En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Cornus kousa Big Apple - Cornouiller du Japon

Cornus kousa Big Apple
Cornouiller du Japon, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une sélection qui surprend par la taille de ses fruits d'un rose rouge, très décoratifs et comestibles. Cet arbuste vigoureux au port large porte un beau feuillage vert foncé qui met en valeur sa floraison printanière. Les fleurs en grandes étoiles sont composées de quatre bractées blanches, elles recouvrent la végétation, constituant une scène magnifique au jardin. L'automne est la deuxième saison de gloire de cet arbuste lorsque son feuillage s'embrase de rouge orangé. Bien rustique, ce Cornouiller se développe au soleil ou à mi-ombre, en sol frais non calcaire.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
5 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cornus kousa 'Big Apple' (grosse pomme) est une variété de Cornouiller du Japon, ainsi baptisée en raison de la taille de ses fruits, nettement supérieure à celle des autres variétés. Au printemps, l'arbuste éblouit par sa floraison d'un blanc immaculé qui recouvre le feuillage comme une nuée de papillons. En été, les gros fruits d'un rose-rouge sont également décoratifs, et peuvent aussi se déguster. Et quand vient l'automne, c'est le feuillage qui assure le spectacle en prenant des couleurs éclatantes. C'est un cornouiller bien rustique qui demande peu d'entretien. Il a juste besoin d'un terrain neutre à acide et frais, et d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée.

Les Cornouillers appartiennent à la famille botanique des Cornacées. Le genre Cornus regroupe plusieurs dizaines d'espèces d'arbres et d'arbustes, caduques ou persistantes, souvent ornementales. Le Cornus kousa (synonyme Benthamia japonica) est originaire de Corée et du Japon, où il est appelé localement Yamaboushi. Cette espèce est répandue par ailleurs dans le nord de l'Inde et jusqu'au Bhoutan. Il forme dans ces pays de grands arbustes de 6 m de hauteur et même des petits arbres jusqu'à 10 m. Il a été introduit dans nos parcs et jardins européens vers 1875.
'Big Apple' est une sélection américaine vigoureuse, à la silhouette évasée aussi large que haute et formant des étages de végétation. En dix ans de plantation, il atteint généralement 3 m de hauteur pour autant en largeur, tandis qu'à maturité, il peut s'élever à 5 ou 6 m de haut et de large. Les feuilles elliptiques ont une forme bien régulière et mesurent plus ou moins 10 cm de long pour 5 cm de large. D'un beau vert foncé lustré, elles affichent des nervures plus claires bien visibles. Le port est relativement tabulaire, avec des plateaux de végétation qui forgent le graphisme particulier de l'arbuste. Cette végétation foncée est parfaite pour mettre en valeur la floraison claire qui apparait vers la fin mai. Les inflorescences, d'environ 10 cm de diamètre, sont composées de glomérules de petites fleurs vraies, vertes, entourés de quatre bractées larges et pointues formant une étoile. Ces bractées blanches, prises à tort par le néophyte pour des fleurs, sont en fait des feuilles transformées. Très abondante, la floraison couvre la plante, créant une scène magnifique au mois de juin. Ce Cornouiller du Japon est assurément l'un des plus beaux arbustes à fleurs du printemps. Portées par des pédoncules qui les rehaussent légèrement au-dessus du feuillage, les inflorescences évoquent une colonie de papillons blancs qui auraient jeté leur dévolu sur l'arbuste pour se reposer. Les bractées perdurent quelques semaines après la pollinisation des véritables fleurs. Après leur chute, les fleurs centrales véritables se transforment en fruits d'approximativement 3 cm de diamètre, plus gros que chez les autres variétés. De couleur rose à rouge et de forme sphérique, hérissés de petites protubérances qui correspondent aux anciennes fleurs fécondées, ils ont un réel intérêt décoratif en été. De plus, ils sont comestibles, avec une chair douceâtre (sans toutefois présenter de véritable attrait gustatif). L'automne signe un nouvel épisode ornemental de ce Cornouiller, qui sous l'effet des premiers prend une parure éblouissante. Peu à peu, le vert du feuillage cède la place à un rouge orangé flamboyant, classant cet arbuste à nouveau dans le palmarès des meilleures colorations automnales au jardin. Caduques, les feuilles finissent par tomber au sol, formant un tapis décoratif jusqu'au premier coup de vent...

Le Cornouiller 'Big Apple' mérite amplement sa place au jardin, soit en isolé sur une pelouse, ou intégré dans un massif varié, en arrière-plan. Plantez à ses pieds la très belle Azalée de Chine 'Homebush' qui vous gratifiera de ses bouquets de petites fleurs étoilées roses en avril-mai. Pour étirer encore la période de floraison de votre scène, cette fois sur l'été, choisissez l'un des nombreux Hortensias existant dans la gamme, riche de formes et de couleurs variées. Pour l'automne, rien de tel que quelques pieds de Camellia sasanqua pour fleurir votre massif, et pour boucler la boucle, pensez à ajouter un Hamamelis vernalis 'Washington Park', dont les fleurs en filaments pourpres vous étonneront de janvier à mars. Un jardin fleuri toute l'année, c'est possible en choisissant bien ses arbustes !

Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Virginie D. 15 min.
Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 5 m
Port tabulaire
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Juin
Inflorescence Solitaire
Fleur de 10 cm
Fruit de couleur rose, -rouge

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, devenant rouge orangé en automne

Botanique

Genre

Cornus

Espèce

kousa

Cultivar

Big Apple

Famille

Cornaceae

Autres noms communs

Cornouiller du Japon, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises

Origine

Horticole

Plantations et soins

Originaires du Japon, de la Corée et de la Chine, les Cornus kousa affectionnent les climats continentaux et les zones tempérées. Des températures trop froides peuvent cependant être la cause d’une floraison absente ou réduite. Néanmoins, cet arbuste est très rustique et peut supporter des gelées d’au moins -20°. Il tolère les expositions ensoleillées dans les zones aux étés modérément chauds. Dans les régions chaudes, il doit être en revanche planté à l’abri du soleil brûlant.
Le Cornus kousa 'Big Apple' aime les sols fertiles, bien drainés et à tendance acide. Il accepte les sols argileux à condition de le préserver des excès d’humidité, surtout en hiver. Plantez-le dans un trou profond tapissé de billes d’argile, de sable grossier ou de gravier pour lui assurer un bon drainage. À la plantation, apportez-lui du compost et de la terre de bruyère, en les mélangeant à la terre en place. Un paillage d’écorces de pin permettra de maintenir la fraîcheur et l’acidité du sol. Ce Cornus, encore rare dans les jardins, est agréable à cultiver dès lors qu’il a bénéficié d’une plantation adéquate.
L'arrosage doit être suivi en été durant les deux premières années de plantation. Une fois l'arbuste établi, les apports d'eau ne doivent être effectués qu'en cas de sécheresse.
La taille n’est pas obligatoire, mais peut avoir lieu à la fin de l’hiver afin d’éliminer le bois malade ou mort et les branches qui se croisent dans le but de conserver un joli port.
Résistant aux maladies et peu demandeur de soins, il sait se faire oublier en termes d’entretien, tout en se faisant remarquer visuellement !

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 200 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé, humifère

Soins

Descriptif taille La taille ne s’impose pas, mais on peut éventuellement rabattre les branches au sortir de l’hiver, afin de stimuler la croissance de nouvelles tiges vigoureuses. Il convient également d’ôter le bois mort et les branches se croisant pour maintenir un beau port.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison printanière

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?