Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Désespoir des singes, l'Araucaria araucana ou A. imbricata en latin, est un conifère à grand développement qui surprend toujours par la géométrie de sa ramure, étroitement enserrée dans un manchon d'écailles d'un vert luisant. Il doit son autre nom vernaculaire de Bourreau des singes sans doute à la dureté de ces petites feuilles acérées, bien qu'aucun primate ne peuple ses forêts andines natales. L'Araucaria, bien que tolérant vis à vis de la nature du sol, préfère nettement les climats doux et humides, voire brumeux en été, et sa rusticité n'excède pas -12°C. Prévoyez de la place pour ce grand arbre pour le moins original qui peut atteindre à terme 20m de hauteur et 8 à 9m d'envergure!
L'Araucaria araucana, également appelé Araucaria du Chili, appartient à la famille des araucariacées. Il est originaire du Chili, dont il est devenu l'arbre emblématique, et d'Argentine, et plus précisément des versants arrosés de la Cordillère des Andes, jusqu'à 1700m d'altitude, et de la Cordillère de Nahuelbuta. Dans son environnement naturel, cet arbre peut dépasser 25m de hauteur et former un tronc massif, de plus de 1m de diamètre. i sa croissance est parfois jugée un peu lente, sa longévité est impressionnante, certains individus pourvant atteindre l'âge de 1000 ans. Sous nos latitudes, il dépassera rarement 15m de hauteur pour 8m d'envergure. Son port, en dôme, soutenu par des branches entrecroisées dans ses jeunes années, évolue avec le temps et l'accroissement du tronc: au fil des ans, il prend la silhouette d'un grand parasol porté par un très long pied.
L'Araucaria imbricata développe un tronc très droit, couvert d'une écorce épaisse, résineuse, plus ou moins grisâtre ou rougeâtre, présentant un motif polygonal résultant des cicatrices des anciens rameaux: Les rameaux sont disposés en hélices plus ou moins horizontales. Ils sont couverts de petites feuilles persistantes aplaties, pointues et acérées à leur extrémité, densément imbriquées les unes dans les autres. Elles mesurent 3 à 5cm de longueur et 0.8 à 25cm de largeur. Chez cette espèce, les individus mâles et femelles sont généralement distincts, mais il existe des exceptions, un même arbre portant alors à la fois des cônes mâles et des cônes femelles. Les cônes se forment en partie haute de la couronne, sur des individus âgés de 30 à 40 ans. Les cônes mâles sont allongés, longs de 7 à 15 cm, de couleur brun clair à maturité, rassemblés en petits groupes à l'extrémité des branches. Les cônes femelles, isolés ou assemblés en paires, pouvant atteindre la taille d'un melon, donnent naissance à de grosses graines appelées pignons, comestibles et très appréciées telles quelles ou en cuisine.
Très en vogue en Grande-Bretagne au XIXème siècle, l'Araucaria fait figure d'excentrique et intrigue les amateurs de plantes étranges. Si le petit sujet qui trône dans son pot séduit par son allure pittoresque, que l'on installerait bien non loin de la maison pour pouvoir la scruter, voire l'admirer durant les jours gris de l'hiver, il convient de considérer son développement important qui fera de lui un géant en quelques décennies. Adoptez ce grand conifère aux limites d'un grand jardin, où sa structure étrange se détachera, comme une émergence solitaire, d'un bosquet d'arbres persistants ou caducs. Comme il est un peu frileux et déteste la chaleur et la sécheresse, il se plaira beaucoup sur la façade océanique de notre pays, en particulier dans les jardins situés dans une zone allant de la Bretagne jusqu'à l'Aquitaine.
L'Araucaria imbricata se plaira dans tout sol restant frais, mais bien drainé, à une exposition très ensoleillée, en climat doux car sa rusticité n'excède pas -12°C. Il redoute la chaleur et la sécheresse estivale, et montre une nette préférence pour les climats doux et humides, voire brumeux en été. Il demande très peu d'entretien, hormis un arrosage suivi lors de son installation, et durant les deux ou trois premiers étés en cas de sécheresse. Nous vous conseillons également de bassiner le feuillage des jeunes plants au cours de l'été, les deux ou trois années suivant la plantation. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, cet arbre pousse assez rapidement et sans problème. Il ne connaît pas de maladies spécifiques sous nos climats.
Taille: elle n'est pas indispensable et sera effectuée avec parcimonie, les conifères tolérant mal les tailles sur le bois qui est incapable de régénérer de jeunes pousses. Sectionnez les branches avec discernement, juste pour équilibrer la silhouette ou réduire l'encombrement.de l'arbre. Intervenez de préférence en octobre, en dehors des périodes de gel.
Multiplication par semis au printemps.
La taille n'est pas indispensable et sera effectuée avec parcimonie, les conifères tolérant mal les tailles sur le bois qui est incapable de régénérer de jeunes pousses. Sectionnez les branches avec discernement, juste pour équilibrer la silhouette ou réduire l'encombrement.de l'arbre. Intervenez de préférence en octobre, en dehors des périodes de gel.
AMIENS
Réception impeccable du colis. La plante n'a pas souffert du trajet et des manipulations. Le désespoir des singes était bien protégé. Pour l'instant, je l'ai planté dans un pot de taille moyenne afin de le surveillé plus facilement avant de le mettre en terre définitivement car je n'ai pas encore décidé du meilleur emplacement pour lui dans le jardin. Il se développe doucement donc il a l'air de se plaire. Je suis satisfaite mon achat car j'ai eu une plante de qualité à un prix raisonnable.Balaruc le Vieux
C'est ma 1ère commande, et ce ne sera pas pas la seule ! Chapeau pour les délais tenus, à peine 48 h pour venir de Lille à Montpellier bravo à toute l'équipe de Promesse de fleurs ! (anecdote : L'araucaria aracana n'en produit pas !) Autre bonne surprise prévu pour faire entre 20 et 30 cm celui ci en fait 45 ! Merci avec toutes ces attentions on ne peut pas être déçu ! Je conseille fortement...Très sincèrement Georges8 a
Nous en avons planté un à 50 km au sud de Lyon, il y a une trentaine d'années. Il a résisté à des pointes de froid de - 15° sans perdre ses épines et sans qu'elles ne brunissent. D'autre part, le climat peut être sec l'été, il n'a jamais été arrosé. Le terrain est très drainant. IL n'y a pas de nappe phréatique. Et il n'a pas montré de stress hydrique. Il mesure actuellement une dizaine de mètres de haut avec un diamètre en rapport. Peut-être que le fait d'être planté dans des conditions qui ne sont pas optimales pour lui l'a légèrement nanifié mais il est très sain et il a le port original des araucarias.Villefranche De Panat
mon araucaria a subit des hivres frids en altitude de plus de -15°Très bel araucaria
Planté en pleine terre dès le lendemain. Se porte pour l instant bien. N a pas trop grandi mais il doit faire ses racines