-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
7 arbres au feuillage et au port graphique

7 arbres au feuillage et au port graphique

Choisissez un arbre pour la beauté de son feuillage et de sa silhouette

Sommaire

Mis à jour le 4 Septembre 2023  par Leïla 6 min.

Une feuille d’arbre peut être à elle seule une raison d’élire celui qui la porte comme compagnon de son jardin. Les feuillages présentent un grand intérêt ornemental, d’autant plus qu’ils sont présents au moins 7 mois sur 12 pour les espèces caduques et toute l’année pour les arbres persistants. La forme du feuillage, sa couleur, la manière dont il est disposé ainsi que le port de l’arbre, en parasol, tabulaire, pleureur ou très vertical, sont autant d’atouts pour apporter du graphisme au jardin. Explorons quelques espèces et variétés d’arbres au feuillage remarquable et au port décoratif qui apportent un vrai plus au jardin.

Difficulté

L'Albizia

Les albizias sont de petits arbres qui atteignent en général entre 6 et 10 m de hauteur pour une envergure de 5 à 6 m. Dotés d’une floraison exotique en pompons rose intense à rouge en été, ils ont aussi un feuillage très décoratif, proche de celui des mimosas et des acacias. Les feuilles de l’Albizia sont découpées en grandes folioles, elles-mêmes divisées en foliolules. Cela donne de très petits segments qui rendent le feuillage léger, plumeux et graphique, avec un air de fougère. Les feuilles, d’un vert clair mais profond, sont très grandes, de 15 à 40 cm, elles sont souples et pendent gracieusement en cascades depuis les branches arquées. Le port de l’arbre est gracieux aussi, en parasol, avec des premières branches hautes sur le tronc dégagé. L’ensemble forme un arbre qui attire l’œil par son graphisme fort et doux à la fois, à l’allure exotique.

L’albizia est aussi remarquable par la qualité de son ombre, tamisée et filtrante, laissant passer beaucoup de lumière grâce à son feuillage découpé. Combiné à ce port en parasol, c’est l’arbre le plus délicieux qui soit pour une douce sieste ou un déjeuner sous ses branches. Plantez cet arbre décoratif en isolé en choisissant soigneusement sa place pour profiter de sa belle silhouette.

arbre de soie

Feuillage et ramure de l’Albizia

L'Araucaria araucana

Le fameux Araucaria araucana ou Désespoir du singe est un grand conifère à l’allure étonnante, aux rameaux implantés de façon géométrique, couverts de feuilles très dures en formes d’écailles. Sa croissance est parfois un peu lente, mais ne vous y fiez pas, il a une longévité impressionnante et atteint 15 m de hauteur pour 8 m d’envergure. Il développe un tronc très vertical avec des branches disposées en hélices de 3 à 7 rameaux plus ou moins horizontales. Ses feuilles persistantes sont petites, aplaties, pointues et acérées à l’extrémité, très densément imbriquées les unes dans les autres. La géométrie de sa ramure et de ses feuilles en font un grand arbre tout entier graphique.

C’est l’arbre national du Chili. Installez-le seulement si vous avez la place de lui donner sa pleine mesure, sinon allez l’admirer dans un jardin botanique. Sa structure pittoresque attire tous les regards.

Araucaria

L’étonnant Araucaria araucana

Le Gleditsia ou Févier d'Amérique

Les plantes issues de la famille des fabacées ont souvent un feuillage découpé à l’allure graphique. C’est le cas du Févier d’Amérique, autrement nommé le Gleditsia triacanthos. Arbre au port léger et aéré atteignant 15 m de hauteur pour 10 m d’envergure, il offre une silhouette élégante et évasée. Il porte des rameaux souples et retombants, en zig-zag. Son feuillage vert se compose de longues et grandes feuilles de 15 à 25 cm de long, disposées de façon alterne. Elles sont fines et élégantes et rappellent les frondes de fougères. On retrouve ici quelque chose de l’Albizia ou d’autres fabacées comme la glycine. Il procure, lui aussi, une ombre joliment tamisée et légère, sous un houppier léger et gracieux. Son feuillage caduc apparaît tard au printemps et se pare de somptueuses teintes changeantes qui ne passent pas inaperçues et diffèrent selon les variétés.

Plus rustique que l’Albizia, il peut être plus intéressant à cultiver dans certaines régions. Il donne lui aussi toute sa mesure planté en isolé.

fevier

Le feuillage fin du Gleditsia

L'Eucalyptus

Le beau feuillage persistant de l’Eucalyptus est bien spécifique : bleu mat, vert brillant ou gris-argenté, paré de subtils reflets au soleil. Ses feuilles juvéniles toutes rondes et petites, telles des perles enfilées sur une fine tige, évoluent ensuite en feuilles allongées, étroites et pendantes. Arbre élégant, son écorce colorée de teintes grises ou brunes, s’exfolie en lambeaux. Le graphisme d’une feuille peut être apporté par sa couleur autant que par sa forme, c’est souvent le cas des feuillages bleus et gris métalliques qui donnent une allure moderne à la plante. Le port des eucalyptus est généralement étalé.

