutre à légèrement acide.

Très beau, l’Epicea bleu s’insère aussi bien dans un jardin à la française que dans un jardin de style contemporain. Pour rehausser son splendide bleu, associez-le à d’autres plantes bleues ou mauves, comme les pervenches ou les bruyères.

Epicea bleu argenté

Le Chamaecyparis lawsoniana ‘Alumii’, un élégant arbre gris bleu

Apprécié pour son port pyramidal et son feuillage gris bleuté, le Chamaecyparis lawsoniana ‘Alumii’ ou Cyprès de Lawson fait figure de valeur sûre au jardin. Décoratif toute l’année grâce à son feuillage persistant, il porte des rameaux souples, avec une pointe légèrement retombante. Ses feuilles sont constituées d’écailles et prennent d’abord une teinte bleu clair, qui devient grise, puis glauque avec le temps. Son port est d’abord colonnaire, puis il s’élargit à la base pour former un cône. A maturité, il atteint une hauteur de 10 mètres pour 3 mètres de large. De croissance lente, il supporte bien une taille répétée, du moment qu’elle reste légère. Facile à cultiver, il préfère le soleil et un sol frais, fertile, profond et drainé.

Le Chamaecyparis lawsoniana ‘Alumii’ s’installe en isolé dans un jardin ou bien pour constituer un fond de massif ou une haie occultante pour vous protéger des regards.

conifere, Chamaecyparis argenté

Pour aller plus loin

D’autres arbres offrent un feuillage gris ou argenté très élégant dans un jardin, à l’instar du peuplier argenté (Populus alba ‘Nivea’), à planter avec précaution, car il atteint une hauteur de 25 mètres à maturité. Son écorce grise et son feuillage cotonneux sur le revers lui confèrent une belle luminosité, accentuée lorsque le vent se faufile entre ses feuilles. Autre arbre au feuillage gris argenté, l’Alisier blanc (Sorbus aria ‘Lutescens’) atteint une hauteur de 12 mètres à maturité. Il porte un lumineux feuillage caduc, gris argenté voire blanc crème au printemps, virant au vert-gris argenté par la suite.

Et si vous êtes adepte de cette couleur, pour compléter votre jardin dans les tons gris argenté, découvrez également notre sélection de :

Commentaires