Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Hoheria sexstylosa Snow White

Hoheria sexstylosa Snow White
Hohéria, Houhère

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet arbuste généralement persistant, de 4 m de haut et 1.50 m de large, au port étroit et conique mais très souple, disparaît en été, pendant plus d'un mois, sous une floraison blanche éblouissante et légèrement parfumée. Rustique jusqu'à -15°C, supportant bien les embruns, il pousse en tout sol frais, mais drainé, riche en humus. Il se se plaît particulièrement en climat océanique, jusqu’au Cotentin.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hoheria sexstylosa 'Snow White' est un très bel arbuste assez rare en culture, particulièrement bien adapté à la façade océanique de notre pays dont il apprécie la douceur et l'humidité.  Il est apprécié pour son éblouissante floraison estivale blanc pur et légèrement parfumée qui recouvre sa végétation à une période de l'année où peu d'arbustes sont fleuris. Doté d'un port étroit mais gracieux, pourvu de rameaux souples qui dansent dans le vent, paré d'un beau feuillage luisant le plus souvent persistant, il reste beau même en hiver.  Relativement rustique, tolérant les embruns, de croissance rapide, cet Hoheria constitue un excellent arbuste de haie libre ou fleurie en bord de mer. Il mérite également d'être essayé dans toutes nos régions humides et pas trop froides en hiver. 

 

L'Hoheria sexstylosa est un arbuste appartenant à la grande famille des malvacées, c'est un cousin des hibiscus et des lavatères. Il est endémique de Nouvelle-Zélande, où on le retrouve dans l'île du Nord, à Waikato et sur la péninsule de Coromandel, mais aussi dans l'île du Sud, au nord-ouest de Nelson, à l'intérieur des terres dans la province de Marlborough et de Banks.  Dans la nature, ce grand arbuste au port conique étroit peut atteindre 8 m de hauteur et 4 m d'envergure, mais ne dépassera pas 4 m pour 1.50 m d'envergure dans nos jardins de climat doux.  Son écorce, dès l'âge de 10 ans, s'orne de plaques ivoire, brunes et vert de gris très décoratives. Sa croissance est rapide, sa rusticité est donnée, selon les sources, pour -15°C en situation abritée. 

Le cultivar 'Snow White' s'en distingue par une floraison encore plus abondante. Son port est plutôt buissonnant lorsqu'il est jeune, puis l'arbuste s'élance jusqu'à 4 m de hauteur, formant un fut étroit, élégant, porté par une ramure très souple, presque pleureuse. Le feuillage de cet Hoheria persiste plus ou moins tout au long de l'année, selon la rigueur de l'hiver. Il est constitué de feuilles entières, disposées de façon alterne, ovales à lancéolées, fortement dentées en bordure, mesurant environ 7 cm de long sur les jeunes plants, parfois jusqu'à 20 cm sur les sujets âgés. Leur couleur est un vert éclatant et lustré sur le dessus, plus grisâtre au revers.  

La floraison, légèrement parfumée, a lieu sous nos climats en juillet-août, pendant plus d'un mois. Les fleurs, innombrables, sont solitaires ou rassemblées en petits bouquets. Chaque fleur, large de 3 cm, est composée de 5 pétales blanc pur à étamines saillantes disposés en étoile. A la floraison, très visitée par les insectes butineurs, succèdent des fruits qui sont des capsules brunes et ailées. Ils renferment des graines qui germent facilement lorsqu'elles sont fraîches.

L'Hoheria 'Snow White' se plaira en climat plutôt humide et pas trop froid, dans tout sol bien drainé acide, neutre ou même légèrement calcaire. Il réussit particulièrement bien tout le long de la façade océanique de notre pays, mais aussi plus à l'intérieur des terres en situation abritée. Infiniment gracieux, il trouve sa place au bord d'une grande allée devant un écran d'arbres plus hauts, ou dans une haie libre, en compagnie d'amélanchiers, de Fothergilla, de Prunus ou de Tretradium daniellii et bien d'autres encore. En bord de mer, associez-le par exemple à des tamaris, Griselinia, grands Olearia et myrtes de Nouvelle-Zélande dans une grande haie brise-vent.  par exemple. 

Hoheria : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 9 min.
Hoheria : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Hoheria sexstylosa Snow White en images...

Hoheria sexstylosa Snow White (Floraison) Floraison
Hoheria sexstylosa Snow White (Feuillage) Feuillage
Hoheria sexstylosa Snow White (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 1.50 m
Port conique, pyramidal
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, pur.
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Cyme
Fleur de 3 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, lustré, revers gris.

Botanique

Genre

Hoheria

Espèce

sexstylosa

Cultivar

Snow White

Famille

Malvaceae

Autres noms communs

Hohéria, Houhère

Origine

Océanie

Plantations et soins

Plantez l'Hoheria Snow White de préférence au printemps ou bien en début d'automne en climat très doux. Choisissez une situation ensoleillée, ou à mi-ombre dans les régions très ensoleillées et chaudes. Installez-le dans un sol bien drainé, profond, meuble, acide à neutre ou légèrement calcaire, même sableux et pauvre. La résistance au froid de cet arbuste sera d'autant plus grande que le sol ne retient pas trop l'humidité en hiver. Il s'épanouit dans les terres qui restent fraîches en été et apprécie une atmosphère humide.  Faites une belle fosse de plantation profonde ajoutez à votre terre de jardin un peu de terreau de feuilles et du sable grossier pour améliorer la qualité du sol si besoin. Arrosez abondamment après la plantation et les deux premiers étés en cas de sécheresse anormale. La rusticité de cet arbuste est évaluée à -15°C en situation abritée. Si les rameaux venaient à geler, la plante produit souvent de nouvelles pousses au printemps. Il semble dédaigné par les ravageurs, limaces et escargots, mais peut être atteint par la maladie du corail ou la rouille en situation confinée, insuffisamment aérée.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, Profond, léger, drainant, de préférence pauvre en calcaire.

Soins

Descriptif taille Les plantes dégingandées pourront être taillés en hiver, en éliminant 1/3 de la longueur des branches. Tous les Hoheria bénéficieront d'un taille légère des branches situées en périphérie de l'arbuste.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?