Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Zauschneria californica, aujourd'hui appelé Epilobium canum porte le nom évocateur de fuchsia de Californie. C'est une vivace buissonnante et florifère, adorant le soleil et les terrains secs. De l'été aux gelées, alors que les floraisons estivales marquent le pas, elle s'orne de nombreuses fleurs tubulaires semblables aux fuchsias, d'un rouge orangé éclatant dans la lumière brutale du mois d'août. Son feuillage à feuilles étroites vert argenté imite celui du romarin, mais il disparait avec toutes les tiges en hiver. Elle s'étend lentement par sa forte souche drageonnante. Idéale en rocaille, c'est l'une des meilleures vivaces pour les jardins secs, en climat pas trop froid.
Le Fuchsia de Californie, aussi étonnant que cela puisse paraitre, appartient à la famille des onagracées, faisant de cette plante une cousine des oenothères. Zauschneria californica pousse dans l'ouest américain sur les pentes arides, et rôde dans un maquis broussailleux situé en Californie et au nord-ouest du Mexique que l'on appelle le chaparral. Cette vivace arbustive forme une touffe très étalée et un peu ébouriffée, de 60 cm de diamètre pour 1 m de hauteur. La floraison remarquablement longue, s'étale de juillet-août à octobre. De couleur rouge orangé brillant, les fleurs forment des tubes très évasés d'où émergent de longues étamines. Elles sont portées par un long pédicelle enflé qui se transformera en gousse remplie d'une multitude de graines très fines. Le feuillage, très variable, se compose de petites feuilles le plus souvent linéaires, parfois ovales, opposées ou alternes, duveteuses, d'une teinte vert sombre à presque blanc en fonction du climat et du sol. Lorsqu'il n'est pas en fleur, ce fuchsia évoque un romarin, le parfum en moins. La plante disparait totalement l'hiver sous nos climats, elle se montre semi-persistante en climat plus doux. Cette plante s'étale lentement grâce à une solide souche drageonnante, pouvant parfois se montrer envahissante si elle se plait.
Avec sa floraison estivale exubérante, l'Epilobium canum est indispensable dans les jardins secs de bord de mer, ou sur les causses écrasés de chaleur, car il parvient à fleurir durant les mois difficiles. Sur un talus sec, vous pouvez l'associer aux romarins, ils marieront leurs floraisons en octobre, en bleu et rouge. Il accompagne dans les massifs toutes les plantes de rocailles calcaires comme les grands sédums, les cistes, les lavandes, le Dorycnium hirsutum ou l'Helichrysum italicum. Si le Zauschneria vous intéresse et vous plait, ne manquez pas d'essayer, le Beschorneria yuccoides, originaire également du Mexique, une vivace rhizomateuse montrant un port en fontaine, aux inflorescences estivales spectaculaires, en épis rouges.
Plantez le Zauschneria californica dans tout sol parfaitement drainé, léger, même caillouteux et calcaire, au soleil. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de prolonger la floraison. Quelques arrosages en été, en cas de sécheresse prolongée, favorisent la floraison.
Taillez la plante au ras du sol en fin d'hiver.
32800 Eauze
Dans un coin abrité de mon jardin cette plante s'est très bien acclimatée. Faut-il tailler les tiges de l'année écoulée et à quelle période ? MerciBruxelles
Je suis déçu et très réservé quand à la reprise de ce plant juste une tige morte et une motte extrêmement humide pour une plante supposée vivre en terrain sec mais je suppose qu'elle est actuellement en dormance et que son système racinaire souterrain fera son oeuvre pour sortir de terre au printemps. Je reposterai donc un avis plustard pour vous tenir au courant.Vinassan (11)
Plante en bon état, pour le reste il faut attendre le printemps.SOREDE
il n y avait rien dans le pot! que du terreau;;;;saint trinit
déçue malgré mes soins la plante ne reprend pasPas encore de photos client disponibles.