Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Sarcococca Fragrant Mountain

Sarcococca hookeriana var. humilis Fragrant Mountain® 'Sarsid4' cov
Sarcocoque de Hooker, Bonbonnière himalayenne, Buis parfumé

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une sélection canadienne au port compact, plus large que haut, et au superbe feuillage persistant lancéolé d'un vert très foncé. Sa floraison hivernale blanche très parfumée en fait une plante très recherchée des amateurs. Facile à cultiver, cet arbuste bas accepte la plupart des natures de sols, acceptant même un peu de calcaire. Il préfère les terrains moyennement frais et bien drainés, et tolère même le sec une fois bien installé. Il pousse à mi-ombre ou même à l'ombre, ce qui en fait une plante de choix en situation de sous-bois ou en lisière d'arbres.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
90 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin, Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Janvier à Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Sarcococca hookeriana var. humilis Fragrant Mountain est particulièrement attractif du fait de sa longue floraison hivernale, à la fois décorative et agréablement parfumée. Cet arbuste au port compact et trapu, qui s'étale lentement, porte un feuillage persistant vert foncé très esthétique en toute saison. Ce Sarcocoque de Hooker préfère une exposition à l'ombre ou à mi-ombre, s'installant sans difficulté entre les racines d'arbres qui le protégeront du soleil vif. Facile à cultiver, il pousse dans la plupart des sols, acceptant même un peu de calcaire, mais sera plus à son aise dans un sol acide à neutre, riche en humus et à tendance humide. 

Le Sarcococca est un membre de la petite famille des Buxacées, qui comprend également les Buis (Buxus) et le Pachysandra, précieux couvre-sol pour les zones ombragées. L'étymologie du nom Sarcococca renvoie au grec sarx (chair) et kokkos (baie), en référence aux fruits charnus de ces plantes. S. hookeriana est l'une des vingtaines d'espèces du genre, inféodées au continent asiatique. Cet arbrisseau est lui-même originaire des zones montagneuses forestières de l'Himalaya, entre 2100 et 3600 m d'altitude.
La variété Fragrant Mountain 'Sarsid4', ou "montagne parfumée" en français est une sélection de l'obtenteur Gurjit Sidhu (Colombie Britannique, Canada), issue d'un semis aléatoire Sarcococca hookeriana var. humilis et mise sur le marché en 2002. De croissance relativement lente, la plante forme une touffe dense, qui en 10 ans atteint généralement 60 cm de hauteur pour 90 cm de largeur. C’est une espèce rhizomateuse, aux rameaux stolonifères, drageonnants et traçants qui produisent de nombreux rejets, lui permettant de s'étaler au fil du temps. Ses rameaux fins, de couleur verte, s'habillent de feuilles elliptiques à lancéolées, à l'extrémité pointue, mesurant 5 à 7 cm de long pour 1 à 1,5 cm de large. Persistantes, les feuilles ne se renouvellent qu'après plusieurs années, formant ainsi une touffe très dense et bien fournie. D'un vert foncé uniforme, leur surface est légèrement vernissée, et la végétation sombre offre ainsi un véritable écrin à la floraison claire. À partir du mois de janvier, à la faveur de quelques jours de redoux, les boutons floraux dormants s'éveillent et produisent une quantité de petites fleurs blanc crème, à la base délicatement rosée. Les fleurs tubulaires mesurent de 3 à 5 mm de long et sont dénuées de pétales, leur graphisme particulier tient uniquement aux étamines bien visibles. Regroupées en grappes à l'aisselle des feuilles, elles sont bien décoratives malgré leur petite taille, et surtout, elles diffusent un agréable parfum de miel à plusieurs mètres autour de l'arbuste. Non contente de braver l'hiver et d'offrir sa fragrance, cette floraison se révèle de plus durable, puisqu'elle s'épanouit durant deux mois environ. Lorsqu'elles sont pollinisées, les fleurs femelles produisent de petits fruits rouge foncé à noirs, brillants, non comestibles, mais non toxiques.