Selon les espèces et les variétés, la hauteur et l’envergure des eucalyptus varient beaucoup. Plantez-le en tenant compte de sa taille adulte prévue, car son développement peut être rapidement spectaculaire. Vérifiez aussi bien la rusticité de la variété choisie, comme c’est un spécimen originaire de contrée exotique, l’Australie. Jouez avec la couleur de son feuillage en l’associant à d’autres feuillages forts, noirs, dorés, pourpres, bleutés comme chez certains conifères.

Eucalyptus

La beauté exotique des eucalyptus

Le Tulipier de Virginie

Il n’y a pas que la fleur chez le Tulipier de Virginie qui évoque la tulipe. Son feuillage a une forme toute particulière, découpée et comme tronquée en une forme stylisée de tulipe. Le graphisme de sa feuille est encore renforcé chez la version panachée du Liriodendron tulipifera : le Liriodendron tulipiferaAureomarginatum’. D’un vert vif fortement marginé de jaune au printemps, il est particulièrement ornemental. Il est plus vert en été et jaune à l’automne. Ses feuilles de 10 à 12 cm sont découpées en 4 lobes séparés par des échancrures nettes. Quant à sa silhouette, regardez la forme fastigiée : Liriodendron tulipifera ‘Fastigiata’ pour un port élancé et plus étroit que chez l’espèce type.

Cet arbre d’ornement, compte tenu de ses dimensions, est aussi à planter en isolé, sauf peut-être pour ses formes fastigiées et panachées. À taille adulte, il atteint 25 m de hauteur pour 15 m d’envergure quand les deux autres mesurent 15 m de hauteur pour 7 m d’envergure.

tulipier

La feuille étonnante du Tulipier de Virginie

Les bouleaux

Dans les différentes espèces et variétés de bouleau, on en trouve à port pleureur ou fastigié, à feuillage très découpé, pourpre ou panaché et bien sûr à écorce remarquable. De quoi satisfaire les envies de graphisme fort au jardin. En premier lieu, la verticalité des troncs de bouleau dénués de branches en fait un arbre visuellement fort. Leur silhouette légère et élancée, haute parfois jusqu’à 20 ou 30 m, leurs rameaux fins ployant sous le poids du feuillage, les feuilles triangulaires, sont autant d’aspects intéressants qui de surcroît mettent en valeur leur écorce blanche, nacrée ou orangée chez les sujets adultes. Regardez le Betula pendula ‘Crispa’ aux feuilles découpées presque laciniées et au port pleureur, le Betula pendula ‘Royal Frost’ au feuillage pourpre-chocolat satiné en contraste fort avec l’écorce blanche. Admirez le feuillage finement denté, panaché de blanc sur fond vert du Betula nigra ‘Shilo Spash’ sur un arbre au port élancé. Les bouleaux blancs de l’Himalaya, à port élancé et à ramification ouverte et légère, permettent d’admirer leur écorce très blanche.

Installez le bouleau en climat frais et composez des scènes hivernales à ses côtés ou plantez-le en groupe.

bouleau

Le feuillage découpé du Betula pendula ‘Crispa’, pourpre du Betula pendula ‘Royal Frost’ et les troncs blancs des bouleaux de l’Himalaya

Cornus controversa 'Variegata'

Le Cornus controversa ‘Variegata’ est assurément un petit arbre caduc très graphique. Tout en lui l’est : autant son port tabulaire que son feuillage argenté, panaché de vert et blanc. L’hiver, quand le feuillage est tombé, sa ramure gris clair fait encore forte impression, d’une belle architecture, toujours graphique. Sa présence au jardin est forte : sa belle structure en rameaux étagés et sa lumière attirent l’œil. Son beau feuillage pointu disposé uniquement sur le dessus des rameaux se colore de rouge et de violet en automne et revient ensuite au milieu du printemps. Ce cornus atteint lentement 7 à 8 m de hauteur et ses longs rameaux horizontaux lui donnent une envergure presque équivalente. Ses feuilles alternes, elliptiques, sont nervurées et mesurent 10 cm de long.

Au jardin, il faut pouvoir admirer sa ramure, l’idéal est vraiment la plantation en isolée pour donner toute la mesure de sa beauté, sur un fond sobre et foncé.

cornouiller

Feuillage et port tabulaire du Cornus controversa ‘Variegata’

Commentaires

Arbres graphiques