Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acer japonicum 'Vitifolium' ou érable à feuilles de vignes est un érable du Japon de taille moyenne au port arrondi, reconnu par ses feuilles lobées de grande taille rappelant celles de la vigne. Leur coloration vert tendre lumineux au printemps, vert foncé en été puis orange vif au rouge cramoisi en automne est très intense et permet de l'utiliser en isolé ou d'apporter de la chaleur à un fond de massif à l'ombre. Vigoureuse et de bonne croissance, c'est un cultivar qui se plante au soleil ou à l'ombre en sol non calcaire, riche, léger et frais sans être détrempé.
Originaire du Japon, ce petit arbre, pouvant atteindre 5 m de hauteur, appelé aussi "érable à feuilles de vigne", est parfaitement rustique mais supporte mal les fortes chaleurs ainsi que les expositions ventées. Vigoureux et plus résistant au sec et au plein soleil que son cousin l'Acer palmatum, elle affiche les mêmes préférences pour les expositions tamisées et les sols non calcaires, humifère, drainant et restant frais surtout en été. Plus le sol est acide, plus la coloration du feuillage sera intense.
La variété 'Vitifolium' est surtout prisée pour les couleurs vives de son feuillage d'automne. D'abord arbustif, cet érable du Japon forme un petit tronc et une ramure bien arrondie et très étalée en largeur, atteignant 5 m de hauteur et 3 à 4 m en largeur. Contrairement à l'érable du Japon palmé, son feuillage caduc opposé, est découpé en 7 à 11 lobes dentés. Coloré et changeant, il passe progressivement du vert tendre au printemps au vert foncé en été puis à l'orange intense et rouge cramoisi à l'automne. Les petites fleurs pourpres sont portées en corymbes pendants sur de longs pédoncules à partir de mai. Elle est suivie par des fruits ailés de 3 cm de long.
L'Acer japonicum 'Vitifolium' est idéal en isolé ou en groupe dans les massifs de terre de bruyère accompagné d'hortensias, rhododendrons, hostas et fougères. L'érable du Japon n'est pas à proprement parler une plante de terre de bruyère, mais il préfère les sols riches en humus et restant frais. Les azalées de Chine, piéris, hortensias, camélias champêtres, fougères et bruyères seront ses plus beaux compagnons. Il peut former un magnifique bonsaï à cultiver en coupe plate. Mariez plusieurs variétés d'érables du Japon pour varier couleurs et structures des feuillages, l'effet est toujours éblouissant en fin de saison. Les tons vert tendre puis vert foncé de son feuillage s'associent à merveille avec les arbustes à feuillage pourpre comme celui du rhododendron 'Wine & Roses' ou les feuillages dorés, panachés de certains grands Hostas et cornouillers.
L'Acer japonicum 'Vitifolium' se plante au printemps ou à l'automne dans une terre de préférence légère, humifère, neutre à acide, profonde, souple et bien drainée, en situation mi-ombragée ou même d'ombre et abritée des vents froids et secs. Le sol doit être maintenu frais par un paillage en été si nécessaire, en particulier lorsque la plante est exposée au soleil, mais ne doit pas être gorgé d'eau en hiver. Faites un apport de matière organique important tous les 3 ans pour assurer une bonne teneur en humus du sol. Paillez et arrosez les soirs de forte chaleur. La taille hivernale est limité à un équilibrage de la ramure. Traitez préventivement contre les cochenilles et le Verticillium, une maladie cryptogamique qui sévit en sol trop lourd et trop humide.
Pas encore de photos client disponibles.