-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
6 arbres à croissance rapide

6 arbres à croissance rapide

Notre sélection pour arborer rapidement un jardin

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Alexandra 5 min.

Tous les arbres ne poussent pas à la même vitesse : certains comme le Paulownia, le peuplier ou le bouleau se distinguent par leur rapidité de croissance. Ils permettent ainsi d’obtenir rapidement de l’ombrage, de cacher des vis-à-vis et de structurer le jardin, sans avoir à attendre plusieurs dizaines d’années. Certains d’entre eux offrent une floraison exceptionnelle, d’autres un superbe feuillage, une silhouette très élégante ou une écorce décorative. Découvrez notre sélection de 6 arbres parmi ceux qui poussent le plus vite !

Difficulté

Le Paulownia

Aussi appelé Arbre impérial, le Paulownia tomentosa est un bel arbre caduc originaire du nord de la Chine et de Corée. Il porte de grandes feuilles en forme de cœur et offre une ravissante floraison violette. Les fleurs apparaissent en mai-juin, généralement avant les feuilles. Il donne alors de nombreuses fleurs en clochettes, violettes et parfumées, réunies en grappes. Il déploie ensuite de grandes feuilles cordées, qui mesurent entre 15 et 25 cm de diamètre, prodiguant une ombre dense. Le Paulownia forme un arbre majestueux, doté d’une élégante silhouette. Poussant très vite, il peut atteindre 5 à 7 m de haut en seulement trois ans, et culminer à maturité à 10 – 12 m de hauteur.

Le Paulownia apprécie le soleil, mais pousse aussi à mi-ombre, et se plait dans un sol frais, riche et profond. Placez-le si possible à l’abri du vent. Bien rustique, il supporte des températures hivernales de l’ordre de – 15 à – 20 °C. Il craint le vent, susceptible de casser ses branches.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète : « Paulownia, Arbre impérial : plantation, culture et entretien »

Arbres à croissance rapide : Paulownia

Un Paulownia tomentosa en fleurs, et le détail de la floraison (photo : Agnieszka Kwiecień)

Le Peuplier

Les peupliers sont de très grands arbres, à réserver aux parcs et grands jardins. Ils prennent une silhouette pyramidale ou colonnaire, et portent des feuilles caduques au revers argenté. Comme ils poussent vite, ils ont été abondamment plantés le long des routes et canaux, ou comme brise-vent. Le peuplier noir, Populus nigra, forme un arbre à la silhouette sombre, large et irrégulière, atteignant jusqu’à 30 m de haut. Il porte de petites feuilles triangulaires à losangiques, vert foncé, brillantes, devenant jaunes dorées en automne. La variété Populus nigra var. italica, au port colonnaire, a été abondamment plantée en France. On la reconnait immédiatement à sa silhouette fine et très élancée. Durant les premières années, il pousse de 60 cm à 1 m par an, pour atteindre entre 3 et 4 m de haut au bout de 5 ans, puis environ 10 m à l’âge de 15 ans.

Les peupliers se plaisent au soleil, dans un sol riche, frais à humide. Le peuplier tremble, Populus tremula, s’accommode aussi de sols sableux et pauvres. À cause de leurs racines étalées et très traçantes, il convient de les placer à distance des constructions.

Découvrez notre fiche complète : « Peuplier, Populus : planter, cultiver et entretenir »

Arbres à croissance rapide : peuplier

Le peuplier d’Italie, Populus nigra var. italica

Le Saule blanc

Le Saule blanc, aussi appelé Saule argenté ou Saule commun (Salix alba) est un grand arbre caduc qui forme une large cime arrondie, et porte de longs rameaux souples, dotés de feuilles lancéolées, fines et brillantes, au revers argenté. On apprécie son feuillage clair, idéal pour amener de la luminosité au jardin. Le saule blanc est souvent taillé en têtard, formant un tronc renflé et relativement court, d’où partent de nombreux jeunes rameaux. Durant les 15 premières années, le saule blanc pousse généralement de 60 cm à 80 cm par an. À maturité, il peut atteindre 20 à 25 m de haut, pour environ 10 m d’envergure.

Le saule blanc a besoin d’un sol frais à humide, et est parfait en bordure d’une pièce d’eau. Il vaut mieux le planter à distance des fondations et canalisations, car son système racinaire risquerait de les abimer.