Le Sarcococca hookeriana var. humilis Fragrant Mountain est une véritable pépite pour les zones d'ombre du jardin, qu'il éclairera de sa floraison gracieuse à une saison pendant laquelle les floraisons se font rares. Son parfum est un atout supplémentaire pour l'adopter sans retenue. Pour vous constituer un massif hivernal de toute beauté, plantez aux pieds de votre Sarcococca quelques pieds de Roses de Noël (Helleborus orientalis) en privilégiant celles à fleurs pourpres pour créer des contrastes forts. Ces vivaces fleurissent à la même époque que Fragrant Mountain et partagent les mêmes besoins en termes de culture.  En arrière-plan, installez un Erable du Japon tel que l'Acer japonicum Vitifolium, aux grandes feuilles palmées évoquant celles de la vigne (Vitis), d'où son nom, qui vous gratifiera à l'automne de magnifiques couleurs orange vif et rouge cramoisi. Et pour bien terminer l'année, le Camellia sasanqua Sekiyo (Camélia d'automne) vous enchantera avec ses fleurs rose framboise rehaussées d'un cœur d'or. Et pour embaumer votre terrasse, vous pouvez également cultiver votre Sarcococca en pot...

Sarcococca : le cultiver et le tailler
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Sarcococca : le cultiver et le tailler
Lire l'article

Sarcococca Fragrant Mountain en images...

Sarcococca Fragrant Mountain (Feuillage) Feuillage
Sarcococca Fragrant Mountain (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 90 cm
Port boule, sphérique
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Janvier à Mars
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Parfum Très parfumée, miel
Fruit de couleur pourpre, puis noir

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, foncé

Botanique

Genre

Sarcococca

Espèce

hookeriana var. humilis

Cultivar

Fragrant Mountain® 'Sarsid4' cov

Famille

Buxaceae

Autres noms communs

Sarcocoque de Hooker, Bonbonnière himalayenne, Buis parfumé

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Sarcococca hookeriana Fragrant Mountain est assez peu exigeant. S’il est beaucoup plus beau sous les climats océaniques, le Sarcococca s’installe partout en France. C’est un arbuste assez rustique qui supporte des températures ponctuelles de l’ordre de – 15 ° C. Il se plaît en situation ombragée ou à mi-ombre.

D’octobre à novembre et de mars à juin, plantez-le dans un sol léger et sec, et à l'abri des vents violents et desséchants. Il tolère un peu de calcaire, mais préfère les sols humifères, plutôt acides, frais, mais bien drainés. Si le Sarcococca peut être associé aux plantes de terre de bruyère, il pousse aussi très bien dans un sol neutre.

Faire un trou d’au moins trois fois le volume de la motte. Il lui faut un bon drainage (ses racines n’aiment pas l’humidité stagnante) d’une bonne vingtaine de centimètres au fond du trou de plantation. Rajoutez du compost ou de la terre de bruyère à la terre de jardin, et un peu de sable grossier éventuellement pour l’alléger. Étalez un paillis organique pour terminer. Arrosez abondamment dès la transplantation et durant deux à trois semaines. A partir de la deuxième année, quelques arrosages estivaux suffisent en cas de période sèche. Une fois bien enraciné, il se montre assez résistant à la sécheresse. En zone froide, paillez son pied les premiers hivers ou en cas de froid exceptionnel. 

La plantation en pot est classique, dans un contenant d’une vingtaine de litres rempli d’un mélange de terreau et de sable à 20 %. Placé sur une terrasse ombragée, à proximité de la maison, vous profiterez de son parfum tout l’hiver.

La fertilisation se résume à un apport de compost en surface en automne. Pour les sujets en pot, un rempotage tous les cinq ans sera nécessaire. Coriace, il tolère parfaitement la pollution, il n’est jamais malade ni attaqué par les parasites.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin, Octobre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, humifère, bien drainé

Soins

Descriptif taille C’est un arbuste qui demande peu d’entretien, il aime être oublié. La taille n’est pas indispensable : cet arbuste pousse lentement. S’il prend une forme inesthétique : tailler légèrement après la floraison pour lui garder une forme harmonieuse, mais dans ce cas, il ne produira pas de fruits.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?