Florifère, sobre et solide, ainsi se résume les qualificatifs de cet arbrisseau incontournable des jardins d’été.

Perovskia 'Blue Spire'

La variété 'Blue Spire' est l’une des rares plantes à fleurir sans interruption de juin à septembre. Elle forme une grosse touffe buissonnante d’1,20 m de hauteur et produit de fines tiges où s'éternise une floraison en minces épis chargés de fleurs bleu lavande, d'une rare générosité. Son petit feuillage dentelé, gris à blanc, très aromatique, traduit une excellente adaptation aux étés secs, voire arides. Aérienne et lumineuse, la sauge d'Afghanistan se glisse partout dans les massifs ensoleillés, dans les terres bien drainées, plutôt pauvres.

Installée dans mon jardin près d’Aix-en-Provence, dans un massif depuis 7 ans, cette variété pousse sans soin, sans arrosage, et se développe quoi qu’il arrive. Résistante au vent, au froid et aux sécheresses sévères, indifférente à la présence de calcaire, c’est pour son incroyable robustesse que j’ai sélectionné cette variété. Elle anime le jardin de ses plumeaux bleu acier en compagnie des gauras, sauges arbustives, lavandes et Fuchsias de Californie.

Perovskia 'Blue Spire', Salvia 'Hot Lips', Lavandes et Fuchsia de Californie

C’est une plante qui ne demande aucun entretien si ce n’est une taille sévère à la cisaille, en toute fin d’hiver : je la rabats simplement à 15 cm du sol. Dernier conseil, un sol trop fertile entraînera un développement plus important, mais nuira à la densité de la plante, le buisson ayant alors tendance à s'ouvrir. N’hésitez pas à la planter dans une terre mélangée avec du sable et des graviers.

Ses points forts : 

  • Pousse au plein soleil
  • Résistant à la sécheresse 
  • Robuste aux maladies
  • Demande très peu d’entretien 
  • Plante d’une grande sobriété