Notre fiche complète : « Saule, Salix : planter, tailler et entretenir »

Arbres à croissance rapide : saule blanc

Le saule blanc, Salix alba

Le Bouleau

Les bouleaux sont de grands arbres remarquables par leur écorce généralement blanche, leur silhouette légère, souple et gracieuse, et leur feuillage qui prend de jolies teintes jaunes ou dorées en automne. Le bouleau noir, Betula nigra, est l’un de ceux qui poussent le plus vite : il croît généralement de 60 cm à 1 m par an. Au bout de 15 ans, il peut atteindre 10 m de haut, pour culminer à maturité entre 15 et 20 m de hauteur, pour environ 10 m d’envergure. Il porte une très belle écorce d’abord jaune brunâtre chez les jeunes sujets, devenant ensuite brune aux reflets rouges, et qui s’exfolie en laissant apparaitre un tronc lisse gris orangé. Il porte également de jolies feuilles vert brillant et dentées, qui deviennent jaunes en automne, avant de tomber.

Le bouleau est un arbre facile de culture, qui apprécie les sols frais et fertiles, pas trop calcaires, et se plait au soleil ou à mi-ombre. Le bouleau noir tolère les sols humides et détrempés.

Découvrez notre dossier complet : « Bouleaux : plantation, taille et entretien » 

Arbres à croissance rapide : bouleau

Le Bouleau noir, Betula nigra (photos : Plant Image Library / Viacheslav Galievskyi)

Le Catalpa

Le Catalpa bignonioides est un excellent arbre d’ombrage au port étalé et arrondi. Il est souvent confondu avec le Paulownia dont nous avons parlé plus haut, car il porte lui aussi de grandes et larges feuilles cordées, ainsi qu’une floraison très décorative. Les feuilles du Catalpa apparaissent tardivement au printemps. Elles sont en forme de cœur, de couleur vert moyen, et deviennent jaunes en automne avant de tomber. En été, entre juin et août, le Catalpa déploie de belles grappes de fleurs blanches. Elles sont très appréciées des insectes pollinisateurs. Elles laissent ensuite place à de longues gousses, d’abord vertes puis brunes, mesurant 20 à 50 cm de long. Poussant très vite, le Catalpa mesurera au bout de 10 ans entre 8 et 12 m de haut.

Le Catalpa se plait en plein soleil, à l’abri des vents forts. Il aime les sols profonds, frais et fertiles. Parfaitement rustique, il supporte jusqu’à – 30 °C.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre fiche complète : « Catalpa : plantation, taille, entretien »

Arbres à croissance rapide : catalpa

Les feuilles et fleurs d’un Catalpa bignonioides

Le Mimosa

Le Mimosa est un petit arbre persistant emblématique de la Côte d’Azur et très apprécié pour sa floraison généralement hivernale, qui prend la forme de pompons jaunes et parfumés. Il offre également de jolies feuilles finement découpées, qui évoquent le feuillage des fougères. Selon les espèces, les mimosas mesurent entre 3 et 8 m de haut. L’Acacia dealbata, surnommé Mimosa d’hiver, est le plus connu. Il fleurit de janvier à mars, selon le climat, et donne alors de petits pompons jaunes, qui sont des glomérules d’étamines réunies sur des grappes axillaires. Elles libèrent un agréable parfum qui évoque le miel et la vanille. L’Acacia dealbata pousse généralement de 60 cm à 80 cm par an, selon le climat et les conditions de culture.

Le Mimosa se plait en plein soleil, à l’abri du vent. Il apprécie les sols bien drainés, sablonneux ou caillouteux, et plutôt acides ou neutres. Étant rustique jusqu’à – 6 / – 8 °C, sa culture en pleine terre est à réserver aux régions au climat doux, comme le littoral méditerranéen ou atlantique, où les risques de gel sont faibles. Cependant, il peut aussi être cultivé dans un grand pot afin de le rentrer sous abri pour l’hiver.

Notre fiche complète : « Mimosa : planter, tailler et entretenir »

Arbres à croissance rapide : mimosa

Le Mimosa, Acacia dealbata

Commentaires

  • germain, le 1 Mars 2023

    bonjour
    suite à une tempête j'ai 2 grands sapins qui se sont déraciner j ai un trou et je voudrais planter un Paulawnia et le Catalpa a quelle distance l'un de l'autre et quand pensez-vous ? d'avance merci

    • Réponse de Ingrid, le 2 Mars 2023

      Bonjour. Tout dépends des variétés que vous choisissez. Pour des arbres d'une envergure de 5 à 6 m, on plantera à une distance de 6 à 7m (6m d'envergure du Catalpa + 6m d'envergure du Paulawnia, le tout divisé par 2, soit 6+6= 12, 12/2= 6 m de distance minimale). Pour des arbres de plus grande envergure, on fera le même calcul,par exemple (8m +10 m)/2 = 9m distance de plantation minimale.
      ps : assurez-vous en amont que votre région et la nature du sol soit adaptée à vos futurs arbres.

Catalpa bignonioides